Imprimer cette page

Alerte : Danger d'écrasement associé aux plateformes élévatrices de travail

  • Diffusion : 27 avril 2016
  • Dernière mise à jour : avril 2016

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Résumé du danger

Des incidents récents ayant fait l'objet d'une enquête du ministère du Travail de l'Ontario ont impliqué des travailleurs qui se trouvaient sur une plateforme élévatrice de travail et qui ont été coincés ou écrasés entre la plateforme de travail ou le panier et un obstacle comme un plafond ou une poutre. Certains incidents se sont produits parce que les travailleurs ne savaient pas qu'ils travaillaient à proximité de tels dangers ou parce qu'ils ont mis en marche les commandes de la plateforme par inadvertance pendant qu'ils se trouvaient à proximité d'un danger.

Lieux et secteurs

Travailleurs en hauteur utilisant une plateforme élévatrice de travail dans les lieux de travail de l'Ontario.

Exigences réglementaires

Danger recensé

Lorsqu'ils utilisent des plateformes élévatrices de travail, les travailleurs courent le risque d'être coincés ou écrasés. Au cours de ces incidents, le conducteur ou un autre travailleur a été coincé ou écrasé entre la plateforme et des installations fixes ou d'autres obstacles au moment d'accéder à l'aire de travail ou pendant le travail en hauteur. Des travailleurs ont été blessés ou tués parce qu'ils ont été coincés ou écrasés entre les garde-corps ou la boîte de commande de la plateforme et des obstacles. Ces incidents auraient pu être évités grâce à une planification et à une préparation adéquates, au choix d'une machine appropriée et à la bonne utilisation de cette dernière.

Avant l'utilisation de plateformes élévatrices de travail, toutes les parties du lieu de travail doivent évaluer les risques de coincement et d'écrasement associés à l'utilisation du matériel sur leur lieu de travail. La prévention des accidents de coincement et d'écrasement passe par une évaluation des risques propres à la tâche, au matériel et au site.

L'évaluation des risques devrait tenir compte de facteurs comme les allers-retours à l'aire de travail, l'accès à l'aire de travail, les conditions d'éclairage et le travail en hauteur.

Les plateformes élévatrices de travail doivent être entretenues de façon à veiller à ce que les facteurs de sécurité de la conception d'origine soient fonctionnels, y compris tous les autocollants des commandes et de sécurité.

Les conducteurs de plateformes élévatrices de travail doivent être formés, connaître le matériel qu'ils utilisent et suivre les directives d'utilisation du fabricant.

Mesures requises

  • Toutes les parties du lieu de travail doivent évaluer les dangers de coincement ou d'écrasement.
  • Il incombe aux employeurs et aux superviseurs de déterminer les risques de coincement ou d'écrasement que présentent les activités qu'ils dirigent. Des précautions particulières sont requises en présence de tels risques, et toutes les parties concernées doivent comprendre les mesures à prendre pour éviter ou réduire les risques en cause.
  • Les commandes de secours doivent être repérées et mises à l'essai.
  • S'assurer que des procédures de sauvetage efficaces sont en place advenant qu'un travailleur soit coincé ou écrasé.
  • Veiller à ce que le matériel soit entretenu conformément aux directives du fabricant.
  • S'assurer que les commandes et les dispositifs de sécurité fonctionnent correctement et que les autocollants des commandes sont lisibles.
  • Porter une attention particulière au niveau d'éclairage; un éclairage direct ou personnel supplémentaire peut être nécessaire.
  • Les conducteurs de plateformes élévatrices de travail doivent être formés, connaître le matériel qu'ils utilisent et suivre les directives d'utilisation du fabricant. Ils doivent faire des inspections préalables conformément au manuel d'utilisation du fabricant.
  • Le conducteur d'une plateforme élévatrice de travail doit être conscient de sa position dans les espaces restreints. Selon les constatations de l'évaluation des risques, le conducteur devrait faire preuve de prudence supplémentaire lorsqu'il travaille à proximité d'obstacles.
  • Les conducteurs travaillant seuls dans des zones d'accès restreint peuvent être à risque puisque leur détresse peut passer inaperçue en cas de coincement ou d'écrasement. Un suivi ou une communication continus devraient être envisagés puisqu'un délai pour obtenir de l'aide pourrait entraîner la mort du travailleur.

Pour en savoir plus

Partenaires de santé et de sécurité au travail de l'Ontario

Communiquez avec l'InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail au
1 877 202-0008.

N’oubliez pas qu’en plus de vous conformer aux mesures législatives sur la santé et la sécurité au travail, vous devez vous conformer aux lois applicables en matière d’environnement.

Il est permis de photocopier les bulletins Alerte du ministère du Travail. Veuillez les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.