Print Print This Page

Alert: Beam Clamps (Lever-Action)

  • ISSN: 1195-5228
  • Issued: June 1995
  • Content last reviewed: January 2011

Hazard Summary:

Two workers on a construction project were struck and killed when a structural steel beam being hoisted over them slipped out of a lever-action beam clamp.

The investigation revealed that the single clamp being used was too large for the beam and so did not grip the top flange securely. It was also discovered that the clamp used a lever action for gripping. When the tension on the hoist cable was released, the jaws of the clamp could open automatically and release its grip on the flange.

Clamps of this type do not meet the requirements of the Regulations for Construction Projects [O. Reg. 213/91, section 172], which state that "a container, sling or similar device for rigging or hoisting an object, including its fittings and attachments . . . shall be so arranged as to prevent the object or any part of the object from slipping or falling."

Beam clamps that rely on the lever action of the jaws to provide the grip on the beam do not meet the requirements of the Regulations for Construction Projects and therefore should not be used for hoisting structural steel.

Required Action:

  • When a beam clamp is used for hoisting, it must be positively attached to the beam, i.e. attached by a bolting mechanism or similar device that will prevent the beam from slipping or falling.
  • An identification plate that clearly indicates the load rating and the method of attachment to the beam must be affixed to the beam clamp.
  • When long or irregularly shaped beams are being hoisted, a two-point beam attachment and a spreader beam should be used.
  • The load must never be hoisted over workers.

For additional information, please call the Ministry of Labour Health & Safety Contact Centre.

This Ministry of Labour Alert has no legal effect and does not constitute and is not a substitute for legal advice. If you require specific assistance with respect to the interpretation of a legislative provision and its potential application to you please contact your legal counsel.

Remember that while complying with occupational health and safety laws, you are also required to comply with applicable environmental laws.

Please photocopy Ministry of Labour Alerts, distribute them widely and post them where people will see them.

Imprimer Imprimer cette page

Alerte : Attaches-supports pour poutres (mécanisme à levier)

  • ISSN : 1198-8770
  • Diffusion : juin 1995
  • Dernière mise à jour : janvier 2011
  • Réalisé par les Services professionnels et spécialisés

Résumé de l'accident :

Deux hommes qui travaillaient sur un chantier de construction ont été tués lorsqu'une poutre d'acier de construction qui était en train d'être soulevée au-dessus d'eux s'est détachée du mécanisme à levier des attaches-supports pour poutres et les a frappés.

L'enquête a révélé que l'unique attache-support utilisé était trop grand pour la poutre et que sa prise sur le rebord supérieur de la poutre n'était pas suffisamment solide pour la soutenir. On a également découvert que l'attache-support comportait un mécanisme à levier pour serrer. Lorsque la tension sur le câble de levage était relâchée, les mâchoires du mécanisme à levier pouvaient s'ouvrir automatiquement et lâcher leur prise sur le rebord de la poutre.

Des attaches-supports de ce genre ne satisfont pas aux exigences du Règlement concernant les chantiers de construction (Règlement de l'Ontario 213/91, article 172) qui stipule que « tout récipient, élingue ou dispositif similaire servant au gréage ou au levage d'un objet, y compris ses raccords et ses fixations (...) doit être disposé de façon à empêcher la totalité ou une partie de l'objet de glisser ou de tomber ».

Les attaches-supports pour poutres qui dépendent du mécanisme à levier des mâchoires pour assurer la prise sur les poutres ne satisfont pas aux exigences du Règlement concernant les chantiers de construction. Par conséquent, ils ne devraient pas être utilisés pour soulever de l'acier de construction.

Mesures de prévention :

  • Lorsqu'un attache-support pour poutres est utilisé pour soulever des objets, il doit être très solidement fixé à la poutre, c'est-à-dire, qu'il est fixé au moyen d'un mécanisme de boulonnage ou d'un dispositif similaire qui va empêcher la poutre de glisser ou de tomber.
  • Une plaque d'identité qui indique clairement la valeur nominale de la charge et un système de fixation à la poutre doivent être apposés sur l'attache-support pour poutre.
  • Lorsque qu'une poutre de forme irrégulière ou une longue poutre doit être soulevée, on devrait utiliser un palonnier ou un système de fixation à deux points de raccordement pour la poutre.
  • La charge ne doit jamais être soulevée au-dessus des travailleurs.

Pour plus de renseignements, veuillez appeler l’InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail.

La présente Alerte du ministère du Travail n’a aucun effet légal. Elle ne constitue pas des conseils juridiques ni ne les remplace. Si vous avez besoin d’assistance pour interpréter une disposition législative et son application à votre situation, veuillez communiquer avec un avocat.

N'oubliez pas qu'en plus de vous conformer aux mesures législatives sur la santé et la sécurité au travail, vous devez vous conformer aux lois applicables en matière d'environnement.

Veuillez faire des photocopies des bulletins Alerte, puis les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.