Print this page

Alert: Falling Ice on Construction Projects

  • Issued: April 4, 2016
  • Content last reviewed: April 2016

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

Recently in Ontario a worker succumbed to injuries after being struck by ice that fell from an excavation wall.

Hazard

At a construction project, overhead ice can accumulate on different surfaces such as the roof of a residential or commercial building, or an excavation wall, or even formwork. Large icicles can form on eaves, window frames or gutters. The accumulation of ice overhead represents a significant hazard to workers if not removed in a timely way.

Ice can accumulate after a weather event, such as an ice storm, or when the temperature conditions are suitable for the freezing of water that has accumulated on the surface of a structure or object. Ice also develops when the heat from one surface partly melts the ice or snow; the water then attaches to that surface and freezes again, which creates a layer of ice in a relatively short period of time. Icicle formation is more common (and dangerous) in milder winter weather conditions, when the sun warms the area enough to melt the ice during the day but gives way to freezing temperatures at night.

While ice falling long distances can be fatal, ice doesn’t have to fall from tall structures in order to cause damage. Icicles detaching from two-storey homes or lower levels of a multi-storey apartment or office buildings can often be enough to cause lacerations, head injuries, broken bones, and even death in rare cases. In addition, dripping water from melting icicles may pool on the ground below and refreeze, creating a serious slip-and-fall hazard.

Purpose

This alert is intended to increase awareness about the safety requirements under the Construction Projects Regulation, O. Reg. 213/91. It is intended to help constructors, employers, supervisors and workers be aware of the potential hazards associated with falling ice at a construction project and ensure that the necessary precautions are taken to prevent workers from being exposed to the associated dangers.

Protective measures

Obligations under the Occupational Health and Safety Act and the Construction Projects Regulation

It is the responsibility of the constructor, the employer and the supervisor to ensure that all of the sections of the Regulation for Construction Projects are complied with on a project under construction during wintertime conditions. Special attention must be paid to the accumulation of ice both as a slip hazard for workers and when it is present as an overhead hazard.

  • Section 232 (1) of O. Reg. 213/91 states “the walls of an excavation shall be stripped of loose rock or other material that may slide, roll or fall upon a worker.”

The above section would include accumulations of ice that might form on trench walls or on the shoring system during the wintertime.

The following O. Reg. 213/91 sections may also apply in varying degrees:

  • Section 14 (3) requires a supervisor to “inspect all […] buildings and other structures, temporary supports and means of access and egress at the project to ensure that they do not endanger any worker.”
  • Section 34 (1) states “if material may fall on a worker, overhead protection shall be provided, (a) at every means of access to and egress from a building or other structure under construction; and (b) above every area where work is being carried out.”
  • Section 72 states “a work area, a route to and from a work area and a scaffold platform on which work is being performed shall be maintained at all times in a condition that does not endanger workers and, without limiting the generality of the foregoing, (a) shall be kept clear of obstructions; (b) shall be kept clear of snow, ice or other slippery material; […]”

For more information

Infrastructure Health and Safety Association

Contact the Ministry of Labour Health & Safety Contact Centre at 1-877-202-0008.

This is not a comment on any situation currently under investigation.

Remember that while complying with occupational health and safety laws, you are also required to comply with applicable environmental laws.

Permission is granted to photocopy Ministry of Labour alerts. Please distribute them widely and post them where people will see them.

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Imprimer cette page

Alerte : Chute de glace dans des chantiers de construction

  • Diffusion : le 4 avril 2016
  • Dernière mise à jour : avril 2016

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Récemment, en Ontario, un travailleur a succombé à des blessures qu'il a subies après avoir été heurté par de la glace tombée de la paroi d'une excavation.

Danger

Dans un chantier de construction, de la glace peut s'accumuler sur différentes surfaces en hauteur, comme le toit d'un bâtiment résidentiel ou commercial, une paroi d'une excavation ou même un coffrage. De gros glaçons peuvent se former dans les gouttières, sur des châssis de fenêtre ou sur des avant-toits. L'accumulation de glace en hauteur constitue un danger grave pour les travailleurs si elle n'est pas nettoyée rapidement.

La glace peut s'accumuler après un événement atmosphérique, comme une tempête de verglas, ou si la température est assez basse pour entraîner le gel de l'eau accumulée à la surface d'une structure ou d'un objet. La glace peut aussi se former lorsque la chaleur d'une surface fait fondre partiellement la glace ou la neige; l'eau se fixe ensuite sur cette surface et gèle à nouveau, ce qui crée une couche de glace relativement rapidement. La formation de glaçons est plus courante (et dangereuse) dans des températures hivernales douces, lorsque le soleil réchauffe suffisamment la surface pour faire fondre la glace pendant la journée, mais que la température tombe au-dessous de zéro la nuit.

Bien que de la glace qui tombe de très haut puisse être mortelle, il n'est pas nécessaire que la glace tombe de très haut pour causer des dommages. Des glaçons qui se détachent d'habitations de deux étages ou d'étages inférieurs d'un immeuble d'habitation ou de bâtiments commerciaux suffisent souvent pour causer des lacérations, des blessures crâniennes, des fractures osseuses et parfois même la mort dans des cas rares. En outre, de l'eau qui coule d'un glaçon qui fond peut s'accumuler au sol et geler à nouveau, ce qui crée un grave danger de glissade et de chute.

Objet

La présente alerte a pour objectif de renforcer la sensibilisation aux mesures de sécurité prévues par le règlement Construction Projects (chantiers de construction), Règlement de l'Ontario 213/91 (en anglais seulement). Elle vise à aider les constructeurs, les employeurs, les superviseurs et les travailleurs à tenir compte des risques de chute de glace dans un chantier de construction et à veiller à ce que les mesures de précautions nécessaires soient prises pour empêcher que les travailleurs soient exposés à des dangers liés à la glace.

Mesures de protection

Obligations en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et du règlement Construction Projects

Il est de la responsabilité du constructeur, de l'employeur et du superviseur de veiller à ce que toutes les dispositions du règlement Construction Projects soient respectées dans un chantier de construction pendant les mois d'hiver. Ils doivent prêter une attention particulière à l'accumulation de glace qui constitue un danger de glissade pour les travailleurs et un danger de chute lorsqu'elle est en hauteur.

  • Le paragraphe 232 (1) du Règlement de l'Ontario 213/91 prévoit ce qui suit : « les parois d'une excavation doivent être libres de toute pierre détachée ou d'autres matériaux qui risquent de glisser, de rouler ou de tomber sur un travailleur. » [traduction]

La disposition ci-dessus vise également les accumulations de glace sur les parois de tranchées ou sur un système d'étayage pendant l'hiver.

Les dispositions suivantes du règlement de l'Ontario 213/91 pourraient également s'appliquer à divers degrés :

  • Le paragraphe 14 (3) exige qu'un superviseur « inspecte tous les […] bâtiments et autres structures, supports temporaires et voies d'entrée et de sortie dans le chantier pour assurer qu'ils ne mettent pas un travailleur en danger » [traduction].
  • Le paragraphe 34 (1) prévoit que « si un matériau risque de tomber sur un travailleur, une protection en hauteur doit être assurée, a) à chaque voie d'entrée et de sortie d'un bâtiment ou d'une autre structure en construction, et b) au-dessus de chaque endroit où des travaux sont en cours » [traduction].
  • L'article 72 déclare ce qui suit : « une aire de travail, une voie conduisant à une aire de travail et une plateforme d'un échafaudage sur laquelle des travaux sont exécutés doivent être toujours maintenues dans un état qui ne mette pas en danger des travailleurs et, sans limiter la généralité de ce qui précède, elles doivent être a) libres de toute obstruction, b) libres de neige, de glace et de matériaux glissants; […] » [traduction].

Renseignements

Association de santé et sécurité dans les infrastructures (en anglais seulement).

Communiquez avec l’InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail sans frais au 1 877 202-0008 afin d’obtenir plus de renseignements.

Le contenu de la présente alerte ne constitue pas des commentaires à une situation qui fait l'objet d'une enquête.

N’oubliez pas qu’en plus de vous conformer aux mesures législatives sur la santé et la sécurité au travail, vous devez vous conformer aux lois applicables en matière d’environnement.

Il est permis de photocopier les bulletins Alerte du ministère du Travail. Veuillez les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.