Imprimer Imprimer cette page

Alerte : Attaches-supports pour poutres (mécanisme à levier)

  • ISSN : 1198-8770
  • Diffusion : juin 1995
  • Dernière mise à jour : janvier 2011
  • Réalisé par les Services professionnels et spécialisés

Résumé de l'accident :

Deux hommes qui travaillaient sur un chantier de construction ont été tués lorsqu'une poutre d'acier de construction qui était en train d'être soulevée au-dessus d'eux s'est détachée du mécanisme à levier des attaches-supports pour poutres et les a frappés.

L'enquête a révélé que l'unique attache-support utilisé était trop grand pour la poutre et que sa prise sur le rebord supérieur de la poutre n'était pas suffisamment solide pour la soutenir. On a également découvert que l'attache-support comportait un mécanisme à levier pour serrer. Lorsque la tension sur le câble de levage était relâchée, les mâchoires du mécanisme à levier pouvaient s'ouvrir automatiquement et lâcher leur prise sur le rebord de la poutre.

Des attaches-supports de ce genre ne satisfont pas aux exigences du Règlement concernant les chantiers de construction (Règlement de l'Ontario 213/91, article 172) qui stipule que « tout récipient, élingue ou dispositif similaire servant au gréage ou au levage d'un objet, y compris ses raccords et ses fixations (...) doit être disposé de façon à empêcher la totalité ou une partie de l'objet de glisser ou de tomber ».

Les attaches-supports pour poutres qui dépendent du mécanisme à levier des mâchoires pour assurer la prise sur les poutres ne satisfont pas aux exigences du Règlement concernant les chantiers de construction. Par conséquent, ils ne devraient pas être utilisés pour soulever de l'acier de construction.

Mesures de prévention :

  • Lorsqu'un attache-support pour poutres est utilisé pour soulever des objets, il doit être très solidement fixé à la poutre, c'est-à-dire, qu'il est fixé au moyen d'un mécanisme de boulonnage ou d'un dispositif similaire qui va empêcher la poutre de glisser ou de tomber.
  • Une plaque d'identité qui indique clairement la valeur nominale de la charge et un système de fixation à la poutre doivent être apposés sur l'attache-support pour poutre.
  • Lorsque qu'une poutre de forme irrégulière ou une longue poutre doit être soulevée, on devrait utiliser un palonnier ou un système de fixation à deux points de raccordement pour la poutre.
  • La charge ne doit jamais être soulevée au-dessus des travailleurs.

Pour plus de renseignements, veuillez appeler l’InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail.

La présente Alerte du ministère du Travail n’a aucun effet légal. Elle ne constitue pas des conseils juridiques ni ne les remplace. Si vous avez besoin d’assistance pour interpréter une disposition législative et son application à votre situation, veuillez communiquer avec un avocat.

N'oubliez pas qu'en plus de vous conformer aux mesures législatives sur la santé et la sécurité au travail, vous devez vous conformer aux lois applicables en matière d'environnement.

Veuillez faire des photocopies des bulletins Alerte, puis les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.