Imprimer cette page

Déclaration du directeur général de la prévention au sujet de la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole

  • Diffusion : le 15 mars 2017
  • Dernière mise à jour : mars 2017

Les agriculteurs de partout en Ontario se préparent maintenant pour la saison de plantation, ce qui nous rappelle l’importance de ces entreprises et de leurs travailleuses et travailleurs qui alimentent non seulement nos familles, mais aussi l’économie locale.

Alors que nous célébrons la Semaine canadienne de la sécurité agricole, nous nous rappelons que nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que leur travail est le plus sécuritaire possible et qu’ils sont protégés contre les dangers. Nous avons tous la responsabilité de faire de notre mieux pour que les travailleuses et travailleurs reviennent à la maison sains et saufs à la fin de leur journée de travail.

Cela signifie qu’il faut s’assurer que l’équipement est en bon état de fonctionnement et que les conditions de travail des travailleuses et travailleurs sont sûres et saines. Il est également important que toutes les personnes reçoivent une formation pour qu’elles soient conscientes des dangers et puissent travailler d’une manière sécuritaire.

Pour notre part, le ministère du Travail œuvre à s’assurer que toutes les parties connaissent leurs droits et leurs responsabilités au travail. Nous avons instauré la formation élémentaire obligatoire de sensibilisation à la santé et la sécurité au travail en Ontario pour protéger les travailleuses et travailleurs. Le ministère a mené des initiatives régionales pour mieux sensibiliser le milieu agricole à la sécurité.

L’Ontario a récemment signé une entente sur l’échange de renseignements avec le gouvernement fédéral qui aidera à protéger les travailleuses et travailleurs temporaires étrangers dont un bon nombre travaillent dans le secteur agricole. Ces initiatives sont au grand nombre des initiatives que le ministère a mis en œuvre pour renforcer la santé et la sécurité au travail.

Les familles des quatre coins de la province veulent que leurs êtres chers retournent à la maison en toute sécurité à la fin d’une journée de labeur. Elles ne méritent rien de moins.

Comme les organisateurs de la campagne l’ont dit, cette initiative ciblée ne dure qu’une semaine, mais la sécurité agricole est importante tout au long de l’année. Ainsi, ce printemps, travaillons donc tous ensemble pour renouveler notre engagement à un avenir sans blessures et décès inutiles.

George Gritziotis
Directeur général de la prévention