Imprimer Imprimer cette page

Alerte : Ailettes de ventilateurs soufflants à pression positive

  • ISSN : 1198-8770
  • Diffusion : mars 1994
  • Dernière mise à jour : juin 2009

Résumé du danger :

Les ventilateurs soufflants à pression positive sont utilisés dans les services d'incendie pour évacuer la fumée et éliminer la chaleur. Récemment, quelques minutes après qu'un pompier a mis en marche un ventilateur à pression positive actionné au gaz pour aérer une pièce, des pièces des composantes du ventilateur se sont brisées. Plusieurs pièces ont pénétré l'écran protecteur devant le boîtier du ventilateur et se sont logées dans le plafond.

Ventilateurs défectueux :

Les ventilateurs à pression positive fabriqués par Super Vacuum Manufacturing Company Inc., modèle 720G4, livrés avant août 1992. Ces ventilateurs ont des ailettes d'aluminium de 20 pouces (51 cm).

Lieu(x) et secteur(s) :

Les services d'incendie municipaux et industriels.

Recommandations :

L'alinéa 25 (1) b) de la Loi sur la santé et la sécurité au travail exige de l'employeur qu'il veille à ce que «le matériel, les matériaux et les appareils de protection qu'il fournit soient maintenus en bon état».

Tous les ventilateurs de ce type devraient être régulièrement inspectés, comme le recommande le fabricant. Les composantes de ventilateur qui présentent des fissures ou d'autres défectuosités devraient sans délai être mis hors d'usage et retournés au fabricant pour réparation.

La présente Alerte du ministère du Travail n’a aucun effet légal. Elle ne constitue pas des conseils juridiques ni ne les remplace. Si vous avez besoin d’assistance pour interpréter une disposition législative et son application à votre situation, veuillez communiquer avec un avocat.

N'oubliez pas qu'en plus de vous conformer aux mesures législatives sur la santé et la sécurité au travail, vous devez vous conformer aux lois applicables en matière d'environnement.

Veuillez faire des photocopies des bulletins Alerte, puis les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.