Print Print This Page

Alert: Carbon Monoxide Poisoning Associated With Propane-Powered Floor Burnishers

  • Issued: March 18, 2015
  • Content last reviewed: March 2015

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

Background

There have been several recent reports of cases of worker exposure to high levels of carbon monoxide associated with the use of propane-powered floor burnishers. These particular incidents occurred in retail stores, but burnishers are used in a wide variety of workplaces.

In one instance, two workers were each operating a propane-powered floor burnisher in a retail store in Ontario. One worker lost consciousness due to carbon monoxide poisoning. In a separate incident, 10 workers -- including one worker who became unconscious -- were treated for carbon monoxide poisoning after a propane-powered burnisher had been used in their store. The workers had been exposed to high levels of carbon monoxide emitted from the burnishers. Ventilation in both workplaces was found to be inadequate to protect the workers' health.

In other cases, workers have contacted the Ministry of Labour complaining of headaches and dizziness after exposure to carbon monoxide related to the use of propane-powered burnishers. In the United States, two employees of a pharmacy fainted within four hours of arriving for work due to carbon monoxide poisoning. The floors had been burnished prior to the start of their shift.

Locations and sectors

Propane-powered burnishers are commonly used to polish vinyl and terrazzo floors. These floors are typically found in many provincially regulated workplaces.

Propane-powered floor burnishers are usually used by cleaning contractors outside normal business hours, and may therefore escape the attention of workplace inspections by the Joint Health and Safety Committee or Health and Safety Representative at the workplace where the burnishers are being used.

Hazard summary

Most problems occur due to inadequate equipment maintenance, inadequate ventilation, and workers not being provided with the necessary information on hazards associated with the use of propane-powered floor burnishers.

Carbon monoxide is often called "the silent killer" because it gives no clear warning to its victims. It is an invisible gas with no taste or smell. Symptoms of exposure to carbon monoxide may include headache, shortness of breath, nausea, vomiting and dizziness.

Early symptoms of carbon monoxide poisoning are often ignored or associated with minor illnesses such as the flu. Continued exposure can cause confusion, loss of consciousness and even death.

Workers who can be affected by carbon monoxide are the floor burnisher operators and others who are in the vicinity during and after use. Carbon monoxide can accumulate quickly in enclosed work areas or poorly ventilated areas, increasing the risk of carbon monoxide poisoning.

Carbon monoxide, or CO, interferes with the ability of red blood cells to carry oxygen. Exposure to this toxic gas at high concentrations (more than 1,200 parts per million, or ppm) is considered to be immediately dangerous to life and health (IDLH)[ 1 ]. CO does not have a STEL (Short Term Exposure Limits) or Ceiling, only a TWA (Time Weighted Average) and excursions. Propane-powered burnishers can emit carbon monoxide levels well in excess of 2 per cent or 20,000 ppm. Carbon monoxide can rapidly accumulate in a workplace without adequate dilution ventilation.

Suggested precautions

If possible, electric-powered or battery-powered burnishers should be used in place of propane-powered burnishers.

If propane–powered burnishers are used:

  • The floor burnishers should be operated and maintained in accordance with manufacturer's instructions and only in well-ventilated areas.
  • Burnishers should be regularly maintained by a qualified person.
  • Engine tuning and determination of the concentration of carbon monoxide in exhaust gases should be included in routine maintenance. Adjustments to the fuel system or carburetion of a propane engine should be done by a qualified person according to the manufacturer's instructions.
  • It is the employer's duty to protect workers from exposure to CO that is beyond the permissible Occupational Exposure Limit (OEL). A properly functioning and calibrated monitor is a method to alert the worker of exposure.
  • The operator should use a personal continuous carbon monoxide monitor as a warning device in the area where the burnishing is being performed. Continuous carbon monoxide monitors should be used in the area where the burnishing is being performed. The monitors should be equipped with audible and visual alarms. The alarms should be set to activate at carbon monoxide levels below the current occupational exposure limit set out in Regulation 833 (Control of Exposure to Biological or Chemical Agents). The monitors should be used in accordance with manufacturer's instructions, including proper calibration.
  • The employer must ensure workers are trained in reading the monitor and what to do when alarms are activated if a monitor is used.
  • Workers must be made aware of the danger of carbon monoxide poisoning. They should know the warning signs of carbon monoxide exposure -- headache, faintness, dizziness, confusion, nausea, and irregular heartbeat -- and should NEVER ignore them when working where fuel-burning equipment is being used or has been used.
  • Workers who have been exposed to carbon monoxide beyond the permissible OELs will likely need immediate medical attention.

Relevant legislative requirements include

OELs restrict the level and duration of worker exposure to hazardous biological or chemical agents, including carbon monoxide. They are prescribed in Regulation 833, Regulation Respecting Control of Exposure to Biological or Chemical Agents, under the Occupational Health and Safety Act (OHSA). The OELs for carbon monoxide are:

  • TWA: 25 ppm. The TWA is based on an eight-hour workday, or forty-hour work week.
  • 30 minute excursion of 75 ppm
  • Ceiling excursion of 125 ppm

Under Section 3 of Regulation 833, Regulation Respecting Control of Exposure to Biological or Chemical Agents

Every employer shall take all measures reasonably necessary in the circumstances to protect workers from exposure to a hazardous biological or chemical agent because of the storage, handling, processing or use of such agent in the workplace [subsection 3(1)].

The measures to be taken shall include the provision and use of:

  1. engineering controls;
  2. work practices;
  3. hygiene facilities and practices; and
  4. if section 7.2 applies, personal protective equipment [subsection 3 (2)].

Without limiting the generality of section 3, every employer shall take the measures required by that section to limit the exposure of workers to a hazardous biological or chemical agent to the limits set out in subsection 3(4) of the Regulation.

Under Section 25 of the OHSA

Employers who contract for floor work are reminded that they also have responsibilities under the OHSA to protect their workers. These employers may wish to ensure that safety issues are appropriately addressed in any contract they enter in which floor burnishing will be a service provided.

The employer shall:

  • take every precaution reasonable in the circumstances for the protection of a worker [section 25(2)(h)];
  • provide information, instruction and supervision to a worker to protect the health or safety of the worker [section 25(2)(a)];
  • ensure that equipment, materials and protective devices they provide are maintained in good condition [section 25(1)(b)].

Under Section 27 of the OHSA

The supervisor shall:

  • ensure that a worker works in the manner and with the protective devices, measures and procedures required by the Act and the regulations [section 27(1)(a)];
  • ensure that a worker uses or wears the equipment, protective devices or clothing that the worker's employer requires to be used or worn [section 27(1)(b)];
  • advise a worker of the existence of any potential or actual danger to the health or safety of the worker of which the supervisor is aware [section 27(2)(a)];
  • take every precaution reasonable in the circumstances for the protection of a worker [Section 27(2)(c)].

Under Section 28 of OHSA

A worker shall:

  • work in compliance with the provisions of the Act and the regulations [Section 28(1)(a)];
  • use or wear the equipment, protective devices or clothing that the worker's employer requires to be used or worn [section 28(1)(b)];
  • report to his or her employer or supervisor the absence of or defect in any equipment or protective device of which the worker is aware and which may endanger himself, herself or another worker [Section 28(1)(c)]; and
  • not use or operate any equipment, machine, device or thing or work in a manner that may endanger himself, herself or any other worker [section 28(2)(b)].

Regulation 851, Industrial Establishments

  • Sections 127 and 128 require adequate ventilation and replacement air;
  • Section 130 requires that employers train workers in precautions and procedures, proper use and care of personal protective equipment, and in emergency measures and procedures.

Ontario Regulation 67/93, Health Care and Residential Facilities

  • Sections 19 and 20 require adequate ventilation and replacement air;
  • Subsection 10 (1) requires that employers instruct and train workers in the use, care and limitations of any protective equipment.

The 2014 changes to the Ontario Fire Code requiring CO detectors in certain locations is enforced by local fire departments under the authority of the Fire Protection and Prevention Act, 1997.

Resources

The Technical Standards and Safety Authority
www.tssa.org

Safety Advisory – Carbon Monoxide: Beware the Silent Killer PDF [ 31.45 Kb / 1 page ]

Carbon Monoxide Poisoning – What You Should Know PDF [ 32.17 Kb / 1 page ]

For more information

Workplace Safety and Prevention Services
www.wsps.ca

ServiceOntario e-Laws
www.e-laws.gov.on.ca

Or contact the Ministry of Labour Health & Safety Contact Centre at 1-877-202-0008.

[ 1 ] The U.S. National Institute of Occupational Safety and Health (NIOSH) immediately dangerous to life and health concentration (IDLH) for CO is 1,200 ppm.The IDLH value is established to allow a worker the ability to escape without loss of life or immediate or delayed irreversible health effects. Thirty minutes is considered the maximum time for escape and the prevention of severe eye or respiratory irritation or other reactions that would hinder escape.

Remember that while complying with occupational health and safety laws, you are also required to comply with applicable environmental laws.

Permission is granted to photocopy Ministry of Labour alerts. Please distribute them widely and post them where people will see them.

ISSN 1195-5228 (HTML)

Imprimer Imprimer cette page

Alerte : Intoxication au monoxyde de carbone associée à l’utilisation de polisseuses à plancher alimentées au propane

  • Diffusion : 18 mars 2015
  • Dernière mise à jour : mars 2015

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Contexte

De nombreux cas de travailleurs exposés à des concentrations élevées de monoxyde de carbone associées à l’utilisation de polisseuses à plancher alimentées au propane ont récemment été rapportés. Ces incidents particuliers sont survenus dans des magasins de détail, mais les polisseuses sont utilisées dans un large éventail de lieux de travail.

Dans un cas, deux travailleurs exploitaient chacun une polisseuse à plancher alimentée au propane dans un magasin de détail en Ontario. Un des travailleurs a perdu connaissance en raison d’une intoxication au monoxyde de carbone. Lors d’un autre incident, 10 travailleurs -- notamment un travailleur qui s’est évanoui -- ont été traités pour une intoxication au monoxyde de carbone après qu’une polisseuse alimentée au propane a été utilisée dans leur magasin. Les travailleurs avaient été exposés à des concentrations élevées de monoxyde de carbone émises par la polisseuse. Dans les deux lieux de travail, on a constaté que la ventilation était inadéquate pour protéger la santé des travailleurs.

Dans d’autres cas, des travailleurs ont communiqué le ministère du Travail pour se plaindre de maux de tête et d’étourdissements après avoir été exposés à des émissions de monoxyde de carbone reliées à l’utilisation de polisseuses alimentées au propane. Aux États-Unis, deux employés d’une pharmacie se sont évanouis dans les quatre heures suivant leur arrivée au travail en raison d’une intoxication au monoxyde de carbone. Les planchers avaient été polis avant le début de leur quart de travail.

Emplacements et secteurs

Les polisseuses alimentées au propane sont fréquemment utilisées pour polir les planchers en vinyle et en terrazzo. Ces planchers se trouvent typiquement dans plusieurs lieux de travail soumis à la réglementation de la province.

Les polisseuses à plancher alimentées au propane sont généralement utilisées par des entrepreneurs de nettoyage à l’extérieur des heures normales d’ouverture, et peuvent par conséquent échapper à l’attention lors des inspections des lieux de travail réalisées par le comité mixte sur la santé et la sécurité au travail ou le délégué à la santé et à la sécurité dans les lieux de travail où des polisseuses sont utilisées.

Dangers

La plupart des problèmes sont reliés à un entretien inadéquat du matériel, à une ventilation inadéquate et au manque d’information fournie aux travailleurs concernant les dangers associés à l’utilisation de polisseuses à plancher alimentées au propane.

Le monoxyde de carbone est souvent appelé « le tueur silencieux » parce qu’il ne donne pas d’avertissement clair à ses victimes. Il s’agit d’un gaz invisible sans goût ou odeur. Les symptômes d’une exposition au monoxyde de carbone peuvent comprendre des maux de tête, un essoufflement, des vomissements et des étourdissements.

Les symptômes précoces d’une intoxication au monoxyde de carbone sont souvent ignorés ou associés à des maladies bénignes comme la grippe. Une exposition continue peut entraîner la confusion, l’évanouissement et même la mort.

Les travailleurs pouvant être affectés par le monoxyde de carbone sont ceux qui exploitent les polisseuses à plancher et les autres personnes se trouvant à proximité durant et après leur utilisation. Le monoxyde de carbone peut s’accumuler rapidement dans les lieux de travail clos ou mal ventilés, ce qui accroît le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Le monoxyde de carbone, ou CO, interfère avec la capacité des globules rouges de transporter l’oxygène. L’exposition à de fortes concentrations de ce gaz toxique (plus de 1 200 parties par million, ou ppm) est considérée comme présentant un danger immédiat pour la vie ou la santé (DIVS) [ 1 ]. Il n’y a pas de limite d'exposition à court terme (LECT) ou de plafond pour le CO, seulement une limite moyenne pondérée dans le temps (LMPT) et des excursions. Les polisseuses alimentées au propane peuvent émettre des concentrations de monoxyde de carbone excédant 2 pour cent ou 20 000 ppm. Le monoxyde de carbone peut s’accumuler rapidement dans un lieu de travail où la ventilation avec apport d’air neuf est inadéquate.

Précautions suggérées

Si possible, des polisseuses électriques ou à pile devraient être utilisées au lieu de polisseuses alimentées au propane.

Si des polisseuses alimentées au propane sont utilisées :

  • Les polisseuses à plancher devraient être utilisées et entretenues conformément avec les instructions du fabricant et uniquement dans des endroits bien ventilés.
  • Les polisseuses devraient être entretenues régulièrement par une personne qualifiée.
  • Le réglage du moteur et la détermination de la concentration du monoxyde de carbone dans les gaz d’échappement devraient faire partie de l’entretien régulier. Les réglages du système d’alimentation ou la carburation d’un moteur au propane devraient être faits par une personne qualifiée conformément aux instructions du fabricant.
  • L’employeur a l’obligation de protéger les travailleurs contre une exposition au CO qui dépasse la limites d’exposition professionnelle (LEP) permise. Un dispositif de détection fonctionnant adéquatement et calibré constitue une méthode pour alerter le travailleur de l’exposition.
  • L’exploitant devrait utiliser un dispositif personnel de détection continue du monoxyde de carbone comme dispositif avertisseur dans la zone où le polissage est effectué. Des dispositifs de détection continue du monoxyde de carbone devraient être utilisés dans la zone où le polissage est effectué. Les dispositifs de détection devraient être équipés d’alarmes sonores et visuelles. Les alarmes devraient être réglées pour s’activer lorsque les concentrations de monoxyde de carbone sont en dessous de la limite d’exposition en milieu de travail actuelle établie dans le Règlement 833 (Contrôle de l’exposition à des agents biologiques ou chimiques). Les dispositifs de détection devraient être utilisés conformément aux instructions du fabricant, notamment l’étalonnage adéquat.
  • L’employeur doit s’assurer que les travailleurs sont formés à la lecture du dispositif de détection et sur ce qu’il faut faire lorsque les alarmes sont activées lors de l’utilisation d’un tel dispositif.
  • Les travailleurs doivent être informés du danger d’une intoxication au monoxyde de carbone. Ils devraient connaître les signaux d’alarme d’une exposition au monoxyde de carbone -- maux de tête, évanouissement, étourdissement, confusion, nausées et rythme cardiaque irrégulier -- et ne devraient JAMAIS les ignorer lorsque du matériel alimenté par du combustible est utilisé ou l’a été.
  • Les travailleurs qui ont été exposés à du monoxyde de carbone au-delà de la LEP permise devront vraisemblablement consulter immédiatement un médecin.

Exigences législatives pertinentes

Les limites d’exposition professionnelle restreignent le degré et la durée de l’exposition du travailleur à des agents biologiques ou chimiques dangereux, dont le monoxyde de carbone. Elles sont prescrites dans le Règlement 833, Contrôle de l’exposition à des agents biologiques ou chimiques, aux termes de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST). Voici les limites d’exposition en milieu de travail pour le monoxyde de carbone :

  • LMPT : 25 ppm. La LMPT est basée sur une journée de travail de huit heures, ou d’une semaine de travail de 40 heures;
  • excursion de 30 minutes de 75 ppm;
  • excursion plafond de 125 ppm.

Aux termes de l’article 3 du Règlement 833, Contrôle de l’exposition à des agents biologiques ou chimiques

L’employeur prend toutes les mesures raisonnablement nécessaires dans les circonstances pour protéger les travailleurs contre l’exposition à un agent biologique ou chimique dangereux résultant du stockage, de la manipulation, de la transformation ou de l’utilisation de cet agent dans le lieu de travail [paragraphe 3(1)].

Les mesures à prendre comprennent la fourniture et l’utilisation de ce qui suit :

  1. des contrôles techniques;
  2. des pratiques de travail;
  3. des pratiques et installations d’hygiène;
  4. de l’équipement de protection individuelle, si l’article 7.2 s’applique [paragraphe 3(2)].

Sans préjudice de la portée générale de l’article 3, l’employeur prend les mesures qu’exige cet article afin de limiter l’exposition des travailleurs à un agent biologique ou chimique dangereux selon les limites établies au paragraphe 3(4) du Règlement.

Aux termes de l’article 25 de la LSST

On rappelle aux employeurs qui obtiennent des contrats pour l’entretien de planchers qu’ils ont aussi des responsabilités aux termes de la LSST pour protéger leurs travailleurs. Ces employeurs peuvent souhaiter s’assurer que les questions de sécurité sont adéquatement réglées dans tout contrat qu’ils concluent dans le cadre duquel le polissage de plancher sera un service fourni.

L’employeur :

  • prend toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection du travailleur [alinéa 25(2)h)];
  • fournit au travailleur les renseignements, les directives et la surveillance nécessaires à la protection de sa santé et de sa sécurité [alinéa 25(2)a)];
  • s’assure que le matériel, les matériaux et les dispositifs de protection qu’il fournit sont maintenus en bon état [alinéa 25(1)b)].

Aux termes de l’article 27 de la LSST

Le superviseur :

  • veille à ce que le travailleur travaille de la façon et en utilisant les appareils de protection qu’exigent la Loi et les règlements [alinéa 27(1)a)];
  • veille à ce que le travailleur emploie ou porte le matériel et les appareils ou vêtements de protection exigés par l’employeur [alinéa 27(1)b)];
  • informe le travailleur de l’existence de tout danger éventuel ou réel dont il a connaissance et qui menace la santé ou la sécurité du travailleur [alinéa 27(1)a)];
  • prend toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection du travailleur [alinéa 25(2)c)].

Aux termes de l’article 28 de la LSST

Le travailleur :

  • travaille conformément aux dispositions de la Loi et des règlements [alinéa 28(1)a)];
  • emploie ou porte le matériel et les appareils ou vêtements de protection exigés par l’employeur [alinéa 28(1)b)];
  • signale à l’employeur ou au superviseur l’absence de matériel ou d’appareil de protection ou, si ceux-ci existent, les défectuosités dont il a connaissance et qui peuvent le mettre en danger ou mettre un autre travailleur en danger [alinéa 28(1)c)];
  • ne doit pas utiliser ou faire fonctionner du matériel, une machine, un appareil, un objet ou un ouvrage d’une façon qui peut le mettre en danger ou mettre un autre travailleur en danger [alinéa 28(2)b)].

Règlement 851, Établissements industriels

  • Les articles 127 et 128 exigent une ventilation adéquate et de l’air de remplacement.
  • L’article 130 exige que les employeurs forment les travailleurs sur les précautions et les procédures à prendre, l’utilisation et l’entretien convenables de l’équipement de protection individuelle et la bonne application des mesures d’urgence.

Règlement de l’Ontario 67/93, Établissements d’hébergement et de soins de santé

  • Les articles 19 et 20 exigent une ventilation adéquate et de l’air de remplacement.
  • Le paragraphe 10 (1) exige que les employeurs forment les travailleurs sur l’utilisation, l’entretien et les limites de tout équipement de protection.

Les modifications apportées en 2014 au Code de prévention des incendies exigeant des détecteurs de monoxyde de carbone dans certains endroits sont mises en œuvre par les services d’incendie locaux sous l’autorité de la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l’incendie.

Ressources

The Technical Standards and Safety Authority (en anglais seulement)
www.tssa.org

Safety Advisory – Carbon Monoxide: Beware the Silent Killer PDF [ 31.45 Kb / 1 page ] (en anglais seulement)

Carbon Monoxide Poisoning – What You Should Know PDF [ 32.17 Kb / 1 page ] (en anglais seulement)

Renseignements supplémentaires

Workplace Safety and Prevention Services (en anglais seulement)
www.wsps.ca

Site Web Lois-en-ligne de ServiceOntario
www.ontario.ca/lois-en-ligne

Vous pouvez aussi communiquer avec l’InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail au 1 877 202-0008.

[ 1 ] Le National Institute of Occupational Safety and Health (NIOSH) des États-Unis recommande une valeur de danger immédiat pour la vie ou la santé (DIVS) pour le monoxyde de carbone de 1 200 ppm. Le DIVS est la concentration à laquelle une exposition de 30 minutes pourrait entraîner le décès ou des effets nocifs irréversibles sur la santé, ou empêcher de quitter l’environnement contaminé. Trente minutes est considéré comme le temps maximum pour s’échapper et prévenir une irritation oculaire ou respiratoire grave ou d’autres réactions qui empêcheraient à un travailleur de s’échapper.

N’oubliez pas qu’en plus de vous conformer aux mesures législatives sur la santé et la sécurité au travail, vous devez vous conformer aux lois applicables en matière d’environnement.

Il est permis de photocopier les bulletins Alerte du ministère du Travail. Veuillez les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.

ISSN : 1198-8770

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.