Print Print This Page

Alert: Operator-Protective Structures on Mobile Forestry Equipment

  • ISSN: 1195-5228
  • Issued: December 1993
  • Content last reviewed: June 2009

Hazard Summary

Operators of mobile forestry equipment have been seriously or fatally injured when struck by branches, spear-like objects, whipping saplings, or broken winch lines.

Section 26 of the Regulations for Industrial Establishments requires that:

"A machine shall be shielded or guarded so that the product, material being processed or waste stock will not endanger the safety of any worker."

Skidders, forwarders, fellers, and similar machines used for harvesting trees that have been equipped with an operator-protective structure (OPS) shall be maintained to that standard, in accordance with section 25(2)(h) of the Occupational Health and Safety Act.

An OPS, where provided, shall totally enclose the cab, be solid on the bottom portion and have open screen or glazing on the upper portion. The protective screens shall be made of 6 mm (¼ inch) woven wire mesh or equivalent, and the opening in the screen shall not exceed 45 x 45 mm (1¾ x 1¾ inches). Glazing shall be of a shatterproof material such as Lexan. These parts of the OPS shall be designed to have the minimal adverse effects on visibility and operator comfort.

On machines equipped with cabs or partial enclosures, an emergency exit must be provided on a cab surface other than that which has the main entrance/exit opening. Both the regular and the emergency exits should be capable of being opened from both inside and outside without the use of tools. Vandal locks may be provided on these openings, but they must be unlocked when the machine is in use.

Some models of skidders have proven to be more prone than others to debris entering the cab. Where no OPS is present, solid doors on the lower half of the cab opening have proven to be an effective guard against debris entering the cab from the ground or near ground-level.

Operators must be aware that neither an OPS nor doors can prevent all objects from entering their workspace. They must always operate their machine in a safe manner and, in particular, must be constantly on the lookout for spears and debris.

This Ministry of Labour Alert has no legal effect and does not constitute and is not a substitute for legal advice. If you require specific assistance with respect to the interpretation of a legislative provision and its potential application to you please contact your legal counsel.

Remember that while complying with occupational health and safety laws, you are also required to comply with applicable environmental laws.

Please photocopy Ministry of Labour Alerts, distribute them widely and post them where people will see them.

Imprimer Imprimer cette page

Alerte : Structures de protection pour les conducteurs de matériel roulant d'exploitation forestière

  • ISBN : 1198-8770
  • Diffusion : décembre 1993
  • Dernière mise à jour : juin 2009

Les conducteurs de matériel roulant d'exploitation forestière ont été gravement blessés ou ont perdu la vie lorsqu'ils ont été frappés par des branches, des objets pointus, des gaules semblables à des fouets ou des treuils brisés.

L'article 26 du Règlement concernant les établissements industriels stipule ce qui suit :

«Les machines sont dotées des écrans et protections nécessaires pour que les produits, les matières transformées et les rebuts ne portent pas atteinte à la sécurité des travailleurs.»

Les débusqueuses, les tracteurs porteurs, les abatteuses et des machines semblables utilisées pour la récolte des arbres et qui ont été équipées d'une structure de protection pour le conducteur sont maintenues de la manière prescrite, conformément à l'article 25(2)(h) de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Une structure de protection pour le conducteur, si la Loi le prévoit, entoure complètement la cabine, doit avoir une base robuste et un écran ouvert ou un vitrage dans la partie supérieure. Les écrans protecteurs sont constitués d'un fin grillage de 6 mm (¼ po) et la lunette dans l'écran ne dépasse pas 45 mm x 45 mm (1¾ po x 1¾ po). Le vitrage doit être incassable, du genre Lexan. Les éléments de la structure de protection sont conçus pour avoir un minimum d'effets négatifs et pour assurer le maximum de visibilité et de confort au conducteur.

Les machines qui sont équipées d'une cabine ou d'une cloison partielle doivent être pourvues d'une sortie de secours à la surface de la cabine en plus de l'entrée/de la sortie courante. Le conducteur devrait pouvoir ouvrir, de l'intérieur ou de l'extérieur, l'entrée/la sortie de secours sans avoir à se servir d'outils. Des écrous à l'épreuve des vandales doivent être installées sur ces ouvertures, qui doivent toutefois demeurer débloquées lorsque le conducteur utilise la machine.

Certains modèles de débusqueuses se sont avérés plus enclins que d'autres à laisser pénétrer des débris dans la cabine. Lorsqu'il n'y a pas de structure de protection, de solides portes sur la partie inférieure de l'ouverture de la cabine se sont révélées être des protecteurs efficaces contre l'entrée de débris du sol ou près du niveau du sol.

Les conducteurs doivent savoir que ni la structure de protection ni les portes ne peuvent empêcher des objets d'entrer dans la cabine. Ils doivent toujours conduire la machine d'une manière sécuritaire et, surtout, faire preuve constamment de vigilance au cas où des objets pointus ou des débris entreraient dans la cabine.

La présente Alerte du ministère du Travail n’a aucun effet légal. Elle ne constitue pas des conseils juridiques ni ne les remplace. Si vous avez besoin d’assistance pour interpréter une disposition législative et son application à votre situation, veuillez communiquer avec un avocat.

N'oubliez pas qu'en plus de vous conformer aux mesures législatives sur la santé et la sécurité au travail, vous devez vous conformer aux lois applicables en matière d'environnement.

Veuillez faire des photocopies des bulletins Alerte, puis les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.