Imprimer Imprimer cette page

Alerte : Mise à la terre d'un transformateur

  • ISSN : 1198-8770
  • Révision : août 2009
  • Dernière mise à jour : août 2009
  • Réalisé par les Services professionnels et spécialisé

Résumé du danger :

Un technicien d'expérience préposé à l'entretien des lignes d'énergie a souffert de graves brûlures électriques aux deux mains pendant un entretien de routine sur un transformateur de 75 kva/14,4 kv monté sur un poteau avec une prise de terre à plusieurs branchements. Des câbles connectaient la plaque de terre montée sur poteau :

  • au disjoncteur sur l'enroulement primaire dans le transformateur,
  • l'isolateur de traversée du transformateur de la ligne neutre (ou de terre) primaire,
  • la ligne neutre secondaire,
  • et la boîte même du transformateur.

Tous les éléments précités ont été mis au sol uniquement au moyen d'un câble à partir de la plaque fixée à un piquet de terre à la base du poteau (à voir Figure 1 et «Petit Glossaire).

Au moment de l'accident, le branchement du câble au piquet s'était brisé sous un couvert de glace et de neige, de sorte que ni le travailleur ni son co-équipier, qui était aux commandes de l'élévateur à nacelle, ne pouvaient voir que la plaque n'était plus fermement ancrée au sol. Lorsqu'il a débranché le câble entre la plaque de terre et la ligne neutre secondaire, il a servi de pont entre les deux. Comme il portait des gants de travail en cuir et qu'il tenait des outils non isolés, il a été incapable de lâcher prise. Heureusement, son co-équipier au sol a pu actionner les commandes inférieures de l'élévateur à nacelle et l'éloigner du poteau.

Figure 1. Ancien système de mise à la terre

Figure 1. Ancien système de mise à la terre

Lieux et secteurs :

Entretien des lignes d'énergie; secteur d'électricité.

Recommandations :

Les nouvelles installations de transformateurs n'ont pas de prise de terre, mais disposent de deux conduits distincts jusqu'au sol :

  1. L'isolateur de traversée principal sur le transformateur est relié à l'isolateur de traversée secondaire, qui est ensuite connecté au fil neutre secondaire. Le fil neutre secondaire est couplé directement aux piquets de terre de poteaux qui se trouvent à intervalles réguliers.
  2. Les isolateurs de traversée principal et secondaire sont connectés à la boîte même du transformateur, puis à travers ce dernier, par un autre câble au fil neutre secondaire.

Lorsqu'un travailleur coupe une connexion neutre, il y a un deuxième conduit relié au sol qui demeure intact, en présumant que tout le reste est en état de fonctionnement. Comme une autre coupure dans le système de mise à la terre, causée par des connexions desserrées ou de l'équipement défecteux, est toujours possible, les travailleurs doivent continuer d'utiliser des vêtements et de l'équipement de protection et d'appliquer les mesures de sécurité lorsqu'ils travaillent à l'installation d'un système de mise à la terre de ce genre.

Pour ce qui est des transformateurs qui font usage d'une plaque de terre avec un conduit unique lié au sol et qui demeurent branchés, un bon entretien est essentiel. L'entretien comprend une inspection et une vérification de tous les câbles et de toutes les connexions, piquets de terre et liaisons électriques. L'équipe d'entretien doit utiliser l'équipement de protection approprié et suivre les procédures.

Les transformateurs de ce genre peuvent être pourvus de mise à la terre additionnelle en enlevant la plaque de terre et en installant une plaque de terre double, tel qu'indiqué ci-dessus. Il faut couper le courant pendant qu'on retape l'équipement.

Lorsque le travail se fait sur le système de transformateurs neutre comportant des plaques de terre :

  • Le système doit être considéré sous tension, et il faut utiliser des vêtements et de l'équipement de protection appropriés et suivre les procédures pour assurer la sécurité des travailleurs. (À titre de référence, se reporter à The Electrical Utility Safety Rules, publié par EUSA, 2004)
  • Un second travailleur ayant l’équipement nécessaire et une formation en opérations de sauvetage y compris la RCR doit être disponible sur place en cas d'urgence.

Figure 2. Nouveau système de mise à la terre

Figure 2. Nouveau système de mise à la terre

Petit glossaire

primaire fait référence au circuit qui achemine de l'énergie à haute tension au transformateur. secondaire fait référence au circuit qui tire son énergie du transformateur, généralement dans une maison ou un autre bâtiment.

Une installation de mise à la terre est un système de sécurité construit dans un système électrique plus grand pour acheminer au sol tout excès de tension due, notamment, à la foudre ou à des ondes de surtension dans la terre sans passer par l'équipement ou les personnes et l'endommager ou les blesser. Une ligne de terre ou ligne neutre est un fil connecté à la terre (si le circuit fonctionne).

isolateurs de traversée (dans le cas actuel) sont des manches/gaines isolantes autour des enroulements primaire et secondaire là où ils entrent dans la boîte du transformateur. Les isolateurs de traversée sont connectés à la ligne de terre, de sorte que l'excès de tension des câbles sera transporté sans danger à la terre.

La présente Alerte du ministère du Travail n’a aucun effet légal. Elle ne constitue pas des conseils juridiques ni ne les remplace. Si vous avez besoin d’assistance pour interpréter une disposition législative et son application à votre situation, veuillez communiquer avec un avocat.

N'oubliez pas qu'en plus de vous conformer aux mesures législatives sur la santé et la sécurité au travail, vous devez vous conformer aux lois applicables en matière d'environnement.

Veuillez faire des photocopies des bulletins Alerte, puis les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.