Print This Page

Alert: Electrical Hazards Associated With Welding Equipment

  • Issued: October 16, 2014
  • Content last reviewed: September 2017

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

Background

Workers may be exposed to electrical hazards while performing welding activities, especially in wet or humid conditions at workplaces. Welding may be performed during, the fabrication of new structures, repairs to existing ones, repairs or modifications to equipment or machinery. This alert has been issued to raise awareness about the potential for serious injury or death if welding equipment is not properly operated, maintained or set up.

Hazard summary

Anyone who operates welding equipment shall be made aware of the shock or electrocution hazards associated with its use. Workers may be exposed to fatal or critical injuries by improper use, or set up of welding equipment. In addition to regularly maintaining welding equipment, workers should be performing daily assessments/inspections on their equipment and worksite to reduce the risk of injury due to electrical hazards. This includes but is not limited to:

  • Properly grounding the welding equipment as close as possible to where work is being done.
  • Inspecting extension cords/welding cables for damage or insulation breakdown.
  • Inspecting electrode holders for damage, loose connections or bare wires.
  • Inspecting personal protective equipment (clothing, gloves) to ensure that it is free from any damage or defects.
  • Ensuring footwear is electrically insulated.
  • Assessing weather conditions if working outdoors. If working under wet conditions, ensuring clothing and gloves remain dry.
  • Using insulating barriers to protect workers from direct contact with metal parts.
  • Using voltage-reducing devices to greatly reduce the chance of being electrically shocked.
  • Using ground fault circuit interrupters/protection where extension cords or portable power tools are used with welding tasks.

Receiving an electrical shock from welding equipment should not be treated as part of the job. Workers who receive an electrical shock while welding should report immediately to a supervisor and seek medical attention. The welding equipment should also be removed from service.

Applicable legislation and regulations

Some requirements that may apply are:

  • Mining – Good Electrical Practices, subsection 155(2) of Regulation 854 (Regulation for Mines and Mining Plants)
  • Industrial – Machine Guarding, sections 40, 43, 44, and 44.1 of Regulation 851 (Regulation for Industrial Establishments)
  • Construction – Equipment, section 93, Welding and Cutting, Section 124, and Electrical Hazards, sections 183, 185, 187, 195, 195.1, 195.2, and 195.3 of O. Reg. 213/91 (Regulation for Construction Projects)
  • Health Care – Equipment, section 44, and Electrical Equipment, sections 62, 69, and 70 of O. Reg. 67/93 (Regulation for Health Care and Residential Facilities)

Other regulatory requirements that may be of interest are:

In addition to the regulations referenced above, clause 25(2)(h), of the Occupational Health and Safety Act requires all Ontario employers, regardless of the type of work, to take every precaution reasonable in the circumstances to protect workers. Clauses 25 (1)(b), and 25(2)(a) require employers to maintain equipment in good condition and provide information, instruction and supervision to workers to protect their health and safety.

Given the seriousness of this hazard, it is advisable that workers be properly trained on, and follow, the manufacturer's instructions for using welding equipment. Failure to adhere to these steps can result in serious injury or death.

Reference material

For more information

Or contact the Ministry of Labour Health & Safety Contact Centre at 1-877-202-0008.

Remember that while complying with occupational health and safety laws, you are also required to comply with applicable environmental laws.

Permission is granted to photocopy Ministry of Labour alerts. Please distribute them widely and post them where people will see them.

ISSN: 1195-5228

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Imprimer Imprimer cette page

Alerte : Dangers de nature électrique associés au matériel de soudage

  • Diffusion : le 16 octobre 2014
  • Dernière mise à jour : octobre 2014

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santè et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Contexte

Les travailleurs peuvent être exposés à des dangers de nature électrique lorsqu'ils accomplissent des travaux de soudage, particulièrement en présence d'eau ou d'humidité sur les lieux de travail. Le soudage peut être effectué durant la fabrication de nouvelles structures, la réparation de structures existantes, ainsi que la réparation ou la modification de matériel ou de machines. La présente alerte vise à sensibiliser les travailleurs au risque de blessures graves ou de décès résultant d'une utilisation, d'une installation ou d'un entretien inadéquats du matériel de soudage.

Description du danger

Toute personne qui utilise du matériel de soudage doit être au fait des risques de décharge électrique ou d'électrocution qui y sont associés. Une utilisation ou une installation inadéquate du matériel de soudage peut exposer les travailleurs à des risques de blessures graves ou mortelles. En plus de faire l'entretien régulier du matériel de soudage, les travailleurs doivent procéder à l'évaluation et à l'inspection quotidiennes de leur matériel et du lieu de travail pour réduire les risques de blessure liés aux dangers de nature électrique. Cela inclut, sans toutefois s'y limiter, les points suivants :

  • mise à la terre appropriée du matériel de soudage le plus près possible de l'endroit où le travail est effectué;
  • inspection des rallonges électriques et des câbles de soudage pour détecter les dommages ou la dégradation de l'isolation;
  • inspection des porte-électrodes pour détecter les dommages, les connexions lâches ou les fils nus;
  • inspection du matériel de protection individuelle (vêtements, gants) pour s'assurer qu'il n'y a aucun dommage ou défaut;
  • vérification de l'isolation électrique des chaussures;
  • évaluation des conditions météorologiques si les travaux sont effectués à l'extérieur. Si les travaux sont effectués en présence d'eau ou d'humidité, s'assurer que les vêtements et les gants demeurent secs;
  • utilisation de barrières isolantes pour protéger les travailleurs contre le contact direct avec des pièces en métal;
  • utilisation d'appareils réducteurs de tension pour réduire considérablement les risques de chocs électriques;
  • utilisation de disjoncteurs ou circuits de protection de fuite à la terre lorsque des rallonges électriques ou des outils motorisés portatifs sont utilisés dans le cadre de travaux de soudage.

Les chocs électriques résultant de l'utilisation de matériel de soudage ne doivent pas être considérés comme faisant partie des risques du métier. Les travailleurs qui subissent un choc électrique pendant des travaux de soudage doivent le signaler immédiatement à un superviseur et obtenir des soins médicaux. Le matériel de soudage doit aussi être mis hors service.

Lois et règlements applicables

Voici certaines des exigences qui peuvent s'appliquer :

  • Mines – Règles d'installation du matériel électrique, paragraphe 155 (2) du Règlement 854 (Mines et installations minières)
  • Établissements industriels – Protection au voisinage des machines, articles 40, 43, 44 et 44.1 du Règlement 851 (Établissements industriels)
  • Construction – Matériel, article 93, Soudage et découpage, article 124, et Dangers de nature électrique, articles 183, 185, 187, 195, 195.1, 195.2 et 195.3 du Règlement de l'Ontario 213/91 (Projets de construction) (en anglais seulement)
  • Soins de santé – Matériel, article 44, et Matériel électrique, articles 62, 69 et 70 du Règlement de l'Ontario 67/93 (Établissements d'hébergement et de soins de santé)

Voici d'autres exigences réglementaires qui pourraient vous intéresser :

En plus des règlements susmentionnés, l'alinéa 25 (2) h) de la Loi sur la santé et la sécurité au travail exige que tous les employeurs de l'Ontario, peu importe le type de travail effectué, prennent toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection des travailleurs. Les alinéas 25 (1) b) et 25 (2) a) exigent que les employeurs veillent à ce que le matériel soit maintenu en bon état et fournissent aux travailleurs les renseignements, les directives et la surveillance nécessaires à la protection de leur santé et de leur sécurité.

En raison de la gravité de ce danger, on recommande que les travailleurs suivent une formation appropriée et respectent les directives d'utilisation du fabricant du matériel de soudage, à défaut de quoi, il peut en résulter des blessures graves ou la mort.

Documents de référence

Pour obtenir de plus amples renseignements

Ou communiquer avec l'InfoCentre provincial de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail, au 1 877 202-0008.

Rappel : Vous devez vous conformer aux lois en matière de santé et de sécurité au travail ainsi qu’aux lois applicables sur l’environnement.

Veuillez photocopier et distribuer les bulletins Alerte du ministère du Travail en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.

ISSN 1198-8770

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.