Table of Contents | Print This Page

Strategy Framework

  • Issued: December 16, 2013
  • Content last reviewed: December 2013

The strategy framework is designed to guide all parties who influence health and safety in Ontario workplaces and help us maximize the investments made by all parts of the system.

Diagram: Strategy Framework
Text description of the diagram

The priorities are broad enough that all organizations can “fit” or align their occupational health and safety activities into the framework. To achieve our vision of healthy and safe Ontario workplaces, the system will use the most appropriate approach(es) in priority areas to achieve two goals:

  • Target the Areas of Greatest Need – identify opportunities to reduce the occupational health and safety risks that workers face, which can be influenced by individual, employer and/or job task characteristics
  • Enhance Service Delivery – improve the way we use available approaches to have the greatest impact.

This framework is supported by four Principles to guide actions to improve occupational health and safety:

  • Shared leadership and responsibility. All system partners and workplace parties share leadership and responsibility for healthy and safe workplaces. The ministry provides leadership in enforcing the legislation.The Chief Prevention Officer – with input from the Prevention Council - provides leadership in co-ordinating system partners and providing guidance to workplaces across the province. Leadership responsibilities extend beyond the ministry and the system partners to business and labour leaders and workplace parties. To achieve results, more organizational leaders must make occupational health and safety a high priority in their workplaces.
  • Stakeholder engagement. All Ontarians have an interest in occupational health and safety. By listening to all voices, we can learn how to improve the system and improve the impact of our services and initiatives. We will engage those within the system, as well as those beyond the system, to ensure we are aware of different perspectives and are able to meet diverse needs.
  • Best available evidence. All decisions should be supported by the best evidence available. To identify situations that put workers at risk, the system must improve its ability to collect and use data to guide system activities and drive continuous quality improvement. We must use that data to target our efforts and measure our success.
  • Transparency and accountability. We are all working to achieve the same outcomes, even though we may use different approaches. It is important to be transparent so we can learn from each other, improve together and hold one another accountable.

Previous | Next

ISBN 978-1-4606-3282-6 (HTML)
ISBN 978-1-4606-3281-9 (PRINT)

Table des matières | Imprimer cette page

Cadre de la stratégie

  • Diffusion : 16 décembre 2013
  • Dernière mise à jour : décembre 2013

Le cadre de la stratégie a été élaboré pour guider toutes les parties qui exercent une influence sur la santé et la sécurité dans les lieux de travail de l'Ontario et pour aider le gouvernement à maximiser les investissements effectués par tous les secteurs du système.

Diagramme du cadre de la stratégie
Description textuelle du diagramme

Les priorités établies sont suffisamment générales pour permettre à toutes les activités de santé et sécurité au travail des organismes de « correspondre » ou d'être harmonisées au cadre. Pour concrétiser la vision de lieux de travail sains et sécuritaires en Ontario, le système utilisera la ou les démarches la ou les plus appropriées dans les domaines prioritaires afin d'atteindre deux objectifs :

  • Cibler les milieux où les besoins sont les plus grands – Cerner les possibilités de réduire les risques relatifs à la santé et à la sécurité au travail auxquels font face les travailleurs et qui peuvent être influencés par les particuliers, les employeurs et (ou) les caractéristiques des tâches.
  • Améliorer la prestation de services – Améliorer la façon d'utiliser les démarches disponibles pour avoir la plus grande incidence possible.

Ce cadre est soutenu par quatre principes afin de guider les mesures visant à améliorer la santé et la sécurité au travail :

  • Partage de la direction et des responsabilités. L'ensemble des partenaires du système partagent la direction et les responsabilités dans le but d'obtenir des lieux de travail sains et sécuritaires. Le ministère dirige l'application des lois, et le directeur général de la prévention – à l'aide des commentaires formulés par les membres du Conseil de la prévention – dirige la coordination des partenaires du système et fournit des directives aux lieux de travail de la province. Les responsabilités en matière de direction s'étendent au-delà du ministère et des partenaires du système; les dirigeants d'entreprises et les dirigeants syndicaux ainsi que les parties du lieu de travail doivent également les assumer. Pour atteindre des résultats, davantage de dirigeants d'organismes doivent faire de la santé et sécurité au travail une priorité au sein de leur lieu de travail.
  • Engagement des intervenants. Les Ontariennes et les Ontariens se soucient tous de la santé et de la sécurité au travail. En tenant compte de leurs commentaires, le gouvernement peut apprendre comment améliorer le système et comment améliorer les répercussions de ses services et initiatives. Le gouvernement fera participer les intervenants qui font partie du système ainsi que ceux qui n'en font pas partie afin de s'assurer qu'il connaît les différents points de vue et qu'il est en mesure de satisfaire les différents besoins.
  • Meilleures données probantes disponibles. Toutes les décisions doivent être étayées par les meilleures données probantes disponibles. Pour déterminer les situations qui présentent un risque pour les travailleurs, le système doit accroître sa capacité à recueillir et à utiliser des données afin d'orienter ses activités et d'améliorer sa qualité de façon continue. Ces données doivent être utilisées pour orienter les efforts et évaluer le degré de réussite.
  • Transparence et responsabilisation. Les efforts qui sont déployés visent tous les mêmes objectifs, même si différentes démarches peuvent être utilisées. Il est important de faire preuve de transparence afin que l'on puisse apprendre les uns des autres, s'améliorer et se responsabiliser ensemble.

précédent | suivant

ISBN 978-1-4606-3285-7 (HTML)
ISBN 978-1-4606-3284-0 (Version imprimé)