Résumé de l'accident

Deux hommes qui travaillaient sur un chantier de construction ont été tués lorsqu'une poutre d'acier de construction qui était en train d'être soulevée au-dessus d'eux s'est détachée du mécanisme à levier des attaches-supports pour poutres et les a frappés.

L'enquête a révélé que l'unique attache-support utilisé était trop grand pour la poutre et que sa prise sur le rebord supérieur de la poutre n'était pas suffisamment solide pour la soutenir. On a également découvert que l'attache-support comportait un mécanisme à levier pour serrer. Lorsque la tension sur le câble de levage était relâchée, les mâchoires du mécanisme à levier pouvaient s'ouvrir automatiquement et lâcher leur prise sur le rebord de la poutre.

Des attaches-supports de ce genre ne satisfont pas aux exigences du Règlement concernant les chantiers de construction (Règlement de l'Ontario 213/91, article 172) qui stipule que « tout récipient, élingue ou dispositif similaire servant au gréage ou au levage d'un objet, y compris ses raccords et ses fixations (...) doit être disposé de façon à empêcher la totalité ou une partie de l'objet de glisser ou de tomber ».

Les attaches-supports pour poutres qui dépendent du mécanisme à levier des mâchoires pour assurer la prise sur les poutres ne satisfont pas aux exigences du Règlement concernant les chantiers de construction. Par conséquent, ils ne devraient pas être utilisés pour soulever de l'acier de construction.

Mesures de prévention

  • Lorsqu'un attache-support pour poutres est utilisé pour soulever des objets, il doit être très solidement fixé à la poutre, c'est-à-dire, qu'il est fixé au moyen d'un mécanisme de boulonnage ou d'un dispositif similaire qui va empêcher la poutre de glisser ou de tomber.
  • Une plaque d'identité qui indique clairement la valeur nominale de la charge et un système de fixation à la poutre doivent être apposés sur l'attache-support pour poutre.
  • Lorsque qu'une poutre de forme irrégulière ou une longue poutre doit être soulevée, on devrait utiliser un palonnier ou un système de fixation à deux points de raccordement pour la poutre.
  • La charge ne doit jamais être soulevée au-dessus des travailleurs.

Pour plus de renseignements, veuillez appeler l’InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail.

Ces ressources ne remplacent pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et ses règlements, et ne devraient pas être utilisées ou considérées comme étant des conseils juridiques. Les inspecteurs de la santé et de la sécurité appliquent ces lois et les font respecter en se fondant sur les faits qu’ils constatent sur le lieu de travail.