Imprimer Imprimer cette page

Alerte : Réparation de l’appareillage de commutation à haute tension

  • ISSN : 1198-8770
  • Diffusion : janvier 2008
  • Dernière mise à jour : juin 2009
  • Réalisé par le Programme de santé et de sécurité dans l'industrie

Résumé du danger

Un travailleur expérimenté spécialisé dans les installations à haute tension a subi une décharge électrique mortelle en accomplissant des travaux d’entretien et de réparation à un appareillage de commutation primaire de 3,8 kV situé dans une sous-station. Les deux sources primaires d’alimentation à haute tension avaient été ouvertes (désactivées) et marquées par l’administration locale de l’électricité. L’appareillage de commutation comptait deux compartiments à fusibles primaires. L’un de ceux-ci alimentait le transformateur en service, le second alimentait un transformateur hors service et ses fusibles avaient été enlevés. Le second transformateur avait été hors service depuis longtemps. On supposait qu’il avait été déconnecté, à un moment ou à un autre, du bus[ * ] secondaire. Les travailleurs ne disposaient d’aucun schéma unifilaire pour effectuer leur tâche.

Les deux entrepreneurs du chantier avaient vérifié que tous les potentiels étaient hors tension. Les masses temporaires étaient raccordées au bus primaire et à la masse du système de l’appareillage de commutation associé au transformateur en service (suivant la règle 199 de l’EUSA rulebook, édition de 2004). Toutes les procédures de la compagnie ont été appliquées et suivies par les travailleurs.

Le travail de réparation devait être accompli pour réparer les dégâts provenant d’un embrasement éclair survenu dans le compartiment primaire à fusibles à cause d’une humidité excessive. Il a fallu une génératrice pour fournir les 575 volts secondaires au client pendant qu’on effectuait les réparations. On avait enlevé les fils de connexion secondaires au transformateur principal et la génératrice avait été raccordée dans les éléments secondaires du transformateur principal de 1 000 kVA. On avait établi les connexions de la génératrice après avoir vérifié le potentiel et l’installation des masses temporaires.

L’enquête a établi que les fils de connexion secondaires du transformateur hors service étaient encore raccordés au bus de distribution du magasin du bâtiment. Dans ce local, il y avait un commutateur de raccordement qui appartenait à un très ancien propriétaire du bâtiment. Il était à la position fermée (activé). Il fournissait 575 volts aux lignes secondaires auxquelles le transformateur hors service était raccordé. En conséquence, le second transformateur était réalimenté, d’où la présence de 13,8 kV aux conducteurs de la boîte d’extrémité, dans le compartiment à fusibles du transformateur. Comme il n’y avait pas de fusibles, il n’y avait pas de connexion avec les masses temporaires, ce qui a permis l’existence du potentiel sur les conducteurs. Un travailleur est allé dans ce compartiment pour déplacer du matériel, est entré en contact avec les conducteurs et a été tué.

Lieux et secteurs

Tous les secteurs et tous les lieux électriques

Recommandations

Il convient de vérifier tous les potentiels avant et après la mise en ligne d’une source temporaire d’électricité. Il convient d’appliquer les masses temporaires au côté secteur et charge de tous les fusibles, même si les fusibles NE SONT PAS présents dans le circuit primaire. Ces masses achemineront sans danger à la terre tout courant des conducteurs qui seraient mis sous tension, par inadvertance, à partir d’une source non connue. Veillez à ce que des schémas unifilaires à jour soient présents et lisibles.

Exigences légales

En vertu de la clause 25(2)(h) de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, l’employeur prend toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection des travailleurs. À cet égard, il appartient aux employeurs de se reporter, entre autres, aux normes acceptées de l’industrie, comme dans les éditions actuelles de l’EUSA Rulebook et dans l’Ontario Electrical Safety Code, pour déterminer les précautions qu’il est raisonnable de prendre dans les travaux accomplis en présence d’électricité.

Glossaire

[ * ] Un « bus » électrique est une interface électrique matérielle où de nombreux dispositifs partagent la même connexion électrique.

« Primaire » fait référence au circuit qui achemine de l’énergie à haute tension au transformateur.

« Secondaire » fait référence au circuit qui tire son énergie du transformateur, généralement dans une maison ou un autre bàtiment.

Les « masses temporaires » sont des masses fixées entre le système de mise à la masse et les conducteurs, afin d’obtenir une zone de travail sécuritaire. En cas de mise sous tension des conducteurs commise par inadvertance, l’électricité sera acheminée sans danger dans la terre, ce qui donnera le temps aux dispositifs protecteurs du circuit de fonctionner et de pallier la défaillance.

La présente Alerte du ministère du Travail n’a aucun effet légal. Elle ne constitue pas des conseils juridiques ni ne les remplace. Si vous avez besoin d’assistance pour interpréter une disposition législative et son application à votre situation, veuillez communiquer avec un avocat.

N'oubliez pas qu'en plus de vous conformer aux mesures législatives sur la santé et la sécurité au travail, vous devez vous conformer aux lois applicables en matière d'environnement.

Veuillez faire des photocopies des bulletins Alerte, puis les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.