• Diffusion : 16 décembre 2013
  • Dernière mise à jour : décembre 2013

La présente stratégie est conçue pour aider à concrétiser la vision de lieux de travail sains et sécuritaires en Ontario. Elle jouera un rôle de catalyseur dans le cadre de la transformation de la façon dont le système fonctionne.

Au cours des cinq prochaines années, tous les organismes devront harmoniser leurs efforts de manière à se concentrer sur les six priorités stratégiques et à atteindre les deux objectifs stratégiques : cibler les milieux où les besoins sont les plus grands et améliorer la prestation des services.

Le ministère du Travail invite tous les lieux de travail à reconnaître l'importance de la santé et de la sécurité au travail et à agir par le truchement de leurs propres programmes, politiques et initiatives afin d'appuyer les objectifs et les six priorités.

Diagramme: l'influence de la stratégie
Description textuelle du diagramme

À l'avenir, le directeur général de la prévention, conformément à l'avis du Conseil de la prévention, contribuera à la réalisation de ces priorités stratégiques en :

  • travaillant avec le ministère pour harmoniser ses plans opérationnels, programmes et politiques avec la stratégie;
  • travaillant avec les associations de santé et de sécurité et la CSPAAT pour harmoniser leurs plans opérationnels avec la stratégie;
  • incitant les parties des lieux de travail et la communauté de fournisseurs privés de services de formation à participer à la stratégie;
  • collaborant avec tous les échelons du gouvernement, les autres ministères et les organismes non gouvernementaux afin d'atteindre des objectifs communs.

Le directeur général de la prévention publiera également un rapport annuel qui décrira les progrès réalisés sur le plan de la mise en œuvre de la stratégie et ses incidences, et qui tiendra responsables tous les partenaires du système.

Tableau de l'intégration
Description textuelle du diagramme

Le ministère du Travail jouera un rôle de premier plan à l'égard de la stratégie. Chacun des organismes et chacune des personnes en Ontario seront également encouragés à participer au succès qui n'est possible que grâce aux efforts concertés. Bien que le ministère puisse utiliser ses outils d'application et de prévention afin d'exercer une influence considérable sur la santé et la sécurité au travail, il faudra un soutien et des mesures beaucoup plus larges pour réaliser pleinement la vision. Pour obtenir les résultats visés, c'est-à-dire réduire les maladies professionnelles et les blessures, et sauver des vies, il est nécessaire de disposer du soutien de toute la collectivité de la santé et de la sécurité au travail. Ce n'est que par des efforts de collaboration que chaque lieu de travail de la province pourra devenir un endroit sain et sécuritaire.

Pour toute question concernant la stratégie, veuillez communiquer avec le ministère du Travail :

  • Par courriel
  • Par la poste à l'adresse suivante :
    400, avenue University, 14e étage,
    Toronto ON M7A 1T7

Si vous avez des questions relatives à l'indemnisation, à la formation / aux services de consultation en matière de santé et de sécurité ou aux services cliniques, communiquez avec les partenaires du système dont les coordonnées sont indiquées sur le site Web du ministère.

précédent | suivant

ISBN 978-1-4606-3285-7 (HTML)
ISBN 978-1-4606-3284-0 (Version imprimé)