Print  Print This Page

Alert: Transformer Grounding

  • ISSN: 1195-5228
  • Issued: August 2007
  • Content last reviewed: June 2009

Hazard Summary:

An experienced power line maintainer suffered severe electrical burns to both hands during routine maintenance on a pole-mounted 75 kVa/14.4kV transformer with a multi-connection ground plate. Leads connected the pole-mounted plate to:

  • the surge arrestor on the primary lead into the transformer,
  • the transformer bushing of the primary neutral (or ground) line,
  • the secondary neutral or ground line,
  • and the transformer case itself.

All these were grounded only through a lead from the plate to a ground rod in the earth at the foot of the pole (see Figure 1 and 'A Brief Glossary').

At the time of the accident, the connection of this lead to the rod had broken off beneath a cover of ice and snow, so that neither the worker nor his partner operating the bucket truck could see that the plate was no longer a solid ground. When the worker disconnected the lead between the ground plate and the secondary neutral, he became a bridge between them. Wearing leather work gloves and holding uninsulated tools, he was unable to release his grip. Fortunately, his partner on the ground was able to operate the lower controls of the bucket truck and swing him away from the pole.

Figure 1. Old Ground System

Figure 1. Old Ground System

Locations and Sectors:

Power line maintenance; electrical sector.

Recommendations:

New transformer installations do not use a ground plate, and they provide two separate paths to ground:

  1. The primary bushing on the transformer is connected to the secondary bushing, which is then connected to the secondary neutral. The secondary neutral in turn is directly connected to the ground rods at regular pole intervals.
  2. he primary and secondary bushings are connected to the transformer case itself and through it by another lead to the secondary neutral.

When a worker breaks any one neutral connection a second path to ground remains intact—assuming everything else is in order. Since it is always possible there will be another break in the grounding system, caused by loose connections or faulty equipment, protective clothing, equipment, and procedures must still be used when working on a grounding system of this type.

For transformers using a ground plate with a single path to ground which remain in service, good maintenance is essential. This must include inspection and checking of all wiring, connections, ground rods and bonding. The maintenance crew must use appropriate protective equipment and procedures.

Transformers of this kind may be provided with additional grounding by removing the ground plate and installing a double ground system, as outlined above. During the upgrading, the equipment shall be de-energized.

Whenever work is performed on the ground (or neutral) system of transformers with ground plates:

  • The system shall be considered live, and appropriate protective clothing, equipment, devices and procedures shall be used to ensure the safety of workers. (The Electrical Utility Safety Rules published by EUSA, dated 2004, may be used for guidance.)
  • An adequately equipped second worker, trained in rescue operations including CPR, shall be readily available.

Figure 2. New Ground System

Figure 2. New Ground System

A Brief Glossary

"Primary" refers to the system which carries high-voltage power to the transformer.

"Secondary" refers to the system which takes power from the transformer, usually into a house or other building.

A "grounding system" is a safety system built into a larger electrical system to carry any excess voltage (for example, from lightning or power surges) safely to ground, i.e., into the earth, without traveling through and thus harming people or equipment.

A "ground line" or "neutral" is a line connected to the ground (if the system is working).

"Bushings" are the insulating sleeves around primary and secondary leads where they enter the transformer case. The bushings are connected to a ground line so that any excess voltage from the leads will be directed to the earth.

This Ministry of Labour Alert has no legal effect and does not constitute and is not a substitute for legal advice. If you require specific assistance with respect to the interpretation of a legislative provision and its potential application to you please contact your legal counsel.

Remember that while complying with occupational health and safety laws, you are also required to comply with applicable environmental laws.

Please photocopy Ministry of Labour Alerts, distribute them widely and post them where people will see them.

Imprimer Imprimer cette page

Alerte : Mise à la terre d'un transformateur

  • ISSN : 1198-8770
  • Révision : août 2009
  • Dernière mise à jour : août 2009
  • Réalisé par les Services professionnels et spécialisé

Résumé du danger :

Un technicien d'expérience préposé à l'entretien des lignes d'énergie a souffert de graves brûlures électriques aux deux mains pendant un entretien de routine sur un transformateur de 75 kva/14,4 kv monté sur un poteau avec une prise de terre à plusieurs branchements. Des câbles connectaient la plaque de terre montée sur poteau :

  • au disjoncteur sur l'enroulement primaire dans le transformateur,
  • l'isolateur de traversée du transformateur de la ligne neutre (ou de terre) primaire,
  • la ligne neutre secondaire,
  • et la boîte même du transformateur.

Tous les éléments précités ont été mis au sol uniquement au moyen d'un câble à partir de la plaque fixée à un piquet de terre à la base du poteau (à voir Figure 1 et «Petit Glossaire).

Au moment de l'accident, le branchement du câble au piquet s'était brisé sous un couvert de glace et de neige, de sorte que ni le travailleur ni son co-équipier, qui était aux commandes de l'élévateur à nacelle, ne pouvaient voir que la plaque n'était plus fermement ancrée au sol. Lorsqu'il a débranché le câble entre la plaque de terre et la ligne neutre secondaire, il a servi de pont entre les deux. Comme il portait des gants de travail en cuir et qu'il tenait des outils non isolés, il a été incapable de lâcher prise. Heureusement, son co-équipier au sol a pu actionner les commandes inférieures de l'élévateur à nacelle et l'éloigner du poteau.

Figure 1. Ancien système de mise à la terre

Figure 1. Ancien système de mise à la terre

Lieux et secteurs :

Entretien des lignes d'énergie; secteur d'électricité.

Recommandations :

Les nouvelles installations de transformateurs n'ont pas de prise de terre, mais disposent de deux conduits distincts jusqu'au sol :

  1. L'isolateur de traversée principal sur le transformateur est relié à l'isolateur de traversée secondaire, qui est ensuite connecté au fil neutre secondaire. Le fil neutre secondaire est couplé directement aux piquets de terre de poteaux qui se trouvent à intervalles réguliers.
  2. Les isolateurs de traversée principal et secondaire sont connectés à la boîte même du transformateur, puis à travers ce dernier, par un autre câble au fil neutre secondaire.

Lorsqu'un travailleur coupe une connexion neutre, il y a un deuxième conduit relié au sol qui demeure intact, en présumant que tout le reste est en état de fonctionnement. Comme une autre coupure dans le système de mise à la terre, causée par des connexions desserrées ou de l'équipement défecteux, est toujours possible, les travailleurs doivent continuer d'utiliser des vêtements et de l'équipement de protection et d'appliquer les mesures de sécurité lorsqu'ils travaillent à l'installation d'un système de mise à la terre de ce genre.

Pour ce qui est des transformateurs qui font usage d'une plaque de terre avec un conduit unique lié au sol et qui demeurent branchés, un bon entretien est essentiel. L'entretien comprend une inspection et une vérification de tous les câbles et de toutes les connexions, piquets de terre et liaisons électriques. L'équipe d'entretien doit utiliser l'équipement de protection approprié et suivre les procédures.

Les transformateurs de ce genre peuvent être pourvus de mise à la terre additionnelle en enlevant la plaque de terre et en installant une plaque de terre double, tel qu'indiqué ci-dessus. Il faut couper le courant pendant qu'on retape l'équipement.

Lorsque le travail se fait sur le système de transformateurs neutre comportant des plaques de terre :

  • Le système doit être considéré sous tension, et il faut utiliser des vêtements et de l'équipement de protection appropriés et suivre les procédures pour assurer la sécurité des travailleurs. (À titre de référence, se reporter à The Electrical Utility Safety Rules, publié par EUSA, 2004)
  • Un second travailleur ayant l’équipement nécessaire et une formation en opérations de sauvetage y compris la RCR doit être disponible sur place en cas d'urgence.

Figure 2. Nouveau système de mise à la terre

Figure 2. Nouveau système de mise à la terre

Petit glossaire

primaire fait référence au circuit qui achemine de l'énergie à haute tension au transformateur. secondaire fait référence au circuit qui tire son énergie du transformateur, généralement dans une maison ou un autre bâtiment.

Une installation de mise à la terre est un système de sécurité construit dans un système électrique plus grand pour acheminer au sol tout excès de tension due, notamment, à la foudre ou à des ondes de surtension dans la terre sans passer par l'équipement ou les personnes et l'endommager ou les blesser. Une ligne de terre ou ligne neutre est un fil connecté à la terre (si le circuit fonctionne).

isolateurs de traversée (dans le cas actuel) sont des manches/gaines isolantes autour des enroulements primaire et secondaire là où ils entrent dans la boîte du transformateur. Les isolateurs de traversée sont connectés à la ligne de terre, de sorte que l'excès de tension des câbles sera transporté sans danger à la terre.

La présente Alerte du ministère du Travail n’a aucun effet légal. Elle ne constitue pas des conseils juridiques ni ne les remplace. Si vous avez besoin d’assistance pour interpréter une disposition législative et son application à votre situation, veuillez communiquer avec un avocat.

N'oubliez pas qu'en plus de vous conformer aux mesures législatives sur la santé et la sécurité au travail, vous devez vous conformer aux lois applicables en matière d'environnement.

Veuillez faire des photocopies des bulletins Alerte, puis les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.