Imprimer  Imprimer cette page

Alerte : Gonflement non maîtrisé d'un vétement de plongée : un plongeur est griévement blessé

Le harnais a provoqué le gonflage non maîtrisé de son vêtement de plongée dans une canalisation d'égout

  • ISBN : 1198-8770
  • Diffusion : décembre 2004
  • Révision : 1 mars 2014
  • Dernière mise à jour : mars 2014

Brève description du danger

Un plongeur de 40 ans a été grièvement blessé lorsque son vêtement de plongée s'est mis à gonfler quand il travaillait dans le puits de visite d'une canalisation d'égout.

Le plongeur aspirait des eaux dans un égout pluvial inondé lorsque son vêtement de plongée s'est subitement mis à gonfler, le projetant violemment contre la paroi supérieure de la canalisation. Il portait une combinaison isotherme et un casque alimenté en air à partir de la surface.

L'enquête a révélé que le harnais de plongée avait accidentellement enclenché la commande de l'insufflateur lorsque le plongeur s'était accroupi dans la canalisation d'égout. Le plongeur n'a pas pu maîtriser le gonflement. Le harnais est du genre qui forme une croix sur la poitrine. Lorsque le plongeur s'est accroupi, la courroie du harnais a glissé sur la commande de l'insufflateur, provoquant le gonflage non maîtrisé de la combinaison isotherme. La commande de l'insufflateur avait un profil haut. Elle s'élevait au-dessus du protecteur de contact du robinet de gonflage. Lorsque la combinaison s'est mise à gonfler, le plongeur ne pouvait pas hausser les bras pour libérer la surpression par la soupape d'échappement.

Présence du danger

Ce danger est présent chaque fois qu'un plongeur porte un harnais se croisant sur la poitrine. Il faut éviter de porter ce genre de harnais si une courroie risque d'enclencher accidentellement l'insufflateur.

Photo d'un harnais se croisant sur la poitrine      Photo détaillée d'un harnais se croisant sur la poitrine

Précautions

  • Lorsqu'on fait la vérification d'avant-plongée, il faut veiller à ce que les courroies du harnais ne puissent pas enclencher l'insufflateur.
  • Il faut déplacer l'insufflateur à un endroit sur le vêtement de plongée où il ne pourra pas entrer en contact avec les courroies du harnais.

Obligations juridiques

La Loi sur la santé et la sécurité au travail décrit les obligations qui incombent aux constructeurs, aux employeurs et aux superviseurs pour garantir la sécurité des travailleurs et protéger leur santé (voir les articles 25, 26, 27 et 28). Conformément à l'alinéa 16 (3) d) du Règlement concernant les opérations de plongée de l’Ontario (Règl. de l’Ont. 629/94) le plongeur et le superviseur de plongée doivent veiller à ce que le plongeur porte un harnais de plongée sécuritaire à cinq points qui répond aux exigence de la clause 8.3.5 de la norme Z275.2-F11 de la CSA intitulée Règles de sécurité pour les travailleurs en plongée.

Pour obtenir de l'aide ou de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail, l'Association pour la prévention des accidents industriels (disponible en anglais seulement), l'Association de santé et sécurité dans les infrastructures (disponible en anglais seulement) ou d'autres associations vouées à la sécurité au travail.

La présente Alerte du ministère du Travail n’a aucun effet légal. Elle ne constitue pas des conseils juridiques ni ne les remplace. Si vous avez besoin d’assistance pour interpréter une disposition législative et son application à votre situation, veuillez communiquer avec un avocat.

N'oubliez pas qu'en plus de vous conformer aux mesures législatives sur la santé et la sécurité au travail, vous devez vous conformer aux lois applicables en matière d'environnement.

Veuillez faire des photocopies des bulletins Alerte, puis les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.