Print Print This Page

Alert: Welding on Containers

  • ISSN: 1195-5228
  • Issued: March 1995
  • Content last reviewed: January 2011

Hazard Summary:

In two recent incidents, explosions during welding on fuel tanks killed three workers. In the first, two workers welding a 150-gallon diesel fuel tank were fatally injured. In the second, a 500-gallon gasoline tank exploded during welding, killing a worker. These accidents would not have happened if proper cleaning, purging and testing procedures had been followed.

After the first incident, it was discovered that the diesel fuel in the tank was contaminated with gasoline. As little as two per cent of gasoline in diesel fuel can create an explosive mixture in a closed container, with the flashpoint (the temperature at which a spark or other ignition source will cause an explosion) falling below the temperature inside the container.

Required Precautions:

For any hot work such as welding or cutting on a container that may have contained flammable or combustible material, the following minimum precautions must be taken:

  • The container's internal layout must be determined to make sure that fittings such as baffles will not interfere with cleaning or purging.
  • The container must be drained and cleaned using appropriate methods.
  • To determine whether draining and cleaning has made the container safe, its interior must be tested with a combustible gas detector both before hot work begins and periodically during the work.

However, some containers cannot be drained and cleaned well enough to make them safe. Such containers may be made safe by purging and inerting with an inert gas, but only if these precautions are taken:

  • Recognized procedures and proper equipment must be used.
  • The oxygen level inside the container must be monitored with an oxygen analyser and maintained at essentially zero for the duration of the work.
  • Workers must be made aware of the limitations of the inerting process.

Never assume a container is clean or safe. Make sure that it is made safe and that its safety is verified by testing before any hot work begins. Not following this rule is likely to kill you!

The Regulations for Industrial Establishments (R.R.O. 1990, Reg. 851, s. 78) require that where repairs or alterations are to be made on a drum, tank, pipeline or other container, it must be drained and cleaned or otherwise made free from any explosive, flammable or harmful substance.

See Engineering Data Sheet 4-14 "Welding and Other Hot Work on Containers", available from ServiceOntario Publications, for more information. For assistance call the Ministry of Labour Health & Safety Contact Centre.

This Ministry of Labour Alert has no legal effect and does not constitute and is not a substitute for legal advice. If you require specific assistance with respect to the interpretation of a legislative provision and its potential application to you please contact your legal counsel.

Remember that while complying with occupational health and safety laws, you are also required to comply with applicable environmental laws.

Please photocopy Ministry of Labour Alerts, distribute them widely and post them where people will see them.

Imprimer Imprimer cette page

Alerte : Soudage de contenants

  • ISSN : 1198-8770
  • Diffusion : mars 1995
  • Dernière mise à jour : janvier 2011

Résumé du danger :

Dans deux accidents récents, trois travailleurs ont perdu la vie par suite de l'explosion du réservoir de carburant qu'ils étaient en train de souder. Dans le premier cas, les deux victimes soudaient un réservoir de carburant diesel de 150 gallons, tandis que dans l'autre, le travailleur tué soudait un réservoir d'essence de 500 gallons. Ces accidents auraient pu être évités si les soudeurs avaient suivi les méthodes appropriées pour le nettoyage, la purge et la vérification des réservoirs.

Après le premier accident, on a découvert que le carburant diesel se trouvant dans le réservoir contenait de l'essence. La présence d'à peine deux pour cent d'essence dans le carburant diesel suffit à créer un mélange explosif et à abaisser le point d'éclair au-dessous de la température à l'intérieur du réservoir (le point d'éclair est la température à laquelle une étincelle ou une autre source d'allumage provoque une explosion).

Recommandations :

Avant d'effectuer un travail à chaud (soudage ou découpage) sur un contenant qui a pu contenir un liquide inflammable ou combustible, il convient absolument de prendre les précautions minimales suivantes :

  • Il faut déterminer la configuration interne du récipient, afin de s'assurer que ses éléments internes, comme les chicanes, ne nuisent pas au nettoyage ou à la purge.
  • Le récipient doit être drainé et nettoyé suivant les méthodes appropriées.
  • Pour déterminer s'il est sécuritaire de procéder à la réparation après le drainage et le nettoyage du récipient, il faut effectuer un test à l'intérieur du récipient à l'aide d'un détecteur de gaz combustible avant de commencer le travail à chaud et périodiquement pendant la réparation.

Il est parfois impossible de drainer et de nettoyer certains récipients de façon adéquate. En pareil cas, le récipient peut être rendu sécuritaire au moyen d'une purge et d'un inertage à l'aide d'un gaz inerte, à condition seulement que l'on prenne les précautions suivantes :

  • Il faut utiliser le matériel approprié et faire appel à des méthodes reconnues.
  • La teneur en oxygène à l'intérieur du récipient doit être surveillée à l'aide d'un analyseur d'oxygène et maintenue à pratiquement zéro pendant le travail.
  • Les travailleurs doivent être informés des limites du processus d'inertage.

Ne jamais supposer qu'un récipient est propre ou sans danger. il faut veiller à le rendre sécuritaire et en vérifier la sécurité avant de commencer tout travail à chaud. ne pas respecter cette règle pourrait vous coûter la vie!

Le Règlement concernant les établissements industriels (R.R.O. 1990, Règl. 851, art. 78) précise que lorsqu’il faut réparer ou modifier un fût, un réservoir, un pipeline ou un autre contenant, il doit être vidangé et nettoyé ou évacué autrement de toute substance explosive, inflammable ou dangereuse.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter la fiche technique 4-14, Soudage et autre travail à chaud sur les récipients, qui est disponible auprès de Publications ServiceOntario. Si l'on a besoin d'aide, appeler l’InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail.

La présente Alerte du ministère du Travail n’a aucun effet légal. Elle ne constitue pas des conseils juridiques ni ne les remplace. Si vous avez besoin d’assistance pour interpréter une disposition législative et son application à votre situation, veuillez communiquer avec un avocat.

N'oubliez pas qu'en plus de vous conformer aux mesures législatives sur la santé et la sécurité au travail, vous devez vous conformer aux lois applicables en matière d'environnement.

Veuillez faire des photocopies des bulletins Alerte, puis les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.