Print Print This Page

Alert: Horizontal Handling of Steel Plates

  • Issued: April 2, 2014
  • Content last reviewed: April 2014

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

Background

On May 21, 2013, a new worker was fatally injured when the steel plate that he was moving horizontally with an overhead crane and plate hooks suddenly slipped off the hooks and fell onto the worker. It was the worker's third week on the job and first day doing this specific task.

The inch-thick hardened steel plate being moved was eight feet wide, 24 feet long, and weighed 3,556 kg. The plate was being removed from a stack of plates to an adjacent cutting table.

The illustration shows an unsafe lifting arrangement for a 1 inch steel plate. It shows a pair of pup hooks, each attached with two hooks and two chains secured to a spreader beam, which is hooked to a crane.

Figure 1: Lifting Arrangement for 1" Steel Plate

The plate was being lifted and moved with a pair of pup hooks (also known as plate hooks), each attached with two hooks and two chains secured to a spreader beam hooked to the crane (see photo above).

As the plate was being manoeuvred, the plate hooks slipped off the plate. The plate then fell onto the worker, injuring the worker fatally.

Steel plates must never be hoisted in this manner because the material may fall as a result of the hooks being dislodged if the plate unexpectedly shifts because of an unbalanced load or an accidental slackening of the hoisting chains.

Hazard summary

Improper design, use and maintenance of hoisting and rigging equipment can cause the equipment to fail or the material to fall, potentially injuring or killing a worker.

Locations and sectors

This Alert applies to any sectors that lift and/or handle materials using lifting devices, including but not limited to fabrication, automotive, construction, industrial services, live entertainment, and the steel industry.

Precautions

Employers must develop proper procedures for handling different materials in their workplace, including proper hoisting and rigging procedures.

Employers must ensure that appropriate equipment is provided and maintained for the specific material being handled.

Employers must ensure that workers are adequately instructed, trained and supervised in the operation of lifting devices and proper hoisting and rigging procedures specific to the material being handled.

Employers must ensure that all hooks, clamps, fittings or attachments used in conjunction with chains, cables or wire ropes attached to the crane or spreader bar are properly and positively secured to the material being moved. The hooks, clamps, fittings or attachments must not be able to be dislodged:

  • if the plate inadvertently makes contact with the floor, other object or any other surface;
  • if any object strikes the chains;
  • by any sudden movement of the hook or attachment; or
  • by the accidental slackening of the hoisting chains, cables or ropes.

The use of "positive engagement clamps" (i.e. secured in place so they cannot be dislodged due to accidental contact or slackening of the chain) is one way to ensure that clamps are properly secured to the material at all times.

The material must not be able to slide out of the hooks or clamps if the material shifts for any reason.

The employer should ensure that the manufacturer's specifications are followed including use, maintenance and limitations. The clamps used should be appropriate for the lifting tasks to ensure the lift can be done safely.

Applicable legislation and pertinent standards

Sections 25 to 28 of the Occupational Health and Safety Act set out the roles and responsibilities of employers, supervisors and workers to protect the health and safety of workers. These requirements apply to all activities in the workplace, including when material is being hoisted and/or moved by a lifting or rigging device.

The following sector-specific regulations under the OHSA prescribe requirements for lifting devices and hoisting and rigging equipment.

Industrial Establishments Regulation (Reg. 851/90)

  • Section 45: Material, articles, or things shall be lifted, carried, moved, transported, placed, stored or removed in a manner that will not endanger the safety of any worker.
  • Section 51 (1)(a): Lifting devices shall be constructed of such strength and equipped with suitable ropes, chains, slings, and other fittings to adequately ensure the safety of workers.
  • Section 51 (2)(a): Lifting devices must be operated by a competent person or a worker being instructed who is accompanied by a competent person.
  • Section 51 (2)(b): No load to pass over any workers, and one or more guide ropes to be used to prevent rotation or other uncontrolled motion of the load.

Construction Projects Regulation (O. Reg. 231/91)

  • Section 37: Materials or equipment at a project shall be stored and moved in a manner that does not endanger a worker.
  • Section 38: Blocking, support chains, metal bands, wire rope and rigging components shall be removed from material or equipment in a manner that does not endanger a worker.
  • Section 113: No object or material shall be placed, left or stored in a location or manner that may endanger a worker.

  • Section 150: No worker shall operate a crane or similar hoisting device unless the worker holds a certificate of qualification issued under the Ontario College of Trades and Apprenticeship Act, 2009, that is not suspended, or the worker is an apprentice and is working pursuant to a training agreement registered under that Act, that is not suspended, in the trade of;
    1. hoisting engineer – mobile crane operator 1, if the worker is operating a crane or similar hoisting device capable of raising, lowering or moving any material that weighs more than 30,000 pounds;
    2. hoisting engineer – mobile crane operator 1 or hoisting engineer — mobile crane operator 2, if the worker is operating a crane or similar hoisting device capable of raising, lowering or moving only material that weighs more than 16,000 pounds but no more than 30,000 pounds; or
    3. hoisting engineer – tower crane operator, if the worker is operating a tower crane.
  • Section 172: (1) A container, sling or similar device for rigging or hoisting an object, including its fittings and attachments;
    1. shall be suitable for its intended use;
    2. shall be suitable for and capable of supporting the object being rigged or hoisted;
    3. shall be so arranged as to prevent the object or any part of the object from slipping or falling;
    4. shall be capable of supporting at least five times the maximum load to which it may be subjected; and
    5. shall be capable of supporting at least ten times the load to which it may be subjected if it is to be used to support a person.

    (2) A sling or similar device made of web-type fabric or nylon shall be labeled to indicate its load rating capacity.

    (3) No sling or similar device for rigging or hoisting made of web-type fabric or nylon shall be used if it may be cut.

  • Section 178: A friction-type clamp used in hoisting materials shall be constructed so that an accidental slackening of the hoisting cable does not release the clamp.
  • Section 179: (1) If a worker may be endangered by the rotation or uncontrolled motion of a load being hoisted by a crane or similar hoisting device, one or more guide ropes or tag lines shall be used to prevent the rotation or uncontrolled motion.
  • (2) No guide rope or tag line shall be removed from a load referred to in subsection (1) until the load is landed and there is no danger of it tipping, collapsing or rolling.

Resources

IHSA Hoisting and Rigging Safety Manual
www.ihsa.ca

ASME B30.20, Below-the-Hook Lifting Devices
www.asme.org

Workplace Safety and Prevention Services
wsps.ca

Ontario.ca e-Laws
ontario.ca/laws

Or contact the Ministry of Labour Health & Safety Contact Centre at 1-877-202-0008.

Remember that while complying with occupational health and safety laws, you are also required to comply with applicable environmental laws.

Permission is granted to photocopy Ministry of Labour alerts. Please distribute them widely and post them where people will see them.

ISSN 1195-5228

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Imprimer Imprimer cette page

Alerte : Manutention horizontale des plaques d'acier

  • Diffusion : le 2 avril 2014
  • Dernière mise à jour : avril 2014

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santè et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Contexte

Le 21 mai 2013, un nouveau travailleur a subi une blessure mortelle lorsque la plaque d'acier qu'il déplaçait horizontalement à l'aide d'un pont roulant et de crochets a soudainement glissé hors des crochets pour tomber sur lui. Le travailleur en était à sa troisième semaine de travail et à son premier jour pour cette tâche particulière.

Cette plaque d'acier trempé mesurait un pouce d'épaisseur sur huit pieds de largeur et 24 pieds de longueur. Elle pesait 3 556 kg. On venait de la retirer d'une pile de plaques pour la déplacer vers une table de coupe adjacente.

L'illustration montre un dispositif de levage de plaques d'acier de 1 po non sécuritaire. Elle montre une paire de crochets à plaque, chacun étant retenu par deux crochets en J au bout d'une chaîne fixée à un palonnier, ce dernier étant accroché au pont roulant.

Figure 1 : Dispositif de levage de plaques d'acier de 1 po


La plaque était soulevée et déplacée à l'aide de deux crochets à plaque, chacun étant retenu par deux crochets en J au bout d'une chaîne fixée à un palonnier, ce dernier étant accroché au pont roulant (voir la photo ci-dessus).

Durant la manœuvre, les crochets de plaque ont glissé hors de la plaque. La plaque est alors tombée sur le travailleur, qui a été blessé mortellement.

Il ne faut jamais soulever les plaques d'acier de cette manière parce qu'elles peuvent tomber si les crochets de plaque glissent à la suite d'un mouvement inattendu de la plaque parce que la charge est mal équilibrée ou que les chaînes de levage se relâchent accidentellement.

Description du danger

La conception, l'utilisation et l'entretien incorrects du matériel de levage et d'arrimage peuvent causer la défaillance de celui-ci ou la chute de la charge, ce qui peut blesser ou tuer un travailleur.

Lieux et secteurs

Le présent message d'alerte s'applique à tous les secteurs où on soulève et (ou) manutentionne des matériaux à l'aide d'appareils de levage, y compris, sans toutefois s'y limiter, les secteurs de la fabrication, de l'automobile, de la construction, des services industriels, du spectacle sur scène et de l'industrie sidérurgique.

Précautions

Les employeurs doivent élaborer des méthodes de manutention adaptées aux différents matériaux utilisés sur leur lieu de travail, y compris des méthodes de levage et d'arrimage appropriées.

Les employeurs doivent s'assurer de disposer de matériel approprié et de l'entretenir correctement, en fonction des matériaux à déplacer.

Les employeurs doivent s'assurer que les travailleurs bénéficient de directives, d'une formation et d'une supervision adéquates relativement à la conduite des dispositifs de levage et aux méthodes de levage et d'arrimage adaptées aux matériaux qu'ils manutentionnent.

Les employeurs doivent s'assurer que les crochets, les pinces, les raccords ou les fixations utilisés avec les chaînes, les câbles ou les câbles d'acier fixés à la grue ou au palonnier sont tous proprement et correctement assujettis aux matériaux à déplacer. Les crochets, les pinces, les raccords ou les fixations ne doivent pas pouvoir se déloger :

  • si la plaque touche accidentellement le sol, un autre objet ou toute autre surface;
  • si un objet quelconque frappe les chaînes;
  • à la suite du déplacement soudain d'un crochet ou d'une fixation;
  • à la suite du relâchement accidentel des chaînes de levage, des câbles ou des câbles d'acier.

L'utilisation de « pinces à engagement positif » (c.-à-d. fixées de manière à ne pas se déloger en raison d'un contact accidentel ou du relâchement de la chaîne) est un moyen de s'assurer que les pinces sont adéquatement fixées aux matériaux en tout temps.

Les matériaux ne doivent pas pouvoir glisser hors des crochets ou des pinces s'ils se déplacent pour quelque raison que ce soit.

L'employeur doit s'assurer que les travailleurs respectent les directives du fabricant relatives notamment à l'utilisation, à l'entretien et aux limites de charge. Les pinces utilisées doivent convenir aux travaux de levage de manière à effectuer la manœuvre en toute sécurité.

Dispositions applicables et normes pertinentes

Les articles 25 à 28 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail énoncent les rôles et les responsabilités des employeurs, des superviseurs et des travailleurs en ce qui a trait à la protection de la santé et à la sécurité des travailleurs. Ces exigences visent toutes les activités pratiquées sur le lieu de travail, y compris le levage et (ou) le déplacement de matériaux à l'aide d'un appareil de levage ou d'arrimage.

Les règlements propres aux secteurs suivants pris en application de la LSST prescrivent les exigences relatives aux appareils de levage et au matériel de levage et d'arrimage.

Règlement relatif aux établissements industriels (Règlement de l'Ontario 851/90)

  • Article 45 : Les matières, articles ou choses qui doivent être levés, portés ou déplacés le sont de telle manière et en prenant de telles précautions et de telles mesures de sécurité que la sécurité des travailleurs n'est pas mise en danger.
  • Alinéa 51 (1) a) : L'appareil de levage est construit de telle sorte, a une solidité telle et est équipé de câbles, de chaînes, d'élingues et d'autres accessoires convenables tels que la sécurité des travailleurs est adéquatement assurée.
  • Alinéa 51 (2) a) : L'appareil de levage est utilisé par : soit une personne compétente, soit un travailleur en cours de formation accompagné d'une personne compétente.
  • Alinéa 51 (2) b) : Aucune charge ne passe au-dessus d'un travailleur, et un ou plusieurs câbles de guidage sont utilisés pour empêcher la rotation ou le déplacement non contrôlé de la charge.

Règlement relatif aux projets de construction (Règlement de l'Ontario 231/91)

  • Article 37 : Les matériaux ou le matériel se trouvant sur un chantier doivent être rangés et déplacés de manière à ne pas constituer un danger pour les travailleurs.
  • Article 38 : Les cales, les chaînes de soutien, les bandes métalliques, les câbles d'acier et les dispositifs d'arrimage doivent être retirés des matériaux ou du matériel de manière à ne pas constituer un danger pour les travailleurs.
  • Article 113 : Rien ne doit être déposé, laissé ou rangé à un endroit ou d'une manière qui pourrait constituer un danger pour les travailleurs.
  • Article 150 : Aucun travailleur ne doit conduire une grue ou un appareil de levage similaire à moins d'être titulaire d'un certificat de qualification professionnelle délivré en vertu de la Loi de 2009 sur l'Ordre des métiers de l'Ontario et l'apprentissage et que son certificat n'ait pas été suspendu, ou à moins d'être un apprenti travaillant en vertu d'un contrat d'apprentissage enregistré en vertu de cette Loi, que son certificat n'ait pas été suspendu et que ce travailleur exerce le métier de :
    1. conducteur d'engins de levage, catégorie 1 : conducteur de grue mobile, si le travailleur conduit une grue ou un appareil de levage similaire capable de soulever, d'abaisser ou de déplacer toute charge de plus de 30 000 livres;
    2. conducteur d'engins de levage, catégorie 1 : conducteur de grue mobile, ou conducteur d'engins de levage, catégorie 2 : conducteur de grue mobile, si le travailleur conduit une grue ou un appareil de levage similaire capable de soulever, d'abaisser ou de déplacer seulement des charges de plus de 16 000 livres mais ne dépassant pas 30 000 livres;
    3. conducteur de grue à tour, si le travailleur conduit une grue à tour.
  • Article 172 : (1) Tout contenant, toute élingue ou tout dispositif similaire d'arrimage ou de levage d'un objet, y compris ses raccords et ses accessoires, doivent :
    1. convenir à l'utilisation prévue;
    2. convenir à l'objet arrimé ou levé et pouvoir le supporter;
    3. être disposés de manière à prévenir le glissement ou la chute de l'objet ou d'une partie de l'objet;
    4. pouvoir supporter au moins cinq fois la charge maximale à laquelle ils peuvent être soumis;
    5. pouvoir supporter au moins dix fois la charge à laquelle ils peuvent être soumis s'ils sont utilisés pour soulever une personne.

    (2) Toute élingue ou tout dispositif similaire fait de toile ou de nylon doit porter une étiquette indiquant sa capacité de charge nominale.

    (3) On ne doit utiliser aucune élingue ni aucun dispositif similaire fait de toile ou de nylon à des fins d'arrimage ou de levage si l'élingue ou le dispositif risque d'être coupé.

  • Article 178 : Toute bride à friction utilisée avec du matériel de levage doit être construite de manière à ne pas se desserrer en cas de relâchement accidentel du câble de levage.
  • Article 179 : (1) Si le soulèvement d'une charge par une grue ou un dispositif de levage similaire engendre la rotation ou le mouvement non contrôlé de la charge et que cela présente un danger pour un travailleur, on attachera un ou plusieurs câbles stabilisateurs à la charge afin d'en prévenir la rotation ou le mouvement non contrôlé.
  • (2) On n'enlèvera pas les câbles stabilisateurs mentionnés au paragraphe 1 avant que la charge n'ait été déposée et qu'elle ne présente aucun danger de renversement, de roulement ou d'effondrement.

Sources d'information

Hoisting and Rigging Safety Manual de l'Infrastructure Health and Safety Association (en anglais seulement)
www.ihsa.ca

Norme B30.20 de l'ASME, Below-the-Hook Lifting Devices (en anglais seulement)
www.asme.org

Services de prévention et de sécurité au travail (en anglais seulement)
wsps.ca

Ontario.ca Lois-en-ligne
ontario.ca/fr/lois

Ou communiquer avec l'InfoCentre provincial de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail, au 1 877 202-0008.

ISSN 1198-8770

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.