Toutes les parties du lieu de travail ont un rôle à jouer afin de prévenir les maladies, les blessures et les décès liés au travail. Pour s'assurer qu'il est sain et sécuritaire, chaque lieu de travail doit posséder un bon système de responsabilité interne (SRI) footnote 8 , des politiques et des programmes pertinents ainsi que d'autres mesures de prévention.

Toutefois, l'engagement du lieu de travail envers la mise en œuvre des politiques, des pratiques et des programmes en matière de santé et de sécurité au travail est variable. Certains lieux de travail ont adopté une philosophie proactive : ils font preuve d'excellentes pratiques en matière de santé et de sécurité au travail et ils servent souvent de champions de la santé et sécurité au travail pour les autres lieux de travail. Certains lieux de travail ont quant à eux adopté une philosophie passive : ils ne connaissent pas leurs responsabilités en matière de santé et sécurité au travail, mais ils veulent bien les apprendre et se conformer. Certains lieux de travail ont plutôt adopté une philosophie négative : ils sont consciemment non conformes et il faut les forcer à respecter les exigences de la loi. La connaissance de ses droits et de ses responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail et des conséquences associées au non-respect des exigences prévues par la loi est un facteur qui influence la philosophie à l'égard de la santé et de la sécurité d'un lieu de travail.

Le système de santé et de sécurité de l'Ontario vise à influencer le niveau d'engagement (ou les assises de la santé et sécurité au travail) au sein de chaque lieu de travail en fournissant les services appropriés qui peuvent inclure l'application de la loi, au besoin, et (ou) des services de soutien, par exemple des activités de formation et de sensibilisation, pour les lieux qui en ont besoin.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[8] Retour au paragraphe Posséder un SRI signifie que tout le monde a un rôle à jouer pour assurer la santé et la santé au travail. Les travailleurs qui constatent un problème de santé et de sécurité sur leur lieu de travail, comme un risque ou une infraction à la Loi sur la santé et la sécurité au travail de l'Ontario (LSST), ont l'obligation d'en faire rapport à leur employeur ou à leur superviseur. Les employeurs et les superviseurs sont pour leur part tenus d'informer les travailleurs de tout danger inhérent au travail qu'ils effectuent.