Print Print This Page

Alert: Operating Construction Equipment in Reverse

  • ISSN: 1195-5228
  • Issued: January 2001
  • Content last reviewed: January 2009

Hazard Summary:

A construction worker was killed while working behind a piece of road building equipment operating in the reverse direction. A Ministry of Labour investigation found the worker had gone behind the equipment without the knowledge of the equipment operator. This was contrary to the work practice previously established between the heavy equipment operator and the engineering technician taking grade on the road construction project.

Required Action:

Whenever heavy construction equipment is being used, including road building equipment, workers working nearby must be sure to establish eye contact with the equipment operator.

Section 104 of O. Reg. 213/91, Regulations for Construction Projects requires that every project be planned and organized so that vehicles, machines and equipment are not operated in reverse or are operated in reverse as little as possible. Where this is not feasible the constructor/employer shall ensure that no vehicle, machine or equipment, crane or similar hoisting device, shovel, backhoe or similar excavating machine shall be operated unless the operator is assisted by a signaller,

(1) where the operator's view of the intended path of travel or any part of its travel is obstructed;

or

(2) where it is in a location in which a person may be endangered by its intended path of travel.

Section 104 (5) states that the operator and the signaller shall jointly establish the procedures by which the signaller assists the operator and both shall follow those procedures.

Section 106 outlines the duties of a signaller including the direction not to perform other work while acting as the signaller. The employer shall also ensure the signaller has received adequate oral and written training in his or her duties as a signaller and is wearing adequate personal protective equipment, including a garment fluorescent blaze or international orange in colour. A review of the training needs of the workers required to perform the work should also occur.

Pre-job meetings should occur to review the scope of work, and safety hazards associated with the type of work that is to be performed.

Clear and precise written instructions should be given to all workers and equipment operators regarding the hazards associated with working near or adjacent to heavy equipment and when the use of a signaller is required for the safe operation of the equipment.

This Ministry of Labour Alert has no legal effect and does not constitute and is not a substitute for legal advice. If you require specific assistance with respect to the interpretation of a legislative provision and its potential application to you please contact your legal counsel.

Remember that while complying with occupational health and safety laws, you are also required to comply with applicable environmental laws.

Please photocopy Ministry of Labour Alerts, distribute them widely and post them where people will see them.

Imprimer Imprimer cette page

Alerte : Opération de matériel de construction à l'inverse

  • ISSN : 1190-8770
  • Diffusion : janvier 2001
  • Dernière mise à jour : juin 2009

Aperçu du risque

Un travailleur de la construction a perdu la vie alors qu'il travaillait à l'arrière d'un engin de voirie fonctionnant à l'inverse. Une enquête du ministère du Travail a révélé que le travailleur s'était retrouvé derrière l'engin à l'insu du conducteur, contrairement à la pratique établie antérieurement entre le conducteur de matériel lourd et le technicien en génie civil chargé du nivelage du sol sur le chantier de voirie.

Action requise

Quand on utilise du matériel lourd de construction, notamment du matériel de voirie, les travailleurs travaillant à proximité doivent s'assurer d'établir un contact visuel avec le conducteur du matériel.

À l'article 104 du Règlement de l'Ontario 213/91 (anglais seulement) concernant les chantiers de construction, on exige que tous les chantiers soient planifiés et organisés de manière que les véhicules, les machines et le matériel ne soient pas conduits à l'inverse, ou à défaut, le soient au plus strict minimum. Si cela n'est pas faisable, le constructeur ou l'employeur doit s'assurer qu'aucun véhicule, aucune machine ou aucun matériel, grue ou appareil de levage similaire, pelle, rétrocaveuse ou machine d'excavation similaire, ne fonctionne à moins qu'un signaleur n'aide le conducteur lorsque, selon le cas,

  1. le conducteur n'a qu'une vue partielle de la trajectoire prévue de l'engin, ou
  2. l'engin se trouve à un endroit où sa trajectoire prévue peut mettre une personne en danger.

Le paragraphe 104 (5) indique que le conducteur et le signaleur doivent établir conjointement des procédures selon lesquelles le signaleur aide le conducteur, et que les deux doivent se conformer à ces procédures.

L'article 106 explique les fonctions du signaleur et comprend la directive de ne faire aucun autre travail pendant qu'il fait office de signaleur. L'employeur doit aussi s'assurer que le signaleur a reçu une formation orale et écrite suffisante à ses fonctions de signaleur et qu'il porte un équipement de protection personnel adéquat, notamment un vêtement de couleur orange vif ou international. On doit aussi passer en revue les besoins des travailleurs en matière de formation nécessaire pour faire le travail.

Une conférence doit avoir lieu avant le début des travaux pour examiner l'envergure de ces derniers et les risques inhérents au type de travail à exécuter.

Des instructions écrites claires et précises doivent être données à tous les travailleurs et conducteurs de matériel au sujet des risques liés au travail à proximité du matériel lourd et de la nécessité de faire appel à un signaleur pour le fonctionnement sécuritaire du matériel.

La présente Alerte du ministère du Travail n’a aucun effet légal. Elle ne constitue pas des conseils juridiques ni ne les remplace. Si vous avez besoin d’assistance pour interpréter une disposition législative et son application à votre situation, veuillez communiquer avec un avocat.

N'oubliez pas qu'en plus de vous conformer aux mesures législatives sur la santé et la sécurité au travail, vous devez vous conformer aux lois applicables en matière d'environnement.

Veuillez faire des photocopies des bulletins Alerte, puis les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.