Print This Page

Alert: Diving

  • Issued: July 1997
  • Revised: March 1, 2014
  • Content last reviewed: September 2019

Hazard Summary

The Ministry of Labour wants to ensure that qualified and competent divers are being used by all insurance companies to recover submerged property and that insurance companies are aware of their responsibility to notify the ministry of a diving operation. Failure to comply creates the potential for a serious accident.

Some of the obligations for insurance companies from the Regulations for Diving Operations are summarized below. However, this guideline does not replace the requirements set out in the Regulation, and if there is a difference between this guideline and the Regulation, the Regulation will prevail.

Locations and Sector

Wherever diving operations are being conducted for an insurance company and the Regulations for Diving Operations apply.

Prevention

Note:

The insurance company would be considered either the "employer" or the "owner" depending on the contractual arrangement. As the "employer" or the "owner" the company has very specific obligations to ensure that the diving crew are competent and that the ministry is properly notified of the operation.

Diving Crew

As the "employer" or "owner", the insurance company must ensure that "one or more competent persons are appointed as diving supervisors for the diving operation".

According to the Occupational Health and Safety Act a competent person "means a person who,

  1. is qualified because of knowledge, training and experience to organize the work and its performance,
  2. is familiar with the Act and the regulations that apply to the work, and
  3. has knowledge of any potential or actual danger to health or safety in the workplace".

In addition, the Regulation for Diving Operations states there must be a minimum of three competent members of the dive team–a diver, a standby diver and a diving tender – for surface-supplied diving. All divers must have undergone a medical examination during the 24 month period preceding the dive (or the preceding 12 months for divers aged 40 years and over) and carry a written statement from a doctor that states the diver is fit for occupational diving.

Notification

Notice of the diving operation must be given by the insurance company to the Ministry of Labour at least 24 hours before the diving operation commences.

Use the Notice of Diving Operation form to notify the ministry. This form may be filled out and submitted electronically.

To notify the ministry orally call the Health and Safety Contact Centre toll-free: 1-877-202-0008.

The form must be completed and available at the dive site for inspection by an inspector at all times.

This Ministry of Labour Alert has no legal effect and does not constitute and is not a substitute for legal advice. If you require specific assistance with respect to the interpretation of a legislative provision and its potential application to you please contact your legal counsel.

Remember that while complying with occupational health and safety laws, you are also required to comply with applicable environmental laws.

Please photocopy Ministry of Labour Alerts, distribute them widely and post them where people will see them.

ISSN 1195-5228

Imprimer Imprimer cette page

Alerte : Opérations de plongée

  • Diffusion : juillet 1997
  • Révision : 1 mars 2014
  • Dernière mise à jour : juin 2015

Résumé du danger

Le Ministère du Travail veut s'assurer que toutes les compagnies d'assurance recourent à des plongeurs qualifiés et compétents pour récupérer des biens immergés et qu'elles sont conscientes du fait qu'elles ont la responsabilité de devoir avertir le ministère de toute opération de plongée. Ne pas respecter le règlement représente un risque d'accident grave.

Un résumé de certaines des obligations des compagnies d’assurance qui figurent dans le Règlement concernant les opérations de plongée se trouve ci-dessous. Toutefois, cette ligne directrice ne remplace pas les exigences énoncées dans le règlement et, en cas de divergence entre la ligne directrice et le règlement, le règlement a préséance.

Lieux et secteurs

Lorsque l'on effectue des activités de plongée pour une compagnie d'assurance et que le Règlement concernant les opérations de plongée s'applique.

Prévention

Remarque :

La compagnie d'assurance serait considérée comme l'"employeur" ou le "propriétaire", suivant l'accord contractuel. En tant qu'employeur ou propriétaire, la compagnie a des obligations très spécifiques pour garantir que l'équipe de plongée est compétente et que le ministère a été correctement averti de l'opération qui doit se dérouler.

Équipe de plongée :

En tant qu'"employeur" ou "propriétaire", la compagnie d'assurance doit s'assurer qu'"une personne compétente, ou plus, soit nommée au poste de chef de plongée pour contrôler l'activité de plongée".

Conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail, une personne compétente est une "personne qui satisfait aux conditions suivantes :

  1. elle possède, à cause de ses connaissances, de sa formation et de son expérience, les qualités nécessaires pour organiser et faire exécuter un travail,
  2. elle connaît bien la présente loi et les règlements qui s'appliquent au travail exécuté,
  3. elle est au courant des dangers éventuels ou réels que comporte le lieu de travail pour ce qui est de la santé et de la sécurité des travailleurs".

En outre, le Règlement concernant les opérations de plongée stipule qu'il doit y avoir "au moins trois travailleurs présents sur le lieu de chaque plongée, à savoir un plongeur, un plongeur de soutien et un assistant de plongeur" pour la plongée autonome. Tous les plongeurs doivent subir un examen médical au cours des 24 mois qui précèdent la plongée plongée (ou des 12 mois qui précèdent pour les plongeurs âgés de 40 ans et plus) et avoir une attestation écrite d'un médecin qui confirme que le plongeur est apte à la plongée professionnelle.

Avis

La compagnie d'assurance doit aviser le bureau du ministère du Travail le plus proche de toute opération de plongée au moins 24 heures avant que celle-ci ne commence. Le formulaire Avis relatif à des opérations de plongée doit être rempli et soumis dans les cinq jours qui suivent le début de l’opération. Le formulaire doit être rempli et doit demeurer à l’emplacement où l’opération a lieu en tout temps à des fins d’inspection de la part d’un inspecteur en tout temps.

Bureaux de plongée régionaux du ministère du Travail

Region de l'Est

347, rue Preston, 4e étage
Ottawa ON  K1S 3J4
Tél. : 613 727-2893 ext.3055
Sans frais : 1 800 267-1916
Téléc. : 613 727-2900

Région du Nord

159, rue Cedar, Bureau 301
Sudbury ON  P3E 6A5
Tél. : 705 564-7306
Sans frais : 1 800 461-6325
Téléc. : 705 564-7437

Région du Centre

17345, rue Leslie, bureau 102
Newmarket ON L3Y 9A3
Tél. : 905 953-3999
Sans frais : 1 888 299-3138
Téléc. : 905 715-7609

Région de l'Ouest

119, rue King Ouest, 13e étage
Hamilton ON L8P 4Y7
Tél. : 905 577-6221
Sans frais : 1 800 263-6906
Téléc. : 905 577-1324

217, rue York, 5e étage
London ON N6A 5P9
Tél. : 519 439-2210
Sans frais : 1 800 265-1676
Téléc. : 519 672-0268

4510, Rhodes Drive, bureau 610
Windsor ON N8W 5K5
Tél. : 519 256-8277
Sans frais : 1 800 265-5140
Téléc. : 519 258-1321

La présente Alerte du ministère du Travail n’a aucun effet légal. Elle ne constitue pas des conseils juridiques ni ne les remplace. Si vous avez besoin d’assistance pour interpréter une disposition législative et son application à votre situation, veuillez communiquer avec un avocat.

N'oubliez pas qu'en plus de vous conformer aux mesures législatives sur la santé et la sécurité au travail, vous devez vous conformer aux lois applicables en matière d'environnement.

Veuillez faire des photocopies des bulletins Alerte, puis les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.

ISSN 1198-8700