Imprimer cette page

Le système de santé et sécurité de l'Ontario

  • Diffusion : 16 décembre 2013
  • Dernière mise à jour : décembre 2013

Cette figure présente les parties qui jouent un rôle au sein de la santé et de la sécurité au travail en Ontario.

Les partenaires du système de santé et sécurité au travail sont placés dans les trois cercles supérieurs. Ces partenaires font partie du système central de santé et sécurité au travail de l'Ontario. Chaque partenaire joue un rôle unique dans la mise en œuvre de la stratégie intégrée en matière de santé et sécurité au travail.

Voici ces partenaires :

  • le ministère du Travail, qui est chargé des politiques, de l'application de la loi et de la prévention;
  • la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail de l'Ontario, qui est chargée de l'assurance, du soutien relatif au retour au travail et du financement des partenaires du système de santé et sécurité au travail;
  • les associations de santé et sécurité, qui sont chargées d'offrir de la formation en matière de santé et sécurité au travail et des services cliniques et de consultation.

Les organismes et les groupes qui appuient la santé et la sécurité au travail se trouvent dans les trois cercles inférieurs. Ils jouent un rôle important afin d'appuyer le système de santé et sécurité au travail grâce à l'échange de renseignements et de pratiques exemplaires et en offrant des programmes et des services aux travailleurs et aux lieux de travail.

Il s'agit :

  • des employeurs;
  • des organismes non gouvernementaux (p. ex., les syndicats, les associations commerciales et sectorielles, les organismes de recherche et les fournisseurs de services du secteur privé);
  • du gouvernement (p. ex., d'autres ministères et paliers de gouvernement, le gouvernement fédéral et les administrations municipales).

On a placé les travailleurs au centre de la figure, car l'objectif de l'ensemble du système est de leur fournir du soutien et d'assurer leur sécurité.

ISBN 978-1-4606-3285-7 (version HTML)
ISBN 978-1-4606-3284-0 (version imprimée)