Print this page

Alert: Elevating Work Platform Crushing Hazard

  • Issued: April 27, 2016
  • Content last reviewed: April 2016

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

Hazard summary

Recent incidents investigated by the Ontario Ministry of Labour involved workers on an elevating work platform being trapped or crushed between the work platform or basket and an obstruction like the ceiling or a beam. Some incidents occurred as a result of workers not being aware of their proximity to these hazards or control functions being inadvertently actuated by the worker’s body while near the hazard.

Location and sectors

Workers accessing heights using an elevating work platform at workplaces throughout Ontario.

Regulatory requirement

Identified hazard

Workers are at risk of being trapped or crushed when operating elevating work platforms. These incidents have involved the operator or other worker being trapped or crushed against fixtures or other obstacles while accessing their work area, or while working at height. Workers have been injured or killed after being trapped or crushed between the railings or control box and obstructions. The incidents could have been prevented by correct planning and preparation, selection of appropriate machinery and proper use.

All workplace parties are to assess risks of trapping and crushing hazards regarding elevating work platforms at their workplace prior to the operation of the equipment. The key to preventing trapping or crushing accidents must be task, equipment and site-specific risk assessment.

Risk assessment should include factors such as travelling to and from the work area, accessing the work, lighting conditions and working at heights.

Elevating work platforms shall be maintained to ensure that the safety factors of the original design are functional, including all controls and safety decals.

Elevating work platform operators are to be trained and familiar with specific equipment and follow the manufacturer’s operating instructions.

Required action

  • All workplace parties are to assess risks of trapping or crushing hazards.
  • Employers and supervisors must take the lead in identifying when trapping or crushing risks are present in the work activities they control. Where trapping or crushing risks are present, extra care is needed and all involved must understand what action is required to avoid or reduce the risks involved.
  • Emergency controls must be located and tested.
  • Ensure that effective rescue procedures have been established should a worker become trapped or crushed.
  • Ensure equipment is be maintained as per the manufacturer’s instructions.
  • Ensure controls and safety devices are operating properly and control decals are legible.
  • Particular attention should be given to lighting levels – additional task lighting or personal lighting may be necessary.
  • Elevating work platform operators are to be trained and familiar with specific equipment operation and follow manufacturer’s operating instructions. Conduct pre-operation inspections as per the manufacturer’s operating manual.
  • The operator of an elevating work platform must be aware of their position in tight areas. Subject to the findings of the risk assessment, an operator should operate the machine with extra care when working near obstructions.
  • Operators working alone in restricted areas may be at risk, as others may not be aware of any distress if the worker becomes trapped or crushed. Constant monitoring and/or communication should be considered, as delay for assistance to the worker may prove fatal.

For more information

Ontario’s Occupational Health and Safety Partners

Contact the Ministry of Labour Health & Safety Contact Centre at 1-877-202-0008.

Remember that while complying with occupational health and safety laws, you are also required to comply with applicable environmental laws.

Permission is granted to photocopy Ministry of Labour alerts. Please distribute them widely and post them where people will see them.

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Imprimer cette page

Alerte : Danger d'écrasement associé aux plateformes élévatrices de travail

  • Diffusion : 27 avril 2016
  • Dernière mise à jour : avril 2016

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Résumé du danger

Des incidents récents ayant fait l'objet d'une enquête du ministère du Travail de l'Ontario ont impliqué des travailleurs qui se trouvaient sur une plateforme élévatrice de travail et qui ont été coincés ou écrasés entre la plateforme de travail ou le panier et un obstacle comme un plafond ou une poutre. Certains incidents se sont produits parce que les travailleurs ne savaient pas qu'ils travaillaient à proximité de tels dangers ou parce qu'ils ont mis en marche les commandes de la plateforme par inadvertance pendant qu'ils se trouvaient à proximité d'un danger.

Lieux et secteurs

Travailleurs en hauteur utilisant une plateforme élévatrice de travail dans les lieux de travail de l'Ontario.

Exigences réglementaires

Danger recensé

Lorsqu'ils utilisent des plateformes élévatrices de travail, les travailleurs courent le risque d'être coincés ou écrasés. Au cours de ces incidents, le conducteur ou un autre travailleur a été coincé ou écrasé entre la plateforme et des installations fixes ou d'autres obstacles au moment d'accéder à l'aire de travail ou pendant le travail en hauteur. Des travailleurs ont été blessés ou tués parce qu'ils ont été coincés ou écrasés entre les garde-corps ou la boîte de commande de la plateforme et des obstacles. Ces incidents auraient pu être évités grâce à une planification et à une préparation adéquates, au choix d'une machine appropriée et à la bonne utilisation de cette dernière.

Avant l'utilisation de plateformes élévatrices de travail, toutes les parties du lieu de travail doivent évaluer les risques de coincement et d'écrasement associés à l'utilisation du matériel sur leur lieu de travail. La prévention des accidents de coincement et d'écrasement passe par une évaluation des risques propres à la tâche, au matériel et au site.

L'évaluation des risques devrait tenir compte de facteurs comme les allers-retours à l'aire de travail, l'accès à l'aire de travail, les conditions d'éclairage et le travail en hauteur.

Les plateformes élévatrices de travail doivent être entretenues de façon à veiller à ce que les facteurs de sécurité de la conception d'origine soient fonctionnels, y compris tous les autocollants des commandes et de sécurité.

Les conducteurs de plateformes élévatrices de travail doivent être formés, connaître le matériel qu'ils utilisent et suivre les directives d'utilisation du fabricant.

Mesures requises

  • Toutes les parties du lieu de travail doivent évaluer les dangers de coincement ou d'écrasement.
  • Il incombe aux employeurs et aux superviseurs de déterminer les risques de coincement ou d'écrasement que présentent les activités qu'ils dirigent. Des précautions particulières sont requises en présence de tels risques, et toutes les parties concernées doivent comprendre les mesures à prendre pour éviter ou réduire les risques en cause.
  • Les commandes de secours doivent être repérées et mises à l'essai.
  • S'assurer que des procédures de sauvetage efficaces sont en place advenant qu'un travailleur soit coincé ou écrasé.
  • Veiller à ce que le matériel soit entretenu conformément aux directives du fabricant.
  • S'assurer que les commandes et les dispositifs de sécurité fonctionnent correctement et que les autocollants des commandes sont lisibles.
  • Porter une attention particulière au niveau d'éclairage; un éclairage direct ou personnel supplémentaire peut être nécessaire.
  • Les conducteurs de plateformes élévatrices de travail doivent être formés, connaître le matériel qu'ils utilisent et suivre les directives d'utilisation du fabricant. Ils doivent faire des inspections préalables conformément au manuel d'utilisation du fabricant.
  • Le conducteur d'une plateforme élévatrice de travail doit être conscient de sa position dans les espaces restreints. Selon les constatations de l'évaluation des risques, le conducteur devrait faire preuve de prudence supplémentaire lorsqu'il travaille à proximité d'obstacles.
  • Les conducteurs travaillant seuls dans des zones d'accès restreint peuvent être à risque puisque leur détresse peut passer inaperçue en cas de coincement ou d'écrasement. Un suivi ou une communication continus devraient être envisagés puisqu'un délai pour obtenir de l'aide pourrait entraîner la mort du travailleur.

Pour en savoir plus

Partenaires de santé et de sécurité au travail de l'Ontario

Communiquez avec l'InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail au
1 877 202-0008.

N’oubliez pas qu’en plus de vous conformer aux mesures législatives sur la santé et la sécurité au travail, vous devez vous conformer aux lois applicables en matière d’environnement.

Il est permis de photocopier les bulletins Alerte du ministère du Travail. Veuillez les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.