Print Print This Page

Alert: High Voltage Switchgear Repairs

  • ISSN: 1195-5228
  • Issued: January 2008
  • Content last reviewed: October 2009

Hazard Summary

An experienced high voltage worker suffered a fatal electrical shock while performing maintenance and repairs on a 3.8kV primary switchgear in a substation. The two main high voltage infeed supplies were opened (turned off) and tagged by the local electrical authority. The switchgear had two primary fuse compartments. One compartment fed the in-service transformer, the second one fed an out-of-service transformer and had had the fuses removed. The second transformer had been out-of-service for a long time and was assumed to have been disconnected from the secondary buss[ * ] at some point. There were no up to date single-line drawings for the workers to use.

All potentials were verified as dead by both contractors on the jobsite. Temporary grounds were connected to the primary buss and to the system ground in the switchgear associated with the in-service transformer (per rule 119 of the EUSA rulebook, 2004 edition). All company procedures were in place and followed by the workers.

The repair work was required to repair damage from a flash-over in the primary fuse compartment due to excessive moisture. A generator was needed to supply the secondary 575 volts to the customer while repairs were being completed. The secondary leads were removed at the main transformer and the generator was tied into the secondary from the main 1000 kVA transformer. The generator connections were made after checking of potential and installation of the temporary grounds.

The investigation showed that the secondary leads on the out-of-service transformer were still tied into the distribution buss from the building supply room. In this room, a Tie switch was present from a long past owner of the building. The Tie switch was in the closed (on) position. This supplied 575 volts to the secondary lines to which the out-of-service transformer was connected. As a result, the second transformer was being back-fed resulting in 13.8 kV being present at the pothead conductors in the fuse compartment for the transformer. With no fuses present, there was no connection to the temporary grounds, allowing the potential to sit on the conductors. A worker went into this compartment to move some equipment, made contact and was killed.

Location and Sectors

All electrical sectors and locations.

Recommendations

All potentials should be verified before and after a temporary source of power is brought on-line. The temporary grounds should be applied to the line and load side of all fuses even if fuses are NOT present in the primary circuit. These grounds will safely carry to ground any current from the conductors becoming inadvertently energized from an unknown source. Ensure up to date single-line diagrams are present and legible.

Legislative Requirements

Employers are required by clause 25(2)(h) of the Occupational Health and Safety Act (OHSA) to take every precaution reasonable in the circumstances to protect workers. In this respect, employers should refer to, among other things, accepted industry standards such as the current editions of the EUSA Rulebook and the Ontario Electrical Safety Code in determining what precautions are reasonable when working around electricity.

Glossary of Terms

[ * ] An electrical “buss” is a physical electrical interface where many devices share the same electrical connection.

“Primary” refers to the system which carries high-voltage power to the transformer.

“Secondary” refers to the system which takes power from the transformer, usually into a house or other building.

“Temporary Grounds” are grounds attached between the grounding system and the conductors, in order to ensure a safe work area. Any inadvertent energizing of the conductors will be conducted safely to ground, giving time for the circuit protective devices to operate and clear the fault.

This Ministry of Labour Alert has no legal effect and does not constitute and is not a substitute for legal advice. If you require specific assistance with respect to the interpretation of a legislative provision and its potential application to you, please contact your legal counsel.

This Ministry of Labour Alert has no legal effect and does not constitute and is not a substitute for legal advice. If you require specific assistance with respect to the interpretation of a legislative provision and its potential application to you please contact your legal counsel.

Remember that while complying with occupational health and safety laws, you are also required to comply with applicable environmental laws.

Please photocopy Ministry of Labour Alerts, distribute them widely and post them where people will see them.

Imprimer Imprimer cette page

Alerte : Réparation de l’appareillage de commutation à haute tension

  • ISSN : 1198-8770
  • Diffusion : janvier 2008
  • Dernière mise à jour : juin 2009
  • Réalisé par le Programme de santé et de sécurité dans l'industrie

Résumé du danger

Un travailleur expérimenté spécialisé dans les installations à haute tension a subi une décharge électrique mortelle en accomplissant des travaux d’entretien et de réparation à un appareillage de commutation primaire de 3,8 kV situé dans une sous-station. Les deux sources primaires d’alimentation à haute tension avaient été ouvertes (désactivées) et marquées par l’administration locale de l’électricité. L’appareillage de commutation comptait deux compartiments à fusibles primaires. L’un de ceux-ci alimentait le transformateur en service, le second alimentait un transformateur hors service et ses fusibles avaient été enlevés. Le second transformateur avait été hors service depuis longtemps. On supposait qu’il avait été déconnecté, à un moment ou à un autre, du bus[ * ] secondaire. Les travailleurs ne disposaient d’aucun schéma unifilaire pour effectuer leur tâche.

Les deux entrepreneurs du chantier avaient vérifié que tous les potentiels étaient hors tension. Les masses temporaires étaient raccordées au bus primaire et à la masse du système de l’appareillage de commutation associé au transformateur en service (suivant la règle 199 de l’EUSA rulebook, édition de 2004). Toutes les procédures de la compagnie ont été appliquées et suivies par les travailleurs.

Le travail de réparation devait être accompli pour réparer les dégâts provenant d’un embrasement éclair survenu dans le compartiment primaire à fusibles à cause d’une humidité excessive. Il a fallu une génératrice pour fournir les 575 volts secondaires au client pendant qu’on effectuait les réparations. On avait enlevé les fils de connexion secondaires au transformateur principal et la génératrice avait été raccordée dans les éléments secondaires du transformateur principal de 1 000 kVA. On avait établi les connexions de la génératrice après avoir vérifié le potentiel et l’installation des masses temporaires.

L’enquête a établi que les fils de connexion secondaires du transformateur hors service étaient encore raccordés au bus de distribution du magasin du bâtiment. Dans ce local, il y avait un commutateur de raccordement qui appartenait à un très ancien propriétaire du bâtiment. Il était à la position fermée (activé). Il fournissait 575 volts aux lignes secondaires auxquelles le transformateur hors service était raccordé. En conséquence, le second transformateur était réalimenté, d’où la présence de 13,8 kV aux conducteurs de la boîte d’extrémité, dans le compartiment à fusibles du transformateur. Comme il n’y avait pas de fusibles, il n’y avait pas de connexion avec les masses temporaires, ce qui a permis l’existence du potentiel sur les conducteurs. Un travailleur est allé dans ce compartiment pour déplacer du matériel, est entré en contact avec les conducteurs et a été tué.

Lieux et secteurs

Tous les secteurs et tous les lieux électriques

Recommandations

Il convient de vérifier tous les potentiels avant et après la mise en ligne d’une source temporaire d’électricité. Il convient d’appliquer les masses temporaires au côté secteur et charge de tous les fusibles, même si les fusibles NE SONT PAS présents dans le circuit primaire. Ces masses achemineront sans danger à la terre tout courant des conducteurs qui seraient mis sous tension, par inadvertance, à partir d’une source non connue. Veillez à ce que des schémas unifilaires à jour soient présents et lisibles.

Exigences légales

En vertu de la clause 25(2)(h) de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, l’employeur prend toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection des travailleurs. À cet égard, il appartient aux employeurs de se reporter, entre autres, aux normes acceptées de l’industrie, comme dans les éditions actuelles de l’EUSA Rulebook et dans l’Ontario Electrical Safety Code, pour déterminer les précautions qu’il est raisonnable de prendre dans les travaux accomplis en présence d’électricité.

Glossaire

[ * ] Un « bus » électrique est une interface électrique matérielle où de nombreux dispositifs partagent la même connexion électrique.

« Primaire » fait référence au circuit qui achemine de l’énergie à haute tension au transformateur.

« Secondaire » fait référence au circuit qui tire son énergie du transformateur, généralement dans une maison ou un autre bàtiment.

Les « masses temporaires » sont des masses fixées entre le système de mise à la masse et les conducteurs, afin d’obtenir une zone de travail sécuritaire. En cas de mise sous tension des conducteurs commise par inadvertance, l’électricité sera acheminée sans danger dans la terre, ce qui donnera le temps aux dispositifs protecteurs du circuit de fonctionner et de pallier la défaillance.

La présente Alerte du ministère du Travail n’a aucun effet légal. Elle ne constitue pas des conseils juridiques ni ne les remplace. Si vous avez besoin d’assistance pour interpréter une disposition législative et son application à votre situation, veuillez communiquer avec un avocat.

N'oubliez pas qu'en plus de vous conformer aux mesures législatives sur la santé et la sécurité au travail, vous devez vous conformer aux lois applicables en matière d'environnement.

Veuillez faire des photocopies des bulletins Alerte, puis les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.