Imprimer Imprimer cette page

Alerte : Grues mobiles montées sur camion

  • ISBN : 1198-8770
  • Diffusion : juin 1995
  • Dernière mise à jour : janvier 2011
  • Réalisé par les Services professionels et spécialisés

Résumé de l'accident :

Le ministère du Travail a mené une enquête concernant un accident de la construction, dû à la défaillance d'une grue mobile de 2 tonnes montée sur un camion.

La défaillance semble originer des boulons intérieurs qui bloquent l'anneau de pivotement (l'ensemble de la flèche qui tourne sur l'engrenage), fixé à la base de la grue. Ces boulons avaient été mal couplés, ce qui a entraîné leur défaillance, puis l'affaissement complet de la structure de la flèche.

Pour les grues montées sur camion, le défaut de s'assurer que les valeurs de l'effort de torsion sont égales, comme le prescrivent les spécifications du fabricant, peut aboutir à une distribution inégale des tensions sur les boulons de montage. Cela peut occasionner une défaillance des boulons, ce qui entraînera finalement l'ensemble de la grue à se détacher du châssis du camion.

Mesures de prévention :

  • Les grues mobiles devraient être inspectées afin de s'assurer que chaque attache correspond à la grandeur et à la qualité, spécifiées par le fabricant.
  • Les attaches doivent être couplées, selon les valeurs établies par le fabricant, à l'aide d'une clé dynamométrique qui est calibrée à des intervalles qui ne dépassent pas ceux spécifiés par le fabricant.
  • Les propriétaires, les fournisseurs et les conducteurs de grues mobiles doivent observer les précautions énoncées dans le manuel d'entretien et de réparation du fabricant.

Pour plus de renseignements, veuillez appeler l’InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail.

La présente Alerte du ministère du Travail n’a aucun effet légal. Elle ne constitue pas des conseils juridiques ni ne les remplace. Si vous avez besoin d’assistance pour interpréter une disposition législative et son application à votre situation, veuillez communiquer avec un avocat.

N'oubliez pas qu'en plus de vous conformer aux mesures législatives sur la santé et la sécurité au travail, vous devez vous conformer aux lois applicables en matière d'environnement.

Veuillez faire des photocopies des bulletins Alerte, puis les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.