Imprimer Imprimer cette page

Alerte : Pression d'air dans les systèmes de conduites d'eau

  • ISSN : 1198-8770
  • Diffusion : juillet 1993
  • Dernière mise à jour : juin 2009
  • Réalisé par le Programme de santé et de sécurité dans la construction

Résumé du danger :

Pendant les enquêtes sur des accidents, le personnel du ministère du Travail a découvert que, après la mise sous pression d'un système de conduites d'eau pour vérifier les fuites aux raccords ou pour le contrôle sous basse pression d'air, la pression dans la conduite d'extrémité reste souvent dangereusement élevée. S'exerçant sur le chapeau de la conduite d'extrémité ou sur le bloc de butée, cette pression est généralement compensée par celle du remblai, jusqu'à ce qu'on creuse de nouveau pour relier la conduite d'extrémité à de nouvelles conduites. Si l'on ne procède pas à la décompression, le chapeau de conduite ou le bloc de butée peut se transformer en projectile à haute vitesse susceptible de présenter un danger pour les travailleurs dans le terrassement ou à proximité.

Lieu(x) et secteur(s) :

Terrassements pour les raccordements de conduites d'eau.

Recommandations :

Pour éviter les risques possibles pour les travailleurs, les entrepreneurs doivent prendre les précautions suivantes :

  1. Quand on relie les conduites d'eau en place à une installation neuve et quand le système ne comprend pas de soupapes de décompression, on devrait faire une prise sur la conduite selon les méthodes de taraudage de conduite homologuées. Les vis du chapeau de conduite ne devrait à aucun moment être desserrées sous l'effect de la pression, ce qui ferait éclater le chapeau de conduite. Pour ce travail, on doit disposer d'instructions écrites sur le chantier. Les travailleurs doivent connaître le risque possible et être en mesure d'appliquer les instructions requises.
  2. On recommande que les soupapes de décompression ou que des dispositifs semblables soient compris dans la conception de nouveaux systèmes de conduites d'eau souterrainnes.

L'entrepreneur s'assure que les travaux de terrassement se font conformément à l'alinéa 48 (1) (a) du Règlement de l'Ontario 213/91 concernant les chantiers de construction.

La présente Alerte du ministère du Travail n’a aucun effet légal. Elle ne constitue pas des conseils juridiques ni ne les remplace. Si vous avez besoin d’assistance pour interpréter une disposition législative et son application à votre situation, veuillez communiquer avec un avocat.

N'oubliez pas qu'en plus de vous conformer aux mesures législatives sur la santé et la sécurité au travail, vous devez vous conformer aux lois applicables en matière d'environnement.

Veuillez faire des photocopies des bulletins Alerte, puis les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.