Imprimer  Imprimer cette page

Alerte : Rayonnement ultraviolet du soleil

  • ISSN :1198-8770
  • Révision : mars 2009
  • Dernière mise à jour : juin 2009
  • Réalisé par le Service de radioprotection

Pendant le travail à l'extérieur, on doit éviter l'exposition prolongée au soleil, à cause des effets nuisibles du rayonnement ultraviolet (UV).

Au cours des années, l'exposition excessive au rayonnement du soleil contribue au vieillissement prématuré de la peau, au cancer de la peau et à la cataracte.

Les niveaux de rayonnement ultraviolet sont plus élevés au printemps et en été, entre 11 heures et 16 heures. Par exemple, à midi par une belle journée d'été, il peut suffire de 15 minutes pour brûler une peau pâle non protégée.

Pour limiter l'exposition des travailleurs au rayonnement ultraviolet quand ils sont en plein soleil, avec des niveaux d'UV élevés, on recommande d'appliquer les précautions suivantes :

  • entre 11 h et 16 h, limiter le temps passé à l’extérieur au soleil;
  • se réfugier à l’ombre le plus possible, particulièrement durant les pauses;
  • porter un chapeau à bord large (8 cm ou plus); fixer à un casque de sécurité une visière et un rabat à l’arrière;
  • porter des vêtements à tissage serré recouvrant la plus grande partie du corps possible;
  • utiliser un écran solaire à large spectre avec un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus sur toutes les parties du corps exposées; réappliquer l’écran à midi et si les travailleurs transpirent abondamment;
  • protéger leurs lèvres en y appliquant un écran solaire à large spectre ou un baume ayant un FPS de 30 ou plus;
  • porter des lunettes qui bloquent efficacement le rayonnement ultraviolet. La norme ANSI Z80.3–2001 pour les lunettes fumées ordinaires devrait être suivie s’il y a lieu.

Pour obtenir des renseignements sur la norme ANSI Z80.-2001 concernant les exigences relatives aux lunettes fumées ordinaires et lunettes mode, visiter www.ansi.org [anglais seulement].

Pour de plus amples renseignements sur le rayonnement ultraviolet, communiquer avec le Service de radioprotection, au 416 235–5922 ou avec le bureau du ministère du Travail le plus près de chez vous.

La présente Alerte du ministère du Travail n’a aucun effet légal. Elle ne constitue pas des conseils juridiques ni ne les remplace. Si vous avez besoin d’assistance pour interpréter une disposition législative et son application à votre situation, veuillez communiquer avec un avocat.

N'oubliez pas qu'en plus de vous conformer aux mesures législatives sur la santé et la sécurité au travail, vous devez vous conformer aux lois applicables en matière d'environnement.

Veuillez faire des photocopies des bulletins Alerte, puis les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.