Imprimer Imprimer cette page

Alerte : Dangers d'explosion dans la distribution de produits contenant du toluène

  • ISSN : 1198-8770
  • Diffusion : février 1996
  • Dernière mise à jour : juin 2009
  • Réalisé par les Services professionels et spécialisés

Résumé du danger :

Le toluène est un liquide inflammable ayant un point d'éclair de 4,4 oC. Le toluène et les produits contenant du toluène peuvent former un mélange explosif lorsqu'ils entrent en contact avec l'air à la température ambiante. Lorsque ces produits sont distribués dans des espaces confinés ou mal ventilés, il peut se former des vapeurs jusqu'au point où des étincelles provenant de matériel électrique, une décharge d'électricité statique ou des flammes nues peuvent les enflammer et causer un incendie ou une explosion, ou les deux. Des personnes ont été tuées à la suite d'incendies ou d'explosions de ce type.

Il faut prendre de nombreuses précautions lorsque l'on procède à la distribution de toluène ou de produits contenant du toluène, entre autres en ce qui concerne la ventilation, la mise à la masse, la mise à la terre et la protection contre les sources d'allumage.

Lieux et secteurs

Les secteurs de la fabrication, de l'automobile, de la construction et des mines.

Précautions à prendre

L'article 63 du Règlement concernant les établissements industriels (R.R.O. 851/90) exige que toute opération susceptible de produire des gaz, des vapeurs (des vapeurs de toluène par exemple), des poussières ou des fumées en quantité susceptible de former un mélange explosif avec l'air, soit exécutée dans un endroit satisfaisant aux cinq conditions suivantes (alinéa a) à e)) :

  1. L'endroit doit être isolé des autres opérations.

    Remarque : Lorsqu'il s'agit de distribuer des liquides inflammables comme du toluène, l'opération doit être exécutée dans une pièce ou un endroit isolé des autres opérations dans le bâtiment.

  2. L'endroit doit posséder un système de ventilation suffisant pour empêcher que les gaz, les vapeurs, les poussières ou les fumées n'atteignent une concentration dangereuse.
  3. Remarque : Il faut prévoir une ventilation mécanique permettant de réduire la concentration de vapeurs à moins de 25 pour 100 de la valeur inférieure d'explosivité des vapeurs du solvant dans l'air. Lorsque cela est possible, les procédés de distribution et de ventilation doivent être asservis pour qu'en cas d'interruption du système de ventilation, la distribution soit elle aussi interrompue. (Voir aussi le paragraphe 22 (4) cité ci-après.)

  4. L'endroit ne doit comporter aucune source d'allumage en puissance.
  5. Remarque 1 : Les sources d'allumage en puissance incluent :

    • les flammes nues
    • la fumée du tabac
    • les surfaces chaudes
    • les étincelles électriques
    • le découpage et la soudure
    • l'électricité statique (voir le par. 22(4) cité ci-après)
    • la chaleur rayonnante
    • la chaleur ou les étincelles de frottement

    Remarque 2 : Les installations électriques doivent être inspectées et approuvées par l'Office de la sécurité des installations électriques (en anglais seulement) avant d'être utilisées dans des aires de distribution présentant des dangers.

  6. L'endroit doit être muni de dispositif de dégagement en cas d'explosion.
  7. L'endroit doit possèder, selon le cas, des chicanes, des étrangleurs ou des registres permettant de réduire les effets de toute explosion.

Selon le paragraphe 22 (4) du Règlement, un endroit où sont distribués des liquides inflammables doit comporter :

  1. un système de ventilation mécanique qui, du niveau du sol, débite vers l'extérieur dix-huit mètres cubes d'air à l'heure par mètre carré de sol;
  2. des contenants et du matériel de distribution mis à la masse et à la terre durant la distribution d'un liquide inflammable.

Le ministère du Travail recommande de prendre les précautions suivantes pour la distribution des liquides inflammables :

  • Utiliser des pompes ou des soupapes à fermeture automatique conçues conformément aux règles de l'art pour la distribution des liquides inflammables.
  • Lorsque les contenants ont de petites ouvertures, installer des tuyaux flexibles en métal ou en caoutchouc conducteur autour du robinet pour éviter l'écoulement. Si les fûts sont en position horizontale, utiliser une bonde pare-flammes.
  • S'assurer que les travailleurs portent des vêtements et des chaussures qui dissipent les décharges d'électricité statique durant la distribution. Les fibres synthétiques et les chaussures ordinaires produisent en effet de l'électricité statique.

Comme il est prescrit dans le règlement concernant le SIMDUT (Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail) — Règl. de l'Ont. 860/90 tel que modifié par le Règl. de l'Ont. 36/93 — tous les contenants de matières dangereuses doivent être étiquetés, et les travailleurs doivent recevoir la formation adéquate sur ces produits. La fiche signalétique du produit fournit des renseignements importants sur la manutention en toute sécurité du produit.

Pour de plus amples renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements, consulter les fiches techniques suivantes du ministère du Travail, qui sont disponibles auprès de Publications ServiceOntario :

  1. 4-01 Storage and Dispensing of Flammable Liquids
  2. 5-03 Heating for Areas Containing Flammable or Explosive Gases, Vapours, Dust or Fumes
  3. 10-0 Static Electricity

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le bureau du ministère de Travail le plus proche de chez vous.

La présente Alerte du ministère du Travail n’a aucun effet légal. Elle ne constitue pas des conseils juridiques ni ne les remplace. Si vous avez besoin d’assistance pour interpréter une disposition législative et son application à votre situation, veuillez communiquer avec un avocat.

N'oubliez pas qu'en plus de vous conformer aux mesures législatives sur la santé et la sécurité au travail, vous devez vous conformer aux lois applicables en matière d'environnement.

Veuillez faire des photocopies des bulletins Alerte, puis les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.