Table of Contents | Print This Page

Conclusion and Next Steps

  • Issued: December 16, 2010
  • Content last reviewed: December 2010

This review has involved extensive consultation with stakeholders on a wide range of issues impacting health and safety outcomes in Ontario workplaces. In addition, extensive research of prevention and enforcement activity in other provincial and international jurisdictions as well as specific topics by policy working groups has supported the Panel in its deliberations. The Panel believes that the implementation of these recommendations would usher in a new era of collaboration in reducing the number of workers who become injured, ill or are killed because of their work. Many of these recommendations would increase the integration of occupational health and safety into business decision making processes which is seen as contributing to a culture that constantly reinforces health and safety in the workplace.

Priorities for Implementation

Recommendation 46

The Panel recommends that an implementation team and an interim Prevention Council be established as soon as possible to work closely with labour and employer stakeholders to implement these as priorities over the next twelve months:

  1. A new prevention organization should be created within the Ministry of Labour.

    The new organization would be headed by a Chief Prevention Executive, and would feature a multi stakeholder Prevention Council; each would have specific powers explicitly defined in the Occupational Health and Safety Act. (Recommendation 1)

  2. The Ministry of Labour should work with the new prevention organization to create a health and safety poster that explains the key rights and responsibilities of the workplace parties, including how to obtain additional health and safety information and how to contact a Ministry of Labour inspector. It should be mandatory to post this in the workplace. (Recommendation 10)
  3. The Ministry of Labour should create a mandatory requirement for training of Health and Safety Representatives. (Recommendation 13)
  4. The Ministry of Labour should require mandatory health and safety awareness training for all workers. (Recommendation 14)
  5. The Ministry of Labour should require mandatory health and safety awareness training for all supervisors who are responsible for frontline workers. (Recommendation 15)
  6. The Ministry of Labour and new prevention organization should develop mandatory entry-level training for construction workers as a priority and consult with stakeholders to determine other sectors that should be subject to mandatory training for workers. (Recommendation 16)
  7. The Ministry of Labour and new prevention organization should develop mandatory fall protection training for workers working at heights as a priority and consult with stakeholders to determine additional high-hazard activities that should be subject to mandatory training for workers. (Recommendation 17)
  8. The Minister of Labour should appoint a committee under Section 21 of the Occupational Health and Safety Actto provide advice on matters related to the occupational health and safety of vulnerable workers. (Recommendation 29)
  9. The Ministry of Labour and the Ontario Labour Relations Board should work together to develop a process to expedite the resolution of reprisal complaints under the Occupational Health and Safety Act. (Recommendation 33)
  10. A worker or employer involved in a reprisal complaint should have access to information and support from an independent, third-party organization, such as the Office of the Worker Adviser or Office of the Employer Adviser. (Recommendation 35)
  11. The Minister of Labour should create a small business Section 21 committee and appoint members that can represent the needs and interests of employers and workers in small businesses. (Recommendation 36)

The successful implementation of these recommendations will be dependent on the continued participation of labour and employer stakeholders, which was a key to the Panel’s success in achieving consensus on these recommendations. Implementation should also be guided by the Panel’s reflections and the research conducted by the working groups.

This should assist in ensuring that implementation is aligned with the spirit and intent of the Panel’s work and the recommendations flowing from it.

Previous | Next

Table des matières | Imprimer cette page

Conclusion et prochaines étapes

  • Diffusion : 16 décembre 2010
  • Dernière mise à jour : décembre 2010

Cette étude comportait une consultation considérable des intervenants sur une variété de questions touchant la santé et la sécurité dans les milieux de travail ontariens. De plus, le Comité a été soutenu dans ses délibérations par des recherches approfondies sur les activités de prévention et d’application dans d’autres territoires provinciaux et internationaux ainsi que par des sujets particuliers soulevés par des groupes de travail sur les politiques. Le Comité croit que l’application de ces recommandations engendrerait une nouvelle ère de collaboration qui réduirait le nombre de maladies, de blessures et de décès de travailleurs sur leur lieu de travail. Plusieurs de ces recommandations augmenteraient l’intégration de la santé et sécurité au travail dans le processus décisionnel des entreprises, ce qui contribuerait à créer une culture renforçant la santé et la sécurité au travail.

Priorités pour l’application

Recommandation 46

Le Comité recommande la création d’une équipe d’application et d’un conseil de prévention intérimaire le plus vite possible pour qu’ils travaillent étroitement avec les intervenants représentant la main-d’œuvre et les employeurs dans le but de mettre en place de façon prioritaire les éléments suivants au cours des douze prochains mois :

  1. La création d’un nouvel organisme de prévention au sein du ministère du Travail. Le nouvel organisme serait dirigé par un chef de la prévention et comporterait un conseil de prévention de plusieurs intervenants, chacun doté des pouvoirs particuliers décrits dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail. (Recommandation 1)
  2. Le ministère du Travail devrait collaborer avec le nouvel organisme de prévention pour créer une affiche de santé et de sécurité expliquant les principaux droits et responsabilités des parties du lieu de travail, y compris la méthode adoptée pour obtenir de l’information additionnelle sur la santé et la sécurité et pour communiquer avec un inspecteur du ministère du Travail. L’exposition de cette affiche devrait être obligatoire en milieu de travail. (Recommandation 10)
  3. Le ministère du Travail devrait créer une exigence de formation de délégués et déléguées à la santé et à la sécurité. (Recommandation 13)
  4. Le ministère du Travail devrait instituer une formation de sensibilisation à la santé et sécurité obligatoire pour tous les travailleurs. (Recommandation 14)
  5. La création par le ministère du Travail d’une obligation de formation en matière de sensibilisation à la santé et sécurité visant tous les superviseurs responsables des travailleurs de première ligne. (Recommandation 15)
  6. Le ministère du Travail et le nouvel organisme de prévention devraient élaborer une obligation de formation en matière de sensibilisation à la santé et sécurité visant tous les travailleurs. Le ministère du Travail et le nouvel organisme de prévention doivent consulter les intervenants pour établir les secteurs et les activités à risque élevé prioritaires pour commencer la formation obligatoire des travailleurs. La formation obligatoire des débutants en construction est une priorité, tout comme la formation de protection contre les chutes pour les personnes qui travaillent en hauteur (Recommendation 16).
  7. Le ministère du Travail et le nouvel organisme de prévention devrait élaborer de façon prioritaire une formation de protection contre les chutes obligatoire pour les personnes qui travaillent en hauteur et consulter les intervenants pour connaître les autres activités à risque élevé qui devraient faire l’objet d’une formation obligatoire des travailleurs. (Recommandation 17)
  8. La mise sur pied par le ministère du Travail d’un comité en vertu de l’article 21 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail pour fournir des conseils sur les questions touchant la santé et la sécurité au travail des travailleurs vulnérables. (Recommandation 29)
  9. Le ministère du Travail et la CRTO doivent collaborer pour mettre au point un processus pour accélérer la résolution des plaintes pour représailles en vertu de l’article 50 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. (Recommandation 33)
  10. La création d’un organisme tiers et indépendant pour offrir des renseignements et un soutien aux travailleurs ou employeurs touchés par une plainte pour représailles, selon le modèle du Bureau des conseillers des travailleurs ou du Bureau des conseillers des employeurs. (Recommandation 35)
  11. La création par le ministre du Travail d’un comité constitué en vertu de l’article 21 pour les petites entreprises et la nomination de membres qui représentent les besoins et les intérêts des employeurs et travailleurs dans les petites entreprises. (Recommandation 36)

La réussite de l’application de ces recommandations dépendra de la participation continue des intervenants représentant la main-d’œuvre et les employeurs, essentielle au succès du Comité pour obtenir un consensus sur les recommandations. L’application devrait également être guidée par les réflexions du Comité et par la recherche des groupes de travail.

Ceci devrait permettre de faire en sorte que l’application respecte l’esprit et l’intention du travail du Comité et des recommandations qui en résultent.

précédent | suivant