Table of Contents | Print This Page

Message from the Chief Prevention Officer

  • Issued: December 16, 2013
  • Content last reviewed: December 2013

Since becoming Chief Prevention Officer, I have spent many hours listening to, and learning from, parents, workers, employers, health and safety practitioners, and industry and government leaders. I have heard about their beliefs, experiences and expectations for workplace health and safety in Ontario. The common message that comes out loud and clear is that workplace fatalities, injuries and illnesses are unnecessary, unacceptable and preventable.

This inaugural province- wide strategy is our blueprint for realizing the vision of healthy and safe Ontario workplaces over the next five years. To realize that vision, the strategy establishes two goals for Ontario’s occupational health and safety system. It targets the areas of greatest need and enhances service delivery. It also sets strategic priorities to guide system partners, the workplace parties (employers, supervisors and workers) and all other relevant occupational health and safety organizations as they work together to achieve the goals.

The strategy builds on the recommendations of the 2010 report of the Expert Advisory Panel on Occupational Health and Safety. We have been moving forward with implementing the panel’s 46 recommendations, including structural changes, mandatory safety training and improvements targeted at specific occupational health and safety issues. These recommendations provide a strong foundation for the implementation of the strategy.

Most importantly, the strategy recognizes that, to prevent workplace fatalities, injuries and illnesses, all the players in the system need to urgently move forward with an unprecedented degree of determination. The strategy will be the basis for the system partners to work in an integrated and collaborative fashion. It will guide the planning, coordination and delivery of integrated activities, programs and services over the next five years to achieve common goals. In an environment where the workforce and workplaces will continue to change, this strategy will guide us in addressing the areas of greatest need in a flexible and adaptable manner.

This first-of-its-kind province-wide strategy is an important step forward in transforming the diverse occupational health and safety institutions into a cohesive, integrated system focused on clearly articulated goals and priorities, and driven by evidence of impact where possible. It is essential to emphasize that this is not just the Ministry of Labour’s strategy. It is a strategy for all organizations involved in occupational health and safety, including those providing enforcement, training, awareness, advisory, insurance, clinical, outreach and research services. Leadership at all levels will be fundamental to achieving this vision. We are all in this together.

The development of a provincial strategy is a significant accomplishment for the ministry and the system. It reflects ongoing advice from the Prevention Council, as well as extensive consultation with our partners, worker and employer representatives, individual members of the public and community organizations.

This strategy fulfils my obligation under the Occupational Health and Safety Act, Section 22.3(3) to develop a provincial occupational health and safety strategy. However, our intent is not only to meet the legislative requirement, it is to bring together the expertise, knowledge and passion of the system to prevent workplace illnesses and injuries in Ontario. We will be reviewing our progress and strategic priorities in forthcoming annual reports on the system, as recommended in the panel’s report and reflected in legislation.

I want to thank everyone for their contributions to this strategy and ask for their continued engagement in implementing initiatives to achieve the vision of healthy and safe Ontario workplaces.


Sincerely,
George Gritziotis
Chief Prevention Officer,
Ontario Ministry of Labour

Previous | Next

ISBN 978-1-4606-3282-6 (HTML)
ISBN 978-1-4606-3281-9 (PRINT)

Table des matières | Imprimer cette page

Message du directeur général de la prévention

  • Diffusion : 16 décembre 2013
  • Dernière mise à jour : décembre 2013

Depuis mon entrée en fonction comme directeur général de la prévention, j'ai passé nombre d'heures à écouter les parents, les travailleurs, les employeurs, les professionnels de la santé et de la sécurité ainsi que les chefs de file de l’industrie et du gouvernement tout comme à apprendre d'eux. Je suis au fait de leurs convictions, de leurs expériences et de leurs attentes en matière de santé et de sécurité sur les lieux de travail de l'Ontario. Le message clair et sans équivoque qui est véhiculé de toute part est que les décès, les blessures et les maladies survenant sur les lieux de travail sont inutiles, inacceptables et évitables.

Cette première stratégie qui sera appliquée à l'échelle de la province constitue notre plan directeur pour réaliser, au cours des cinq prochaines années, la vision de lieux de travail sains et sécuritaires en Ontario. Pour que cette vision se concrétise, la stratégie fixe les deux objectifs suivants au système de santé et de sécurité au travail de l'Ontario (le « système ») : cibler les milieux où les besoins sont les plus grands et améliorer la prestation de services. Elle établit également des priorités stratégiques pour orienter les partenaires du système, les parties des lieux de travail (les employeurs, les superviseurs et les travailleurs) et tous les autres organismes de la santé et de la sécurité au travail pertinents alors qu'ils travaillent ensemble à la réalisation de leurs objectifs.

La stratégie repose sur les recommandations du rapport de 2010 du Comité consultatif d'experts de la santé et de la sécurité au travail (le « Comité »). Nous allons de l'avant avec la mise en œuvre des 46 recommandations du Comité, notamment des changements structurels, une formation obligatoire en matière de sécurité et des améliorations visant des enjeux spécifiques de santé et de sécurité liés au travail. Ces recommandations fournissent une assise solide pour la mise en œuvre de la stratégie.

Plus important encore, la stratégie reconnaît que, pour prévenir les blessures, les maladies et les décès liés au travail, toutes les parties intéressées du système doivent intervenir de toute urgence en faisant preuve d'une détermination sans précédent. La stratégie servira d'assise aux partenaires du système en leur permettant de travailler en collaboration et d'une manière intégrée. Elle orientera la planification, la coordination et la prestation d'activités, de programmes et de services intégrés pendant les cinq prochaines années, vers la réalisation d'objectifs communs. Dans un milieu où la main-d'œuvre et les lieux de travail seront en perpétuelle évolution, cette stratégie nous guidera dans nos efforts pour cibler avec souplesse et de façon adaptée les secteurs au sein desquels les besoins sont les plus grands.

Cette première stratégie du genre appliquée à l'échelle provinciale constitue un important pas en avant sur le plan de la transformation des divers établissements de santé et de sécurité au travail en un système intégré et cohérent qui met l'accent sur des objectifs et des priorités clairement définis, et fondés sur une incidence réelle lorsque c'est possible. Il est impératif de souligner que ce n'est pas seulement la stratégie du ministère du Travail : il s'agit d'une stratégie à l'intention de tous les organismes de la santé et de la sécurité au travail, y compris ceux qui offrent des activités et des services en matière d'application des lois, de formation, de sensibilisation, de conseils, d'assurance, de sensibilisation et de recherche, ainsi que ceux qui œuvrent dans le domaine clinique. Le leadership à tous les niveaux sera essentiel à la concrétisation de cette vision. Nous sommes tous concernés.

L'élaboration d'une stratégie provinciale constitue une réalisation importante pour le ministère du Travail et le système. Elle tient compte des conseils réguliers fournis par le Conseil de la prévention, ainsi que du vaste processus de consultation tenu auprès des représentants de nos partenaires, des travailleurs et des employeurs, des membres du public et des organismes communautaires.

Cette stratégie remplit mon obligation en vertu du paragraphe 22.3 (3) de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, d'élaborer une stratégie provinciale en matière de santé et sécurité au travail. Cependant, nous n'avons pas seulement l'intention de satisfaire à l'exigence législative. Nous désirons rassembler l'expertise, les connaissances et la passion qui animent le système pour éviter que des blessures et des maladies surviennent sur les lieux de travail de l'Ontario. Nous procéderons à l'examen de nos progrès et de nos priorités stratégiques dans les prochains rapports annuels portant sur le système, comme l'a recommandé le rapport du Comité et tel que l'indiquent les mesures législatives.

J'aimerais remercier sincèrement toutes les personnes qui ont contribué à l'élaboration de cette stratégie et leur demander de poursuivre leur participation à la mise en œuvre d'initiatives visant à concrétiser la vision de lieux de travail sains et sécuritaires en Ontario.

Cordialement,
George Gritziotis
Directeur général de la prévention, ministère du Travail de l'Ontario

précédent | suivant

ISBN 978-1-4606-3285-7 (HTML)
ISBN 978-1-4606-3284-0 (Version imprimé)