Table of Contents | Print This Page

Information and Resources

  • Issued: December 16, 2010
  • Content last reviewed: December 2010

Despite the abundance of health and safety and prevention information, stakeholders often found it very difficult to locate. Furthermore, there is overlap and duplication, it is not consistent and it is not organized, it is frequently out of date and not presented in an intuitive manner. Stakeholders repeatedly identified the need for high quality, consistent and accessible information resources and services.

The MOL, the WSIB and the HSAs all produce various pamphlets, guides, fact sheets and other resource materials. While there has been close collaboration on some of these products, they tend to be developed independently with little review or input from the partner organizations. The Panel heard much about the duplication and inconsistency of resource material content and the inconsistency in cost and access across these organizations. In recent years, access to resource materials has been expanded through the Internet. Work is currently underway to develop a single portal to access this information or to link various organizations’ websites, but access is still cumbersome and incomplete.

The new prevention organization should work with other external organizations like the Canadian Centre for Occupational Health and Safety (CCOHS) which produces and disseminates a wide range of credible and relevant tools and resources to improve workplace health and safety programs. CCOHS is a federal organization governed by a tripartite council with representatives from government, employers and labour.

There is also a significant number of local, national and international websites that include information supporting prevention, innovation and technology vis-à-vis health and safety in the workplace. Efforts should be made to build upon existing sources within Ontario, Canada and internationally.

Stakeholders also told the Panel that information about health and safety innovations in workplaces are not being systematically captured and shared. Stakeholders encouraged the health and safety prevention system to find ways to support the sharing of innovative practices and emerging technology in a way that advances healthier and safer work environments.OHS system staff are exposed to new and innovative health and safety practices on a daily basis. They know what works and what doesn’t, and have creative ideas on improving situations and solving problems. It is important that there be ways to gather and share this knowledge.

Each of the partner organizations operate contact centres that provide basic health and safety information related to the Occupational Health and Safety Act as well as some technical assistance. The majority of this contact currently takes the form of phone calls to the various organizations. The MOL operates a call centre that has staff trained in the OHSA, regulations and MOL policies and procedures and answer routine questions about rights and responsibilities in the workplace. The WSIB's Prevention Contact Centre is the main point of contact for employers and/or their representatives requiring assistance relating to health and safety and prevention incentive programs, such as: Safe Communities Incentive Program (SCIP); Safety Groups; experience rating programs (NEER, MAP, CAD-7); certification compliance, young worker programs and social core campaigns, SafeJob Hotline – 1-866-723-3562, as well as cost and firm allocation enquiries. Each of the HSAs also have resources dedicated to responding to telephone inquires from employers, workers, the general public and prevention system staff about training programs (certification and first aid), prevention system incentive programs and general health and safety issues.

Recommendation 8

The new prevention organization should be given responsibility for knowledge management and should create a leadership position to oversee this responsibility.

Consolidating responsibility will create a unified system-wide vision and approach to knowledge management. This will lead to a more efficient use of resources, and the end result will be improved support and service to the workplace parties: faster access to knowledge; faster problem solving; more efficient question/problem handling; consistency, uniformity and elimination of duplication.

Creating a single knowledge base of innovative health and safety practices will allow for consistently high-quality information. Furthermore, it will be easier to determine what is included and will be more readily accessible to staff in the OHS system and to external stakeholders.

The collection of information should be:

  • a collaborative effort;
  • reviewed for relevance and where necessary validated;
  • organized in a central repository;
  • made available to the workplace parties in a way that is easily accessible; and
  • perceived by users as neutral, secure and authoritative.

Recommendation 9

The new prevention organization should work with the Ministry of Labour, the Workplace Safety and Insurance Board and Health and Safety Associations to review the current inventory of health and safety information and resource products. This should lead to the development of a strategy to consolidate materials, increase the consistency of content and improve availability.

Such a review and rationalization of products will increase the quality and availability of information and products while eliminating duplication, thereby freeing up resources to develop new products. The Panel heard consistently that workers and employers, particularly small business, need high-quality resource information that was easy to understand and helped them achieve compliance. Such materials must be available in languages other than English and French and must consider literacy issues.

The prevention system would benefit from establishing partnerships with organizations such as CCOHS to provide greater availability of high quality resources and contribute to further maximizing resource sharing.

Recommendation 10

The Ministry of Labour should work with the new prevention organization to create a health and safety poster that explains the key rights and responsibilities of the workplace parties, including how to obtain additional health and safety information and how to contact a Ministry of Labour inspector. It should be mandatory to post this in the workplace.

The Panel heard quite consistently that many workers had little to no understanding of the Occupational Health and Safety Act or their rights as workers or the obligations of employers. This was particularly the case with vulnerable workers. A health and safety poster should be available in multiple languages so that the poster displayed in the workplace is in the majority language of the workplace. If a poster is not available in the majority language of the workplace, an English poster must be posted.

Previous | Next

Table des matières | Imprimer cette page

Information et ressources

  • Diffusion : 16 décembre 2010
  • Dernière mise à jour : décembre 2010

Malgré l'abondance des données sur la santé, la sécurité et la prévention, les intervenants ont souvent du mal à trouver de l’information. De plus, il existe des doublons et des chevauchements, sans compter que l’information n’est pas toujours conforme, organisée, à jour ou présentée de façon intuitive. Les intervenants ont souvent mentionné le besoin de ressources et de services de renseignements de bonne qualité, constants et accessibles.

Le ministère du Travail, la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) et les associations de santé et de sécurité produisent tous des brochures, des guides, des feuillets d’information et d’autres documents variés. Certains documents sont le fruit d’une collaboration étroite, mais, généralement, ils sont produits de façon indépendante et sont rarement revus et commentés par les organismes partenaires. Le Comité a repéré de nombreux cas de chevauchement et d’incohérence dans le contenu de la documentation ainsi qu’un manque de constance relativement au coût et à l’accès des organismes à l’information. Au cours des dernières années, l’accès à la documentation a augmenté grâce à Internet. À l’heure actuelle, des travaux sont en cours pour créer un portail unique permettant d’accéder à cette information ou de relier les sites Web de différents organismes, mais cela est encore difficile et limité.

Le nouvel organisme de prévention devrait collaborer avec d’autres organismes externes, comme le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), qui produit et distribue des outils et des ressources pertinents et crédibles pour améliorer les programmes de santé et de sécurité au travail. Le CCHST est un organisme fédéral régi par un conseil tripartite doté de représentants du gouvernement, des employeurs et de la main-d’œuvre.

Il existe également un nombre important de sites Web locaux, nationaux ou internationaux contenant de l’information sur la prévention, l’innovation et la technologie relatives à la santé et à la sécurité au travail. Des efforts doivent être faits pour miser sur les sources existantes en Ontario, au Canada et ailleurs dans le monde.

Les intervenants ont également signalé au Comité que l’information sur les innovations en matière de santé et de sécurité au travail n’est pas systématiquement saisie et diffusée. Ils ont en outre encouragé les responsables du système de prévention à trouver des solutions pour diffuser les pratiques novatrices et les technologies émergentes afin de promouvoir la santé et la sécurité au travail. Le personnel du système de santé et de sécurité est quotidiennement exposé à de nouvelles pratiques novatrices dans ce domaine. Sachant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, il propose des solutions créatives pour améliorer certaines situations et résoudre des problèmes. Il est important de pouvoir recueillir et diffuser cette information.

Chacun des organismes partenaires exploite un centre d’information qui fournit des renseignements de base sur la santé et la sécurité en lien avec la LSST et de l’assistance technique. Essentiellement, la communication s’établit par des appels téléphoniques aux différents organismes. Le ministère du Travail possède un centre d’appel dont le personnel a reçu une formation sur la loi et les règlements sur la santé et la sécurité au travail et les politiques et procédures du Ministère. Il répond donc aux questions courantes sur les droits et les responsabilités au travail. Le centre d’appel de prévention de la CSPAAT est le point de contact principal pour les employeurs et leurs représentants qui ont besoin d’assistance en ce qui a trait aux programmes de santé et de sécurité et d'encouragement à la prévention, comme le Programme d'encouragement à la sécurité dans les collectivités, les groupes de sécurité, les programmes de tarification par incidence (NEER, MAP, CAD-7), les attestations de conformité, les programmes pour jeunes travailleurs et les campagnes des centres sociaux, la ligne de soutien pour les jeunes travailleurs (1 866 723-3562), et aux demandes de renseignements sur le montant d’une indemnité ou la soumission d’une réclamation à un assureur. Dans chaque association de santé et de sécurité, des employés répondent aux questions téléphoniques des employeurs, des travailleurs, du grand public et du personnel du système de prévention sur les programmes de formation (attestation et premiers soins), programmes d'encouragement du système de prévention et problèmes de santé et de sécurité générale.

Recommandation 8

Le nouvel organisme de prévention devrait assumer la responsabilité de la gestion des connaissances et créer un poste surveillé par un titulaire.

En consolidant les responsabilités, la vision et la démarche adoptée à l’échelle du système seront uniformes. Cette mesure entraînera une utilisation plus efficace des ressources, et le résultat final sera une amélioration du soutien et du service offerts aux différentes parties du lieu de travail : accès accéléré à l’information, résolution plus rapide des problèmes, gestion plus efficace des questions/problèmes, constance, uniformité et élimination des doublons.

La création d’une base de connaissances unique sur les pratiques novatrices en matière de santé et de sécurité fera en sorte que l’information sera toujours de grande qualité. Par ailleurs, il sera plus facile de déterminer ce qui est inclus, et l’information sera plus facilement accessible pour le personnel du système de santé et de sécurité au travail et les intervenants externes.

Principes de la collecte d’information

  • Il devrait s’agir d’un effort de collaboration.
  • L’information devrait être étudiée pour déterminer sa pertinence et validée, au besoin.
  • L’information devrait être classée dans un répertoire central.
  • L’information devrait être facilement accessible pour les différentes parties du lieu de travail.
  • L’information devrait être perçue comme étant neutre, sûre et fiable.

Recommandation 9

Le nouvel organisme de prévention devrait collaborer avec le ministère du Travail, la CSPAAT et les associations de santé et de sécurité pour passer en revue la collection actuelle de données sur la santé et la sécurité et les différentes ressources offertes dans ce domaine. Cet examen devrait donner lieu à l’élaboration d’une stratégie visant à consolider les outils, à accroître l’uniformité du contenu et à améliorer sa fiabilité.

Le fait de passer les produits en revue et de rationaliser l’offre permettra d’accroître la qualité et la disponibilité de l’information et des produits tout en éliminant les doublons. Par conséquent, des ressources libérées pourront élaborer de nouveaux produits. Les observations soumises au Comité ont toujours confirmé que les employeurs et les travailleurs, particulièrement dans les petites entreprises, ont besoin d’information à la fois de grande qualité et facile à comprendre sur les ressources pour être conformes. Ce type d’information doit être offert dans d’autres langues que l’anglais et le français, et les problèmes de littératie doivent être pris en considération lors de sa diffusion.

Le système de prévention pourrait profiter de relations éventuelles avec des organismes comme le CCHST pour offrir des ressources de grande qualité plus accessibles et pour aider à maximiser le partage des ressources.

Recommandation 10

Le ministère du Travail devrait collaborer avec le nouvel organisme de prévention pour créer une affiche de santé et de sécurité expliquant les principaux droits et responsabilités des parties du lieu de travail, y compris la méthode adoptée pour obtenir de l’information additionnelle sur la santé et la sécurité et pour communiquer avec un inspecteur du ministère du Travail. L’exposition de cette affiche devrait être obligatoire en milieu de travail.

Le Comité a très souvent entendu que bon nombre de travailleurs comprenaient peu ou pas du tout la Loi sur la santé et la sécurité au travail, leurs droits en tant que travailleurs et les obligations des employeurs. Ce phénomène est particulièrement répandu parmi les travailleurs vulnérables. Une affiche sur la santé et la sécurité devrait être produite en différentes langues de sorte que la version affichée en milieu de travail soit comprise par la majorité des employés. Si l’affiche n’est pas offerte dans la langue employée par la majorité des travailleurs, la version anglaise doit être affichée.

précédent | suivant