Imprimer Imprimer cette page

Alerte : Dangers de l'installation et de la finition des planchers en bois franc

Résumé du danger :

Nombre de produits à base de solvants sont encore largement utilisés lors de l'installation et de la finition de planchers en bois franc. Ils sont souvent extrêmement inflammables ou combustibles ou les deux et posent un risque considérable d'incendie et d'explosion. De plus, lorsque manipulés incorrectement, ces produits peuvent causer des effets négatifs aigüs et chroniques sur la santé des travailleurs.

L'installation et la finition de planchers en bois franc comporte généralement l'utilisation de trois sortes de produits :

  • Un adhésif est utilisé pour poser le plancher en bois sur une surface en ciment ou d'autres types de faux planchers.
  • Un apprêt à poncer mélangé à de la sciure de bois est appliqué sur la surface en bois sablé.
  • Dès que l'apprêt à poncer est sec, on applique une couche de vernis.

Une manipulation incorrecte de ces produits peut présenter les risques suivants :

Incendie ou explosion

L'utilisation de ces produits dans des espaces clos ou mal aérés peut résulter en une accumulation considérable de vapeurs, au point où des étincelles ou des flammes nues peuvent prendre feu, causant un incendie ou une explosion. Le ministère du Travail a effectué des enquêtes sur certaines instances au cours desquelles des incendies et des explosions ont entraîné la mort de travailleurs.

Inhalation de vapeurs

Les produits susmentionnés contiennent des solvants organiques et d'autres substances : résine époxide, uréformaldéhyde, polyuréthane, résine de nitrate de cellulose et additifs. Si ces produits ne sont pas correctement manipulés, les travailleurs peuvent être exposés à des niveaux élevés de solvant ou d'autres vapeurs. L'exposition prolongée et répétée à des niveaux élevés de ces vapeurs peut occasionner des effets négatifs aigüs et chroniques sur la santé.

Contact direct avec la peau

Le contact direct avec ces produits peut causer une dermatose ou une sensibilisation ou les deux. Une absorption cutanée suffisante peut entraîner des effets négatifs systémiques sur la santé.

Lieux et secteurs :

Lors de la construction ou de la rénovation d'édifices peu élevés et de gratte-ciel dans les secteurs résidentiel et industriel, commercial et institutionel.

Mesures et procédures requises :

  • Les instructions du manufacturier figurant sur les fiches signalétiques doivent être scrupuleusement suivies.
  • Une ventilation adéquate doit être fournie pour assurer un taux de dilution d'au moins 25% de la limite inférieure d'explosibilité du mélange de vapeurs de solvant dans l'air.
  • Toutes les flammes nues et les sources d'ignition qui peuvent être dans la zone ou dans les systèmes de chauffage et de ventilation doivent être éliminées.
  • Tout l'équipement qui se trouve dans la zone doit être incombustible et antidéflagrant.
  • Chaque travailleur doit avoir un masque de protection respiratoire et s'en servir. Les masques respiratoires doivent être ajustés pour garantir l'étanchéité entre le masque et le visage du travailleur.
  • Un programme portant sur le choix, l'utilisation et l'entretien d'un respirateur approprié doit être dispensé. Le programme doit comprendre des instructions écrites à l'intention des travailleurs.
  • Des gants protecteurs ou des crèmes isolantes doivent être fournis pour empêcher tout contact direct de ces produits avec la peau.
  • Les travailleurs doivent avoir reçu une formation pour suivre de bonnes mesures d'hygiène, afin d'éviter la dermatose, la sensibilisation et l'absorption cutanée.
  • Les travailleurs doivent recevoir une formation adéquate portant sur les caractéristiques particulières des produits, conformément au Règlement sur le SIMDUT (Règl. de l'Ont, 860/90, tel que modifié par le Règl. de l'Ont. 36/93).
  • Des produits moins toxiques devraient être utilisés, lorsqu'ils sont disponibles, pour empêcher des effets secondaires fâcheux à court et à long termes pour les travailleurs.
  • Lorsqu'ils sont disponibles, des produits moins inflammables ou ininflammables et incombustibles devraient être utilisés.

La présente Alerte du ministère du Travail n’a aucun effet légal. Elle ne constitue pas des conseils juridiques ni ne les remplace. Si vous avez besoin d’assistance pour interpréter une disposition législative et son application à votre situation, veuillez communiquer avec un avocat.

N'oubliez pas qu'en plus de vous conformer aux mesures législatives sur la santé et la sécurité au travail, vous devez vous conformer aux lois applicables en matière d'environnement.

Veuillez faire des photocopies des bulletins Alerte, puis les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.