Imprimer Imprimer cette page

Alerte : Les produits chimiques dans votre lieu de travail

  • ISSN : 1198-8770
  • Diffusion : novembre 1995
  • Dernière mise à jour : janvier 2011
  • Réalisé par le Programme de santé et de sécurité dans l'industrie

Résumé du danger :

Dans certains lieux de travail, on utilise des matières inflammables et d'autres substances pouvant être mortelles qui ne sont pas correctement étiquetées. Les jeunes travailleurs et travailleuses sont particulièrement en danger s'ils travaillent sans supervision et formation adéquates et s'ils occupent des postes dans lesquels ils n'ont aucune expérience.

Secteurs

On trouve des produits chimiques, et en particulier beaucoup de substances dangereuses, dans tous les secteurs : tous les domaines de la fabrication, les ateliers de peinture, les hôpitaux, les cuisines, les buanderies, les bureaux, les usines de nettoyage à sec et bien d'autres lieux de travail. Il peut s'agir notamment de nouvelles substances exotiques utilisées dans les industries de pointe et d'autres matières habituelles telles que le décolorant à base de chlore, les agents de nettoyage et les dissolvants.

Précautions

Le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) est une loi en vigueur dans tout le Canada visant à garantir la manipulation en toute sécurité des produits chimiques et des autres substances pouvant être mortelles. Ce système comprend trois mesures de précaution fondamentales :

  1. Les étiquettes : vous avez le droit de savoir que le produit que vous manipulez est dangereux. Des étiquettes adéquates doivent être apposées sur les produits inflammables et les autres substances mortelles.
  2. Les feuilles de données sur la sûreté des matériaux : les feuilles de données sur la sûreté des matériaux fournissent en détail des renseignements complets sur la sûreté d'une substance dangereuse. Elles abordent les sujets suivants : la manipulation correcte, la protection contre la surexposition, les retombées sur la santé de la surexposition et les mesures d'urgence. Les feuilles de données sur la sûreté des matériaux existant sur toutes les substances dangereuses utilisées dans un lieu de travail doivent être disponibles dans ce lieu de travail et accessibles à tous les travailleurs et travailleuses.
  3. Éducation et formation des travailleurs : avant de manipuler des substances dangereuses, vous devez avoir reçu une formation sur les matières dangereuses en général et sur celles que vous utiliserez en particulier.

Ne présumez jamais qu'une substance est inoffensive. Si l'on vous demande d'utiliser une substance qui ne porte pas d'étiquette ou si vous voyez un produit qui ne porte pas d'étiquette, demandez à votre superviseur ou à votre employeur la feuille de données sur la sûreté des matériaux au sujet du produit en particulier. Vous y avez droit en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

N'utilisez pas des substances qui ne portent pas d'étiquette ou pour lesquelles vous n'avez pas reçu de formation conformément au SIMDUT.

C'est à l'employeur de veiller à ce que les exigences du SIMDUT soient remplies. La mise en application de cette loi est exécutée par le ministère du Travail.

Pour de plus amples renseignements, veuillez appeler l’InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail.

La présente Alerte du ministère du Travail n’a aucun effet légal. Elle ne constitue pas des conseils juridiques ni ne les remplace. Si vous avez besoin d’assistance pour interpréter une disposition législative et son application à votre situation, veuillez communiquer avec un avocat.

N'oubliez pas qu'en plus de vous conformer aux mesures législatives sur la santé et la sécurité au travail, vous devez vous conformer aux lois applicables en matière d'environnement.

Veuillez faire des photocopies des bulletins Alerte, puis les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.