Print this page

Alert: Self-Retracting Lifeline by PeakWorks Inc. Part # SRL-11302-20

  • Issued: May 5, 2017
  • Content last reviewed: May 2017

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

Hazard summary

PeakWorks has notified the Ministry of Labour (MOL) that 20 pieces of the SRL-11302-20 were sold in early 2014. None have been sold since. The requirements of the CSA standard are that these SRLs are to be returned to the supplier 2 years after the date of manufacture and yearly after that for inspection and service. PeakWorks has indicated that they have not received any back in the last few years for inspection and service. Therefore, these units should no longer be in service.

Locations and sectors

Construction, Industrial, Mining: wherever fall arrest equipment is used.

Suggested precautions

The MOL is advising all users of these devices to check the model they are using and if they are of this model to remove them from service and return to the manufacturer for inspection and recertification as per the CSA Z259.2.2-98 (R2009) requirements.

While this alert is related to a specific product, the CSA standard recommends that all Type 2 and 3 devices regardless of brand shall be returned to the manufacturer no more than 2 years after the date of the manufacture for inspection and maintenance, and annually thereafter.

For more information

Ontario’s Occupational Health and Safety Partners

Contact the Ministry of Labour Health & Safety Contact Centre at 1-877-202-0008.

Remember that while complying with occupational health and safety laws, you are also required to comply with applicable environmental laws.

Permission is granted to photocopy Ministry of Labour alerts. Please distribute them widely and post them where people will see them.

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Imprimer cette page

Alerte : Cordage de sécurité autorétractable fabriqué par PeakWorks Inc., n° de pièce SRL-11302-20

  • Diffusion : 5 mai 2017
  • Dernière mise à jour : mai 2017

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Résumé du danger

L’entreprise PeakWorks a avisé le ministère du Travail que 20 pièces SRL-11302-20 avaient été vendues au début de 2014. Aucune autre pièce n’a été vendue depuis. Selon les exigences de la norme CSA, ces cordages de sécurité doivent être retournés au fournisseur deux ans après la date de fabrication et annuellement par la suite aux fins d’inspection et d’entretien. L’entreprise PeakWorks a indiqué qu’elle en avait reçu aucun aux fins d’inspection et d’entretien depuis les dernières années. Par conséquent ces pièces ne doivent plus être en service.

Lieux et secteurs

Construction, secteur industriel, exploitation minière; partout où du matériel de protection contre les chutes est utilisé.

Précautions suggérées

Le ministère du Travail avise tous les utilisateurs de ces appareils de vérifier le modèle qu’ils utilisent et si c’est le modèle en question, de le mettre hors service et de le retourner au fabricant pour être inspectées et homologuée à nouveau conformément aux exigences de la norme CAN/CSA Z259.2.2-98. (R2009).

Bien que la présente alerte concerne un produit en particulier, la norme de la CSA recommande que tous les appareils de type 2 et 3, peu importe la marque, soient retournés au fabricant deux ans au plus après la date de fabrication aux fins d’inspection et d’entretien, puis à tous les ans par la suite.

Renseignements supplémentaires

Partenaires en santé et sécurité au travail de l'Ontario

Communiquez avec l'InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail
au 1 877 202-0008.

N’oubliez pas qu’en plus de vous conformer aux mesures législatives sur la santé et la sécurité au travail, vous devez vous conformer aux lois applicables en matière d’environnement.

Il est permis de photocopier les bulletins Alerte du ministère du Travail. Veuillez les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.