• Diffusion : 16 décembre 2013
  • Dernière mise à jour : décembre 2013

Notre vision : Tous les lieux de travail en Ontario sont sains et sécuritaires. Nous voulons nous assurer que tous 1 les lieux de travail en Ontario offrent un milieu sécuritaire qui permet aux travailleurs de retourner à la maison sains et saufs tous les jours.

La santé et la sécurité au travail ont une incidence sur le bien-être, le succès et la prospérité des personnes, des familles, des entreprises, des collectivités et de l'Ontario.

La stratégie vise à orienter les partenaires du système de santé et de sécurité au travail (le « système ») – y compris le ministère du Travail, la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail et les six associations de santé et de sécurité au travail de l'Ontario – et à décrire la manière de réaliser la vision du gouvernement de l'Ontario. La stratégie a également pour but d'orienter les lieux de travail partout dans la province, l'ensemble des intervenants du milieu de la santé et de la sécurité au travail et les organismes qui s'intéressent à la santé et à la sécurité au travail. Le document Des lieux de travail sains et sécuritaires en Ontario établit une feuille de route sur laquelle les organismes peuvent se fonder pour harmoniser leurs politiques, leurs programmes et leurs initiatives avec l'ensemble des priorités stratégiques de l'Ontario.

Le ministère du Travail a déployé beaucoup d'efforts afin d'élaborer une stratégie qui aura une grande incidence positive sur la santé et la sécurité au travail en Ontario. Il a même mené des consultations auprès du public et des intervenants sur les questions qui les intéressent le plus. Des centaines de voix ont pu être entendues au cours de ce processus. Le ministère a consulté plus de 1 250 participants et a reçu 220 réponses au document de consultation rendu public le 18 mars 2013. La stratégie s'inspire des observations des onze membres du Conseil de la prévention. Le Conseil a livré de judicieux conseils pour aider à mettre sur pied une stratégie qui représente les besoins en matière de santé de l'Ontario. Il a intégré les commentaires de tous les intervenants au sein de la stratégie. Ces commentaires lui ont permis d'obtenir un aperçu intéressant de sa vision, de la manière de réaliser cette vision et de la raison pour laquelle il est important d'agir maintenant.

Un Conseil de la prévention composé de 11 membres conseille le directeur général de la prévention.

Représentants des travailleurs :

  • Patrick Dillon, Provincial Building and Construction Trades Council of Ontario
  • Colin Grieve, Hamilton and Ontario Professional Firefighters
  • Nancy Hutchison, Fédération du travail de l'Ontario
  • Bryan Neath, Ontario, Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce Canada

Représentant de santé et de sécurité au travail :

  • Graeme Norval, Université de Toronto

Représentants des employeurs :

  • Michael Oxley, DuPont Canada
  • Roy Slack, Cementation Canada Inc.
  • Dawn Tattle, Anchor Shoring & Caissons Ltd.

Représentante des travailleurs non syndiqués :

  • Linda Vannucci, Centre de santé et sécurité des travailleurs et travailleuses de Toronto

Représentante de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) :

  • Susanna Zagar, CSPAAT

Un poste de représentant des employeurs est vacant depuis peu. Le processus visant à pourvoir à ce poste est en cours.

[ 1 ] L'expression « tous les lieux de travail » désigne les lieux de travail qui relèvent de la compétence de la province; sont exclus : les lieux où le propriétaire ou l’occupant d’une résidence privée ou leur employé exécute le travail à l’intérieur ou à l’extérieur de la résidence ou sur les biens-fonds et dans les dépendances qui s’y rattachent ou les lieux de travail qui relèvent de la compétence fédérale.

précédent | suivant

ISBN 978-1-4606-3285-7 (HTML)
ISBN 978-1-4606-3284-0 (Version imprimé)