Table of Contents | Print This Page

Health and Safety Training in the Workplace

  • Issued: December 2010
  • Content last reviewed: December 2010

As previously mentioned, Ontario’s 1976 Royal Commission on the Health and Safety of Workers in Mines (Ham Report) developed the term Internal Responsibility System (IRS). This report further identified the need for individual and collective rights and responsibilities of workplace parties paralleling their level of control. To carry out its roles, it is critical that each party have access to information about working conditions. The Occupational Health and Safety Act defines the roles and responsibilities of various workplace parties in establishing and maintaining a safe and healthy workplace. If the workplace parties are not aware of, or do not understand these roles and responsibilities, the IRS’s ability to function is compromised. In certain small workplaces that are without the most basic knowledge, workplace parties are limited in their ability to identify and discuss hazards and remedies.

One of the ways in which employers meet legal obligations to impart health and safety information to protect workers is through training. A recent systematic review by the Institute for Work & Health (IWH) concluded workplace training and education have a positive impact on the health and safety practices of workers (Robson et al, IWH, 2010). There was, however, insufficient evidence that training on its own reduced injury rates. These findings support the multi-faceted approach set out in the recommendations of the Panel: filling gaps in training requirements, promoting key elements of OHS performance such as management commitment, encouraging worker participation, influencing societal norms, and creating processes to identify and remove hazards. To make significant improvements to workplace health and safety, all of these elements are necessary.

The public consultations revealed that there is a lack of foundational, basic information among workers about the existence of “the green book”, that Ontario has an Occupational Health and Safety Act; and that owners, employers, supervisors and workers all have rights and responsibilities. In the view of the Panel, everyone needs to be aware of these rights and responsibilities, regardless of their role within the workplace.

Throughout the public consultations, the Panel heard how pivotal the supervisory role is in setting the tone of health and safety in a workplace or on a job site. Supervisors are instrumental in reinforcing safe work procedures and in establishing a culture of safety. However, the Panel also heard that, due to an absence of information and training, many supervisors are not prepared for this responsibility. It is imperative that supervisors have, at a minimum, a basic understanding of workplace health and safety and of their responsibilities under the legislation. The Panel also heard that supervisors cannot always fulfil their health and safety role if the employers and owners they report to are not sufficiently committed to occupational health and safety. The Panel has emphasized the importance of leadership throughout the report, and later in the report makes a recommendation to raise health and safety awareness among new business owners.

Research points to the elevated risk of occupational injury among workers who are new to their jobs and in firms that are newly established (Breslin, Smith, 2006). This is compounded if they do not have foundational health and safety knowledge or an awareness of job hazards, if they lack the ability to learn safe-work procedures, or if they do not know about other prevention measures before starting work.

Recommendation 14

The Ministry of Labour should require mandatory health and safety awareness training for all workers.

A standard should be developed to establish a health and safety awareness program for all workers. It should be a requirement that workers receive this information at the entry level, prior to being exposed to workplace hazards. The content for such a standard exists within many of the programs that health and safety associations have developed and within the programs of many employers. Labour and employer stakeholders should be consulted in the development of this standard and regarding the content of a specific program.

Development should take into consideration the needs of small business and the literacy and language challenges present in the diverse workforce of Ontario. The program should be available in multiple formats (web-based, CD/DVD, hard copy, classroom, smart phones, etc.) to allow for various delivery options inside and outside the workplace. To have the broadest reach into the community, the program should be accessible to all employers and workers, through non-traditional venues (settlement offices, Employment Ontario, community programs). The awareness program should be developed and maintained by the prevention system and be free to workers and employers.

This program should include:

  • the rights and responsibilities of workers and supervisors;
  • the roles of workplace parties, including HSRs and JHSCs;
  • the role of the MOL, HSAs and the WSIB;
  • the definition of a hazard;
  • the right to be informed of hazards in the workplace;
  • the Workplace Hazardous Materials Information System as a cornerstone of understanding chemical hazards; and
  • the introduction of occupational disease and the concept of latency and illnesses.

Equivalency should be available to employers who already have an entry-level program that covers the content set out in the standard. The training standard would allow employers to compare it to their own programs to determine equivalency. The employer would be responsible for record-keeping and there would be no refresher requirement.

The MOL should consult with employer and labour stakeholders to determine the time required to develop the standard and a model program, as well as the time workplaces would require for providing it to workers who have not previously received such information.

Recommendation 15

The Ministry of Labour should require mandatory health and safety awareness training for all supervisors who are responsible for frontline workers.

The OHSA requires employers to appoint competent persons as supervisors. A supervisor is deemed competent if they are qualified by knowledge, training and experience in the work they oversee; are familiar with the OHSA and regulations that apply to their workplace; and have knowledge of actual or potential workplace hazards and advise workers about these hazards. This training will contribute to ensuring that individuals appointed as supervisors are competent.

A standard should be developed to establish a health and safety awareness program for all supervisors who are responsible for frontline workers. While the definition of supervisor under the OHSA is broad, the Panel feels that this training requirement should initially be directed at those who supervise frontline workers who are generally exposed to the greatest health and safety hazards. Supervisors should have to receive this information upon being appointed to a position. The content for such a standard exists within many of the programs that health and safety associations have developed as well as those of many others. Labour and employer stakeholders should be consulted in the development of this standard and in the content of a specific program for supervisors.

Development should take into consideration the needs of small business and the literacy and language challenges present in the diverse workforce of Ontario. The program should be available in multiple formats (web based, CD/DVD, hard copy, classroom, smart phone, etc.) to allow for various delivery options inside and outside the workplace. To have the broadest reach into the community, the program should be accessible to all employers and workers through non-traditional venues (settlement offices, Employment Ontario, community programs). The awareness program should be developed and maintained by the prevention system and be free to supervisors and employers.

This program should include:

  • the rights and responsibilities of workers and supervisors;
  • the IRS and the roles of workplace parties including HSRs and JHSCs;
  • the role of the MOL, HSAs and the WSIB;
  • the recognition, assessment, control and elimination of hazards in the workplace; and
  • where resources and assistance are available.

Equivalency should be available to employers who already have a program for supervisors that covers the content set out in the standard. The training standard would allow employers to compare it to their own programs to determine equivalency. The employer would be responsible for record keeping. Since supervisors frequently stay in their jobs for a long time, there would be a need to keep up with new legislation and the introduction of new chemicals or processes in the workplace through additional or refresher training.

The MOL should consult with employer and labour stakeholders to determine the time required to develop the standard and a model program, as well as the time workplaces would require for providing it to supervisors who have not previously received such information.

Recommendation 16

The Ministry of Labour and new prevention organization should develop mandatory entry-level training for construction workers as a priority and consult with stakeholders to determine other sectors that should be subject to mandatory training for workers.

Recommendation 17

The Ministry of Labour and new prevention organization should develop mandatory fall protection training for workers working at heights as a priority and consult with stakeholders to determine additional high-hazard activities that should be subject to mandatory training for workers.

The Panel has taken the view of risk and the escalation of risk very seriously in framing its recommendations. When an employer sends a worker into a highly hazardous situation without adequate supervision, training or safety equipment, that worker is put under serious threat of injury, illness or death. Some sectors and work activities are more hazardous by their nature; therefore, the training and preparation to undertake such high-hazard work must be more rigorous, standardized, accredited and subject to audit.

Ontario has experience in the mining and forestry sectors through the Ministry of Training Colleges and Universities’ modular programs, which can be used as a foundation to inform how to advance these types of training programs in other sectors or high-hazard activities.

Development of such a comprehensive sector- or activity-wide program requires the commitment and involvement of stakeholders. Submissions from the construction sector highlighted a desire and need for the construction sector to be the next sector to embrace a comprehensive mandatory minimum training standard. Fatalities in the construction sector over the last five years have ranged from a high of 27 deaths per year to a low of 16, the highest of any sector. As of November 16, 2010, there were 22 fatalities in the construction sector, of which 15, or 68.2%, were caused by falls. Improved and standardized fall protection training is a priority, as falls from heights continue to be the number-one source of fatalities in construction.

In pursuing construction-sector mandatory training, guidance may be found in the Australian National OHS Construction Induction Training program; the US Occupational Safety & Health Administration’s Outreach Training Program for Construction, and Quebec’s ASP Construction program. These programs were identified during a jurisdictional review to inform the Panel of leading practices in this sector.

While a centralized database is under consideration and development, a portable proof of training record is needed to support the mobility of construction workers. Consideration should be given to using a “passport” such as those currently being used by the United Brotherhood of Carpenters and Joiners of America. Any training record developed must be an accurate and secure record of training to provide reliable evidence to an employer, supervisor or inspector.

Previous | Next

Table des matières | Imprimer cette page

Formation sur la santé et la sécurité en milieu de travail

  • Diffusion : 16 décembre 2010
  • Dernière mise à jour : décembre 2010

Tel que mentionné, le terme « système de responsabilité interne » est apparu pour la première fois dans le rapport de la Commission royale de 1976 sur la santé et la sécurité des mineurs en Ontario (rapport de la commission Ham). Ce rapport a précisé la nécessité d’instaurer des droits et des responsabilités individuels et collectifs représentatifs de l’échelon de chacune des parties du lieu de travail. Pour jouer son rôle, il est essentiel que chacune des parties ait accès à de l’information sur les conditions de travail. La LSST précise les rôles et les responsabilités des différentes parties du lieu de travail dans l’établissement et le maintien d’un milieu de travail sécuritaire et sain. Si les parties concernées ne sont pas au courant de leur rôle et de leurs responsabilités, ou si elles ne les comprennent pas, la capacité de fonctionnement du système de responsabilité interne est compromise. Dans certains milieux comptant un nombre restreint d'employés, le manque de connaissances de base entrave la capacité des parties à cerner les risques et les solutions et d’en discuter.

L’une des méthodes adoptées par les employeurs pour respecter leurs obligations légales relatives à la transmission d’information sur la santé et la sécurité pour protéger leurs employés est la formation. Selon une revue systématique récente effectuée par l’Institut de recherche sur le travail et la santé, la formation et la diffusion d’information en milieu de travail ont des répercussions positives sur les pratiques de santé et de sécurité des travailleurs (Robson et coll., Institut de recherche sur le travail et la santé, 2010). Par contre, les données permettant de corréler la formation seule à la réduction du taux de blessures étaient insuffisantes. Ces résultats appuient la démarche à volets multiples énoncée dans les recommandations du Comité : éliminer les écarts sur le plan des exigences en matière de formation, promouvoir des éléments clés de santé et de sécurité au travail, comme l'engagement de l'administration, l’encouragement de la participation des employés, la détermination des normes sociales et la création de processus visant à cerner et à éliminer les risques. Pour apporter des améliorations notables à la santé et la sécurité au travail, tous ces éléments sont nécessaires.

Les consultations publiques ont révélé que les connaissances fondamentales ou essentielles des travailleurs étaient lacunaires en ce qui a trait à l'existence du livre vert, à l'existence de la LSST de l’Ontario et au fait que les propriétaires, les employeurs, les superviseurs et les travailleurs ont tous des droits et des responsabilités. Selon le Comité, chaque personne doit être au courant de ses droits et de ses responsabilités, peu importe le poste qu’elle occupe dans l’entreprise.

Tout au long des consultations publiques, le Comité a reçu des observations sur la nature essentielle du rôle du superviseur dans l’établissement de la norme de santé et de sécurité en milieu de travail ou sur un chantier. Les superviseurs sont essentiels au maintien des méthodes de travail sûres et à l’établissement d’une culture de sécurité. Cependant, le Comité a également appris qu’en raison de l’absence d’information et de formation, bon nombre de superviseurs ne sont pas prêts à assumer cette responsabilité. Il est impératif que les superviseurs possèdent au moins des connaissances de base sur la santé et la sécurité au travail et sur les responsabilités que leur confère la Loi. Le Comité a également appris que les superviseurs ne peuvent pas toujours jouer leur rôle si les employeurs et les propriétaires dont ils relèvent ne souscrivent pas pleinement à la santé et à la sécurité au travail. Dans le cadre de ce rapport, le Comité a mis l’accent sur l’importance du leadership et formulé une recommandation sur la sensibilisation des nouveaux propriétaires d’entreprise aux questions de santé et de sécurité.

Les résultats de recherche révèlent une augmentation du risque d’accident de travail chez les travailleurs qui viennent de décrocher leur emploi et les employés des jeunes entreprises (Breslin, Smith, 2006). Ce risque est accru dans les cas où le travailleur ne possède pas les connaissances fondamentales sur la santé et la sécurité, s’il n’est pas conscient des risques associés à son emploi, s’il n’a pas la capacité d’apprendre les méthodes de travail sécuritaires ou s’il n’est pas au courant des autres mesures de prévention avant de commencer à travailler.

Recommandation 14

Le ministère du Travail devrait imposer une formation sur la santé et la sécurité à tous les travailleurs.

Une norme devrait être établie pour mettre en place un programme de sensibilisation à la santé et à la sécurité pour tous les travailleurs. La transmission de cette information devrait se faire au moment où le travailleur est recruté, c’est à dire avant d’être exposé aux risques associés au milieu de travail. Les principes d’une telle norme sont appliqués dans le cadre de nombreux programmes créés par des associations de santé et de sécurité et des programmes de nombreux employeurs. Les intervenants représentant les travailleurs et les employeurs devraient être consultés lors de la création de cette norme et relativement au contenu d’un programme particulier.

En créant cette norme, il est impératif de tenir compte des besoins des petites entreprises et des défis relatifs à la littératie et à la langue de la main-d’œuvre diversifiée de l'Ontario. Le programme doit être offert sous différentes formes (apprentissage électronique, sur CD/DVD, version imprimée, cours magistraux, téléphones intelligents, etc.) afin de permettre la prestation à l’intérieur et à l’extérieur du milieu de travail. Pour maximiser la portée de ce programme dans la collectivité, il doit être offert à tous les employeurs et travailleurs par l’intermédiaire de sources non classiques (bureaux d’établissement, Emploi Ontario, programmes communautaires). Le programme de sensibilisation devrait être créé et maintenu par le système de prévention et être offert gratuitement aux travailleurs et aux employeurs.

Ce programme doit traiter des sujets suivants :

  • les droits et les responsabilités des travailleurs et des superviseurs;
  • les rôles des parties du lieu de travail, y compris les délégués à la santé et à la sécurité et les comités mixtes de santé et de sécurité;
  • le rôle du ministère du Travail, des associations de santé et de sécurité et de la CSPAAT;
  • la définition du terme risque;
  • le droit d’être tenu au courant des risques inhérents au milieu de travail;
  • le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail, pierre angulaire de la compréhension des risques chimiques;
  • les notions fondamentales sur la maladie professionnelle et les concepts de latence et de maladie.

Une équivalence devrait être accordée aux employeurs qui offrent déjà un programme de formation au niveau de recrutement qui couvre les éléments visés par la norme. Cette norme de formation permettrait aux employeurs d’évaluer leur programme et de déterminer s’il est conforme. L'employeur serait responsable de la tenue des dossiers. Aucune formation d’appoint ne serait requise.

Le ministère du Travail devrait consulter les intervenants représentant les employeurs et les travailleurs pour évaluer le temps nécessaire à l’élaboration de la norme et d’un programme modèle, ainsi que le temps qu’il faudrait aux entreprises pour l’offrir aux travailleurs qui n’ont jamais reçu d’information connexe.

Recommandation 15

Le ministère du Travail devrait imposer une formation sur la santé et la sécurité à tous les superviseurs responsables des intervenants de première ligne.

La LSST stipule que l’employeur doit nommer une personne compétente au poste de superviseur. Le superviseur est considéré compétent s’il possède les connaissances, la formation et l’expérience nécessaires pour effectuer la surveillance qui lui a été confiée. En outre, le superviseur doit connaître la loi et les règlements sur la santé et la sécurité au travail applicables à son milieu de travail. Il doit également connaître les risques réels ou possibles associés à son milieu de travail et en faire part aux travailleurs. Cette formation permettra de veiller à ce que les personnes nommées au poste de superviseur soient compétentes.

Une norme devrait être élaborée pour établir un programme de sensibilisation à la santé et à la sécurité pour tous les superviseurs responsables des intervenants de première ligne. Bien que le terme superviseur englobe plusieurs responsables, conformément à la LSST, le Comité considère que cette formation obligatoire devrait d’abord s’adresser aux personnes qui supervisent des intervenants de première ligne, généralement exposés à des risques élevés en matière de santé et de sécurité. Les superviseurs devraient recevoir cette information au moment où ils sont recrutés. Les principes d’une telle norme sont mis en œuvre dans le cadre de nombreux programmes créés par des associations de santé et de sécurité et d’autres programmes. Les intervenants représentant les travailleurs et les employeurs devraient être consultés pendant la création de cette norme et relativement au contenu d’un programme particulier pour les superviseurs.

En créant cette norme, il est impératif de tenir compte des besoins des petites entreprises et des défis relatifs à la littératie et à la langue de la main-d’œuvre diversifiée de l'Ontario. Le programme doit être offert sous différentes formes (apprentissage électronique, sur CD/DVD, version imprimée, cours magistraux, téléphones intelligents, etc.) afin de permettre la prestation à l’intérieur et à l’extérieur du milieu de travail. Pour maximiser la portée de ce programme dans la collectivité, il doit être offert à tous les employeurs et travailleurs par l’intermédiaire de sources non classiques (bureaux d’établissement, Emploi Ontario, programmes communautaires). Le programme de sensibilisation devrait être créé et maintenu par le système de prévention et être offert gratuitement aux superviseurs et aux employeurs.

Ce programme doit traiter des sujets suivants :

  • les droits et les responsabilités des travailleurs et des superviseurs;
  • le système de responsabilité interne et les rôles des parties du lieu de travail, y compris les délégués à la santé et à la sécurité et les comités mixtes de santé et de sécurité;
  • le rôle du ministère du Travail, des associations de santé et de sécurité et de la CSPAAT;
  • la reconnaissance, l’évaluation, la maîtrise et l’élimination des risques en milieu de travail;
  • les ressources et l’aide offerte.

Une équivalence devrait être accordée aux employeurs offrant déjà un programme de formation au niveau de recrutement qui couvre les éléments visés par la norme. Cette norme de formation permettrait aux employeurs d’évaluer leur programme et de déterminer s’il est conforme. L'employeur serait responsable de la tenue des dossiers. Étant donné que les superviseurs occupent généralement leur poste longtemps, ils doivent se tenir au courant des nouvelles lois et des nouveaux produits ou processus chimiques qui font leur apparition dans le milieu de travail en suivant d'autres formations ou des formations d’appoint.

Le ministère du Travail devrait consulter les intervenants représentant les employeurs et les travailleurs pour évaluer le temps nécessaire à l’élaboration de la norme et d’un programme modèle ainsi que le temps qu’il faudrait aux entreprises pour l’offrir aux superviseurs qui n’ont jamais reçu d’information connexe.

Recommandation 16

Le nouvel organisme de prévention du ministère du Travail devrait mettre au point de façon prioritaire une formation de débutants obligatoire pour les travailleurs de la construction et consulter les intervenants pour connaître les autres secteurs qui devraient faire l’objet d’une obligation de formation des travailleurs.

Recommandation 17

Le nouvel organisme de prévention du ministère du Travail devrait mettre au point de façon prioritaire une formation de protection contre les chutes obligatoire pour les personnes qui travaillent en hauteur et consulter les intervenants pour connaître les autres activités à risque élevé qui devraient faire l’objet d’une obligation de formation des travailleurs.

Le Comité a accordé beaucoup d’importance à la perception et à l’accroissement du risque au moment d'encadrer ses recommandations. Lorsqu’un employeur met un travailleur dans une situation très dangereuse sans supervision adéquate et sans formation ni équipement de protection, ce travailleur risque de graves blessures, la maladie ou la mort. Certains secteurs et certaines activités professionnelles sont plus dangereux que d'autres de par leur nature. Par conséquent, la formation et la préparation nécessaires à l’accomplissement des tâches très dangereuses doivent être plus rigoureuses en plus d’être normalisées, agréées et soumises à des vérifications.

L’Ontario, par l’intermédiaire des programmes modulaires du ministère de la Formation et des Collèges et Universités, a de l’expérience dans les secteurs des mines et de la foresterie, et cette expérience peut servir à l’amélioration et à l’évolution de ces types de programmes dans d'autres secteurs ou d'autres activités très dangereuses.

L’élaboration d’un programme si complet, appliqué à l’échelle d’un secteur ou d’une activité, exige l'engagement et la participation des intervenants. Les observations soumises par le secteur de la construction ont montré le souhait et le besoin d’adopter une norme exhaustive en matière de formation obligatoire minimale dans ce secteur. Au cours des cinq dernières années, le secteur de la construction a connu de 16 à 27 décès annuellement, ce qui représente la fréquence la plus élevée de tous les secteurs. Par exemple, en date du 16 novembre 2010, le secteur de la construction a connu 22 décès, dont 15 (ou 68,2 %) ont été causés par des chutes. L’amélioration et l’uniformisation de la formation sur la prévention des chutes sont une priorité, puisque les chutes d’une hauteur élevée sont toujours la première cause de décès dans le domaine de la construction.

Les programmes suivants peuvent servir de guides dans le cadre de la mise sur pied de la formation obligatoire dans le secteur de la construction : le programme national australien de stage d’initiation à la santé et à la sécurité au travail dans le secteur de la construction, le programme d’extension de services de formation dans le secteur de la construction de l’organisme chargé de la santé et de la sécurité au travail des États-Unis et le programme d’ASP Construction au Québec. Ces programmes ont été repérés pendant un examen des méthodes adoptées dans d'autres territoires de compétence visant à informer le Comité des pratiques exemplaires dans ce secteur.

En attendant la mise en œuvre de la base de données centralisée, les travailleurs de la construction devront fournir une attestation de formation chaque fois qu’ils changent de chantier. L’utilisation d’un passeport comme celui des membres de la Fraternité unie des charpentiers et menuisiers d'Amérique pourrait s’avérer utile. Quoi qu’il en soit, toute attestation de formation fournie doit être juste et sûre pour fournir à l'employeur, au superviseur ou à l’inspecteur une preuve digne de foi de la formation reçue.

précédent | suivant