Print Print This Page

Alert: Worker Falls Through Skylight

  • Issued: November 2000
  • Content last reviewed: January 2012

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

Hazard Summary

A worker, repairing the curbing around skylights on the roof of an industrial building, fell through the Plexiglas skylight and sustained fatal injuries. The accident occurred in July 1999.

The Ministry of Labour's (MOL) investigation found that when the worker completed the repairs, he went to the edge of the roof to retrieve a ladder. The worker was walking backwards, dragging the ladder, when he fell through the skylight.

Recommended Precautions

  • The MOL recommends that temporary barriers or guardrails be placed around skylights when workers are working on the roof.
  • The MOL recommends obtaining information from the building owner or a Professional Engineer about whether or not the skylight is designed to support the weight of one or more people.
  • Owners of buildings with skylights, and employers of workers who do maintenance or construction on these roofs, must provide the workers with information, instruction and supervision relating to associated hazards as required by section 25(2)(a) of the Occupational Health and Safety Act.
  • Section 26 of Ontario Regulation 213/91 (Regulation for Construction Projects) requires that an opening in a roof to which a worker has access be protected by a guardrail or covered with securely fastened planks. This applies to situations where the skylight has been removed to conduct built-up roof repairs or prior to the skylight being installed on new construction.

Remember that while complying with occupational health and safety laws, you are also required to comply with applicable environmental laws.

Permission is granted to photocopy Ministry of Labour alerts. Please distribute them widely and post them where people will see them.

ISSN 1195-5228

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Imprimer Imprimer cette page

Alerte : Un travailleur tombe dans un puits de lumière

  • Diffusion : novembre 2000
  • Dernière mise à jour : janvier 2012

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Résumé de l'accident

En juillet 1999, un travailleur était en train de réparer le cadre d'un puits de lumière sur le toit d'un bâtiment industriel lorsqu'il est tombé et est passé au travers du panneau en plexiglass du puits de lumière. Il a subi des blessures mortelles.

Une enquête du ministère du Travail a révélé que le travailleur avait terminé la réparation du puits de lumière et s'était approché du bord du toit pour prendre une échelle. Il reculait en traînant l'échelle quand il est tombé sur le panneau en plexiglas du puits de lumière.

Précautions recommandées

  • Le ministère du Travail recommande de placer des barrières ou des garde-fous temporaires autour des puits de lumière lorsque des travailleurs montent sur un toit pour y faire des travaux.
  • Le ministère du Travail recommande de se renseigner auprès du propriétaire du bâtiment ou d'un ingénieur afin de déterminer si le puits de lumière est conçu pour soutenir le poids d'une ou de plusieurs personnes.
  • Les propriétaires de bâtiments munis de puits de lumière, et les personnes qui emploient des travailleurs pour effectuer des travaux d'entretien ou de construction sur des toits munis de puits de lumière, doivent fournir aux travailleurs des renseignements, des instructions et une supervision concernant les risques présents en vertu de l'alinéa 25 (2) a) de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
  • Conformément à l'article 26 du Règlement de l'Ontario 213/91 intitulé Construction Projects (en anglais seulement), les ouvertures d'un toit auxquelles ont accès des travailleurs doivent être protégées par une barrière ou recouvertes de planches fixées. Cette consigne s'applique aux situations où un puits de lumière doit être enlevé pour pouvoir réparer un toit, ainsi qu'aux situations où un toit en construction comprend une ouverture qui sera recouverte d'un puits de lumière.

N'oubliez pas qu'en plus de vous conformer aux mesures législatives sur la santé et la sécurité au travail, vous devez vous conformer aux lois applicables en matière d'environnement.

Il est permis de photocopier les bulletins Alerte du ministère du Travail. Veuillez les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.

ISSN 1198-8770

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.