Print Print This Page

Alert: Loading Limitations of Utility Service Covers in Public Sidewalks and Other Non-Roadway Areas

  • Issued: July 7, 2015
  • Content last reviewed: July 2015

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

Recently in Ontario a worker died and another was critically injured while operating a mobile elevated work platform over a utility service cover that was on top of a telephone company cable vault embedded in concrete below a public sidewalk. The utility service cover broke under the weight of the equipment, destabilizing the elevated platform and causing it to tip over.


Utility owners may use similar cable vaults for different applications; only the grade of the service cover that goes on top of the vault changes, based on where the vault is embedded. Utility vaults located underground, in grass surrounds or designated walkways where there is no deliberate vehicle traffic, may use “light duty” service covers designed for green belt application. These covers are rated at 907 kilograms (kg) or 2,000 pounds (lbs) and categorized for pedestrian use only.

Utility vaults that are located anywhere in a sidewalk where vehicular traffic is limited to class 7 vehicles (3,060 kg or 2.5 ton truck) require a heavy duty cover with at least a tier 22 grade and designed to withstand a maximum applied load of 9,979 kg or 22,000 lbs.

NOTE: To avoid equipment or machinery tip-over hazards caused by utility covers that are broken or deformed by excessive loads, always refer to the equipment/machinery operator’s manual to determine the weight of the equipment/machinery and corresponding accessories or attachments. Be sure that they do not exceed the design load limitations of any utility covers in the work area.

A mobile elevating work platform with the boom extended to a maximum reach of 24 metres (m) or 80 feet (ft) can weigh over 16,782 kg or 37,000 lbs. A single wheel can produce a point load of over 9,979 kg or 22,000 lbs. Employers must inspect utility service covers in the work area and ensure they are capable of supporting all loads, or that they are adequately covered with a covering capable of supporting all loads expected to be applied to them, including mobile equipment or machinery.

Utility service cover that has been damaged.

Utility service cover that has been damaged.


This alert is intended to increase awareness about the safety requirements under the Construction Projects Regulation, O. Reg. 213/91. It is intended to help employers and municipalities be aware of the potential hazards associated with utility service covers installed on public rights of way which may not be strong enough to support vehicles and equipment.

Municipalities and contractors using heavy equipment like scissor lifts and boom trucks while doing work on public rights of way, including sidewalks, should be aware of the strength limitations of utility service covers in the work area. The necessary precautions should be taken to prevent workers from being exposed to the dangers associated with working on a surface that cannot support the load applied to it.

Protective measures

Obligations under the Occupational Health and Safety Act and the Construction Projects Regulation

Employers must ensure that existing utility covers are capable of supporting loads they may be subjected to by the work activities taking place and, if necessary, replace an existing utility cover with one of sufficient strength. Alternatively, the utility cover may itself be covered with a material capable of supporting the load without failure.

For more information

Permission is granted to photocopy Ministry of Labour alerts. Please distribute them widely and post them where people will see them.

ISSN 1195-5228

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Imprimer Imprimer cette page

Alerte : Limites de charge des couvercles de service public dans les trottoirs publics et autres aires hors chaussée

  • Diffusion : 7 juillet 2015
  • Dernière mise à jour : juillet 2015

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Un travailleur est mort récemment en Ontario et un autre a subi de graves blessures pendant qu'ils faisaient fonctionner une plate-forme élévatrice mobile reposant sur un couvercle de service public placé au-dessus d'une chambre de câbles bétonnée d'une compagnie de téléphone située sous un trottoir public. Le couvercle a cédé sous le poids de l'équipement, ce qui a déstabilisé la plate-forme élévatrice et causé son renversement.

Danger

Les propriétaires de services publics peuvent utiliser des chambres de câbles semblables pour différentes utilisations; seul le calibre du couvercle placé sur le dessus de la chambre change, selon l'endroit où cette dernière est aménagée. Les chambres de service public souterraines situées sur un terrain gazonné ou des voies piétonnières désignées où aucun véhicule ne circule délibérément peuvent comporter des couvercles pour « service léger » conçus aux fins d'une utilisation sur les ceintures vertes. Ces couvercles d'une capacité nominale de 907 kilogrammes (kg) ou 2 000 livres (lb) sont conçus pour des voies piétonnières seulement.

Les chambres de service public situées en un quelconque endroit dans un trottoir où circulent des véhicules limités à ceux de classe 7 (camion de 3 060 kg ou de 2,5 tonnes) nécessitent un couvercle très solide au moins de calibre 22 conçu pour résister à une charge appliquée maximale de 9 979 kg ou 22 000 lb.

REMARQUE : Pour éviter les risques de renversement de la machinerie ou de l'équipement attribuables au bris ou à la déformation par des charges excessives, toujours consulter le manuel de l'opérateur de l'équipement ou de la machinerie pour déterminer le poids de l'équipement ou de la machinerie et des accessoires connexes. S'assurer qu'ils ne dépassent pas les limites de charge nominales de tout couvercle dans la zone de travail.

Une plate-forme élévatrice mobile dont la flèche présente une portée maximale de 24 mètres (m) ou 80 pieds (pi) peut peser plus de 16 782 kg ou 37 000 lb. Une seule roue peut engendrer une charge concentrée de plus de 9 979 kg ou 22 000 lb. Les employeurs doivent examiner les couvercles de service public dans la zone de travail et s'assurer qu'ils sont en mesure de supporter toutes les charges ou qu'ils sont recouverts adéquatement par une plaque pouvant résister à toutes les charges qui seront appliquées sur celle-ci, notamment par l'équipement ou la machinerie mobile.


Couvercle de service public endommagé.

Couvercle de service public endommagé.

Objet

Le présent bulletin Alerte vise à sensibiliser les gens au sujet des exigences en matière de sécurité en vertu du Règlement sur les chantiers de construction, Règl. de l'Ont. 213/91. Il a pour but de sensibiliser les employeurs et les municipalités au sujet des dangers potentiels associés aux couvercles de service public installés sur des emprises publiques qui pourraient ne pas être suffisamment solides pour supporter des véhicules et de l'équipement.

Les municipalités et les entrepreneurs qui utilisent de l'équipement lourd, comme des tables élévatrices à ciseaux et des camions à flèche, pour effectuer des travaux sur des emprises publiques doivent être conscients des limites de résistance des couvercles de service public dans la zone de travail et prendre les précautions nécessaires afin d'éviter que les travailleurs soient exposés aux dangers associés au travail sur une surface qui n'est pas en mesure de supporter la charge qui y est appliquée.

Mesures de protection

Obligations en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et du Règlement sur les chantiers de construction

Les employeurs doivent s'assurer que les couvercles de service public peuvent supporter les charges auxquelles ils pourraient être soumis en raison de l'exécution de travaux et remplacer, au besoin, un couvercle existant par un couvercle présentant un résistance suffisante. On peut aussi recouvrir le couvercle lui-même par un matériau pouvant supporter la charge sans céder.

Pour plus d’information

Il est permis de photocopier les bulletins Alerte du ministère du Travail. Veuillez les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.

ISSN 1198-8770

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.