Imprimer Imprimer cette page

Alerte : Tours d'atelier des machines : les dangers d'emmêlement lors du polissage à grande vitesse

  • ISSN : 1198-8770
  • Diffusion : septembre 1994
  • Dernière mise à jour : juin 2009

Résumé du danger :

Un tourneur a perdu la vie alors qu'il polissait un arbre d'acier rainuré avec du papier d'émeri. Avant de déposer l'arbre sur le tour, le tourneur avait façonné trois rainures de cale dans le sens du diamètre de 7,62 cm (3 po) de l'arbre. Après avoir fixé l'arbre entre le mandrin et la poupée mobile du tour, il a commencé à polir au moyen d'un long ruban de papier d'émeri placé autour de l'arbre qui tournait rapidement. Le ruban de papier d'émeri est resté pris dans les rainures taillées sur l'arbre, et la main gantée du tourneur s'est emmêlée dans le papier, tirant du coup son bras qui s'est pris dans l'arbre de rotation. Son bras a été sectionné, et il est décédé plus tard des suites de blessures sérieuses à la tête, au cou et à la poitrine.

Trois accidents semblables, tous la cause de lésions graves, avaient été signalés au ministère du Travail en 1993. Lors de chaque incident, le tourneur était en train de polir des pièces usinées sur des tours à l'aide de papier d'émeri, lorsque les gants larges ou les vêtements lâches se sont emmêlés dans le mécanisme en rotation, provoquant des fractures de bras.

Il y a un danger d'emmêlement lorsqu'un tourneur utilise du papier d'émeri (ou un abrasif semblable) pour sabler ou polir un arbre de rotation à rainures de cale ou profils rainurés semblables. Le papier d'émeri peut à l'improviste rester pris dans les arêtes vives des rainures, se replier dans la cavité et s'enrouler autour de l'arbre, parfois en happant la main gantée ou les vêtements lâches du tourneur.

Lieux et secteurs :

L'industrie des machines-outils; les écoles de métier.

Recommandations et articles applicables de la Loi et du règlement :

Le polissage à la main des pièces usinées sur des tours doit être fait avant de tailler des rainures de cale ou d'autres types de rainures. (Le polissage à la main peut se faire sans danger en enveloppant une lime de papier d'émeri ou au moyen d'un dispositif d'alimentation de papier d'émeri fixé au support d'outil.)

Le port de gants est interdit lorsqu'il y a un risque d'emmêlement dans le mécanisme en rotation.

La Loi sur la santé et la sécurité au travail stipule que l'employeur :

«fournit au travailleur les renseignements, les directives et la surveillance nécessaires à la protection de sa santé et de sa sécurité» (alinéa 25 (2) a)); et
«prend toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection du travailleur» (alinéa 25(2) h)).

Le Règlement sur les établissements industriels, R.R.O. 851/90, stipule que :

«Nul bijou, vêtement lâche ou bague n'est porté à proximité d'un arbre, broche, engrenage, courroie ou autre mécanisme en rotation.» (paragraphe 87 (2))

Les tourneurs et les employeurs doivent également observer les dispositions suivantes :

  • Les tourneurs doivent porter des lunettes et des chaussures de protection appropriées.
  • Toutes les parties servant au transport d'énergie doivent être munies d'un protecteur.
  • La force motrice du moteur d'entraînement doit être coupée avant le montage ou le démontage des machines-outils.

Le ministère du Travail recommande également de prendre les mesures de précaution suivantes :

  • s'assurer que le bouton de démarrage/d'arrêt du tour soit facile d'accès;
  • utiliser un dispositif de levage pour manipuler les charges lourdes;
  • s'assurer que les attaches du dispositif de levage ne s'emmêlent pas autour des pièces en mouvement;
  • s'assurer que les alésures permanentes et les écrans réfrigérants soient en place;
  • enlever la clé de mandrin du tour tout de suite après avoir ajusté le mandrin;
  • enlever du chariot ou du bâti du tour tous les outils, les instruments de mesure et les autres objets avant d'actionner le mécanisme;
  • arrêter le tour avant de mesurer quoi que ce soit;
  • utiliser une brosse ou un balai pour enlever les copeaux;
  • ne jamais étendre le bras au-dessus du mandrin pendant le limage;
  • ne jamais utiliser de lime sans manche;
  • ne jamais utiliser de compas ou gauges d'épaisseur sur un plateau circulaire;
  • utiliser un appui central ou une lunette à suivre pour faire de grosses entailles dans des pièces usinées longues et étroites; et
  • maintenir des espaces de travail suffisants autour du tour, et qu'ils soient dépourvus d'huile et de graisse.

La présente Alerte du ministère du Travail n’a aucun effet légal. Elle ne constitue pas des conseils juridiques ni ne les remplace. Si vous avez besoin d’assistance pour interpréter une disposition législative et son application à votre situation, veuillez communiquer avec un avocat.

N'oubliez pas qu'en plus de vous conformer aux mesures législatives sur la santé et la sécurité au travail, vous devez vous conformer aux lois applicables en matière d'environnement.

Veuillez faire des photocopies des bulletins Alerte, puis les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.