Pour mesurer le rendement, le gouvernement doit disposer d'un outil efficace permettant de suivre les progrès de la mise en œuvre de sa stratégie. Le ministère du Travail est responsable de mettre en place un cadre de travail permettant de mesurer le rendement à l'échelle du système, lequel sera utilisé pour assurer la surveillance et le suivi du progrès, préparer des rapports annuels sur la stratégie et stimuler la prise de décisions fondées sur des données probantes. Il utilisera le cadre de rendement pour mieux réévaluer ses efforts chaque année et déterminer s'il doit ajuster son tir ou pas.

Les mesures indiquées ci-dessous ont été choisies en fonction des priorités de l'ensemble du système et de la disponibilité des données permettant de mesurer le rendement. À long terme, le Bureau de la prévention élaborera un ensemble complet de mesures qualitatives et quantitatives du rendement et des résultats, notamment les indicateurs en retard ou en avance.

Cadre de l'évaluation du rendement

Le cadre d'évaluation du rendement en matière de santé et sécurité au travail sera utilisé pour surveiller les progrès du système de santé et sécurité au travail et en faire le suivi, élaborer des rapports annuels relatifs à la stratégie et assurer la prise de décisions fondées sur des données probantes.

Le système de santé et sécurité au travail occupe le centre du cadre. Le rendement du système de santé et sécurité au travail se mesure en fonction du nombre de maladies, de blessures et de décès associés aux lieux de travail.

Voici les six priorités stratégiques qui sont placées autour du système de santé et sécurité au travail :

  • aider les travailleurs les plus vulnérables;
  • appuyer les améliorations à la santé et à la sécurité au travail pour les petites entreprises;
  • éliminer les risques les plus élevés qui provoquent des blessures, des maladies ou des décès professionnels;
  • intégrer la prestation des services et la planification de l’ensemble du système;
  • établir des partenariats collaboratifs entre les fournisseurs de services en matière de santé et sécurité au travail;
  • promouvoir une culture de la santé et de la sécurité.

Chaque priorité comporte deux ou trois mesures de rendement. Voici les mesures de rendement qui correspondent à chaque priorité :

  • Priorité : Aider les travailleurs les plus vulnérables.
    • Mesures de rendement :
      1. Nombre d'interactions ciblées avec le système de SST pour soutenir les travailleurs vulnérables.
      2. Nombre de blessures, de maladies et de décès professionnels chez les travailleurs vulnérables
      3. Nombre de nouveaux signes de vulnérabilité reconnus par le système de santé et sécurité au travail.
  • Priorité : Appuyer les améliorations à la santé et à la sécurité au travail pour les petites entreprises.
    • Mesures de rendement :
      1. Nombre de petites entreprises participantes
      2. Nombre de blessures, de maladies et de décès professionnels chez les travailleurs des petites entreprises
  • Priorité : Éliminer les risques les plus élevés qui provoquent des blessures, des maladies ou des décès professionnels.
    • Mesures de rendement :
      1. Nombre d'interventions du système de santé et sécurité au travail qui ciblent les conditions de travail affichant les taux de blessures, de maladies et de décès les plus élevés.
      2. Nombre de blessures, de maladies et de décès professionnels associés aux conditions de travail affichant les taux de blessures, de maladies et de décès les plus élevés.
  • Priorité : Intégrer la prestation des services et la planification de l’ensemble du système.
    • Mesures de rendement :
      • Proportion d'initiatives en santé et sécurité prévues et offertes de manière intégrée.
      • Budget alloué aux priorités intersectorielles (p. ex., soutenir les travailleurs vulnérables, les petites entreprises, etc.).
  • Priorité : Établir des partenariats collaboratifs entre les fournisseurs de services en matière de santé et sécurité au travail.
    • Mesures de rendement :
      1. Nombre de partenariats collaboratifs
      2. Nombre de partenariats collaboratifs conçus pour rejoindre de nouveaux publics.
  • Priorité : Promouvoir une culture de la santé et de la sécurité.
    • Mesures de rendement :
      1. Nombre de travailleurs et d'employeurs qui comprennent leurs droits et leurs responsabilités selon la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
      2. Nombre de demandes de renseignements soumises aux fournisseurs de services en santé et sécurité au travail.

Pour mesurer le progrès, il faut faire preuve d'innovation dans la façon de recueillir et d'utiliser les données. La première étape sera d'établir un système de données solide qui améliorera la capacité de saisir et de présenter ces données. Il faut également mettre au point de nouvelles façons d'utiliser l'analyse des données de manière à mieux comprendre et cerner les risques, et à orienter les ressources là où elles auront le plus grand impact. Le système de données constitue un objectif à plus long terme; toutefois, un système de données entièrement fonctionnel est crucial pour l'amélioration de la responsabilisation du système.