Table of Contents | Print This Page

Additional Issues

  • Issued: December 16, 2010
  • Content last reviewed: December 2010

Some stakeholders raised issues during the consultation that they believed impact health and safety issues that were not the focus of this review. In addition, some issues emerged during the deliberations of the Panel or its research of issues. Some panel members believe that these issues may merit future consideration, however it was agreed that it is not appropriate that they be the subject of recommendations given that they were not consulted upon or that they are considered to be outside the scope of this review.

Creation of an Occupational Health and Safety Tribunal

Some stakeholders expressed support for the creation of a tribunal that would deal exclusively with matters arising under the OHSA, such as appeals of inspectors’ orders, prosecutions and allegations of reprisals, and appeals of administrative monetary penalties, if these are developed. Stakeholders felt that such a tribunal would develop expertise related to occupational health and safety, which would generally improve the quality of judgements, especially on technical matters. This is an important consideration for the MOL as well as employers and labour since decisions of OLRB adjudicators (and courts) can influence the development of occupational health and safety policy and legislation. Creating an occupational health and safety tribunal was not extensively discussed in either the public consultations or during the Panel’s deliberations. Therefore, the Panel is not making a specific recommendation but suggests that the concept is worth further evaluation.

Specific Vulnerable Workers

Taxi drivers

In 2007, Statistics Canada reported that between 2001 and 2005, taxi driving was the most dangerous job in Canada. The Panel heard from representatives of taxi drivers about frequent exposure to harassment and violence and received recommendations for mandatory shields in cabs and prepaid fares at night. Addressing the drivers’ concerns is not straightforward. Complex and variable employment relationships in the taxi industry can make it difficult to identify which party has the duties of the employer under the OHSA. Many drivers are self-employed or independent operators who contract for the use of a vehicle, licence and dispatch service. In addition, both municipal and provincial laws apply to the industry. The Panel recognizes the need to better protect the health and safety of taxi drivers and believes the Ministry of Labour should explore options for doing so.

Domestic workers employed in private residences

The OHSA does not apply to work performed in the private home by an owner or occupant, or a “servant of the owner or occupant” (Section 3(1)). As such, live-in caregivers and other domestic workers directly engaged by a homeowner are not covered by the OHSA. This is inconsistent with current approaches under the Employment Standards Act and the WSIA, which cover domestic workers to some extent, and with aspects of the Employment Protection for Foreign Nationals Act (Live-in Caregivers and Others), 2009. The Panel supports a review of the exemption of “a servant” from the OHSA.

Determination of WSIB Cost Assessments Between Temporary Agency and Contracting Employer

The Panel heard frequently of the value of education, enforcement and incentives in improving health and safety performance. The emergence of employment relationships such as independent operators and temporary workers engaged through agencies has resulted in uncertainty as to which party is the employer and what responsibilities the employer carries. While this report addresses some of these issues, it does not make recommendations on the issue of WSIB premium rates for agencies and employers who engage temporary worker . The Panel heard that some employers in high-risk sectors or with high-risk work use employment agency workers to perform such work and thereby avoid the higher WSIB premium rates normally attached to such employers since the premiums for such workers are paid by the agency. There is a related concern that some agencies are not correctly classified for the type of work their workers perform. Since this issue relates to the authority of the WSIB to determine policy on setting the premium rate, the Panel has not made a recommendation in this area.

Coverage Under the Workplace Safety and Insurance Act, 1997

While it was recognized that WSIA coverage was not considered to be within the Panel’s scope, this issue was raised on several occasions by stakeholders during the consultation. The Panel heard that an estimated 38% of the Ontario workforce is not covered by the WSIA. It was argued that because the OHS system is funded through WSIB premiums, many employers are not paying their share for prevention and enforcement.

Creative Sentencing

Some of the recommendations in this report support changes to the financial penalties for contravention of the OHSA and its regulations. Some stakeholders noted that other jurisdictions also use non-financial penalties and suggested that Ontario should consider these. For example, Nova Scotia’s Occupational Health and Safety Act provides courts with the ability to impose penalties such as community service or financial contributions to public education in occupational health and safety. The Criminal Code currently allows probation orders to be applied to organizations; potential conditions could include

  • restitution for loss or damage resulting from an offence;
  • establishing policies, standards and procedures to reduce the likelihood of committing a similar offence in the future;
  • communicating and reporting with respect to implementation of, and accountability for, such policies, standards and procedures; and
  • publicizing any measures the organization is taking to prevent the offender from committing another offence or to remedy the harm committed.

A “duty of care” concept currently exists in law with respect to certain regulated professions (e.g. doctors, nurses) that must meet basic standards of care for the people they serve. It was suggested that a similar “duty of care” standard be applied to employers in respect of their workers, and that punitive measures specific to violation of this type of standard be developed.

The concept of creative sentencing was not extensively discussed in either the public consultations or during the Panel’s deliberations. Therefore, the Panel is not making a specific recommendation with respect to adopting creative sentencing but suggests that the concept is worth further evaluation.

Fiduciary Duty

The question of whether the concept of fiduciary duty includes occupational health and safety factors was raised by labour members of the Panel. Fiduciary duty is usually considered in terms of maximizing financial outcomes or prudent spending. A view was provided to the Panel suggesting that fiduciary responsibility should also incorporate environmental, social and governance factors, with occupational health and safety categorized as one of the social factors.

This issue was not a focus of consultations with stakeholders, and time constraints prevented the Panel from exploring this further. Therefore, the Panel is not making a specific recommendation with respect to fiduciary duty, but suggests that the concept is worth further evaluation.

Contact Centres

The Information and Resources section of this report identified that the current OHS system partners operate contact centres to provide information on their specific programs and services, as well as general health and safety information. The Panel was not able to evaluate the scope and range of these information services, but noted that some common elements exist while other elements relate specifically to the programs and services of each organization. While the Panel has no recommendation in this area, it notes that some potential exists for expansion of service and improvements in quality and consistency of information provided and therefore merits further review.

Training Tax Credits for Small Business

Small business representatives have told the Panel that small employers provide a significant amount of health and safety training to workers, placing a considerable financial burden on them. They state that the recommended introduction of new mandatory training for all workers would create further financial and compliance challenges. To recognize and encourage a continued commitment by small employers to invest in OHS training, stakeholders have suggested the introduction of a small business training tax credit.

The development of tax credits was not discussed with the Ministry of Revenue, and was not proposed during the public consultations or during the subsequent meetings of the Panel. Consequently, the Panel is not in a position to make a specific recommendation on this issue.

Mobility of HSA Staff

During the review, the boards and staff of two health and safety system organizations alerted the Chair to the absence of pension plan coverage for managers and staff in two of the six HSA's. They made the case that this was anomalous and that it also inhibited job mobility in the health and safety system. This matter was not directly within the scope of this review and was not fully discussed or examined. It is suggested that this is a matter that is better reviewed by the current or new executive with responsibility for Prevention.

Previous | Next

Table des matières | Imprimer cette page

Enjeux supplémentaires

  • Diffusion : 16 décembre 2010
  • Dernière mise à jour : décembre 2010

Pendant la consultation, certains intervenants ont fait part de problèmes qui ont, selon eux, une incidence sur des problèmes de santé et de sécurité et qui n’étaient pas couverts par cette étude. De plus, d’autres problèmes ont été soulevés pendant les délibérations du Comité ou pendant sa recherche sur les problèmes. Certains membres du Comité croient que ces problèmes devraient être étudiés plus tard, mais il a été convenu de ne pas présenter des recommandations à ce sujet puisque lesdits problèmes n’ont pas fait l’objet de consultations ou parce qu’on a jugé qu’ils n’entraient pas dans la portée de cette étude.

Création d’un tribunal en matière de santé et sécurité au travail

Certains intervenants ont exprimé leur soutien envers la création d’un tribunal traitant exclusivement des questions couvertes par la LSST, comme l’appel des ordres des inspecteurs, les poursuites et les allégations de représailles, et l’appel des sanctions pécuniaires administratives, si elles sont mises en place. Les intervenants jugeaient qu’un tel tribunal développerait une expertise sur les questions de santé et sécurité au travail, ce qui améliorerait la qualité des jugements, particulièrement sur des questions techniques. Cette considération est importante pour le ministère du Travail ainsi que pour les employeurs et la main-d’œuvre puisque les décisions des arbitres de la CRTO (et des tribunaux) peuvent influencer l’élaboration des politiques et de la législation en matière de santé et sécurité au travail. La création d’un tribunal en matière de santé et sécurité n’a pas fait l’objet de grandes discussions pendant les consultations publiques ou les délibérations du Comité. Par conséquent, le Comité ne présente pas de recommandation particulière, mais il suggère que ce concept soit évalué davantage.

Travailleurs vulnérables particuliers

Chauffeurs de taxi

En 2007, Statistique Canada a annoncé que de 2001 à 2005, la conduite d’un taxi était l’emploi le plus dangereux au Canada. Le Comité a entendu des représentants des chauffeurs de taxi, qui ont parlé de l’exposition fréquente au harcèlement et à la violence. Le Comité a donc reçu des recommandations au sujet d’ écrans obligatoires dans les véhicules et le paiement à l’avance du tarif la nuit. Il n’est pas simple de répondre aux préoccupations des chauffeurs. Les relations d’emploi complexes et variables dans ce secteur rendent difficile l’identification de la partie considérée comme employeur en vertu de la LSST. Plusieurs chauffeurs sont autonomes ou indépendants et utilisent par contrat un véhicule, un permis et un service de répartition. De plus, des lois municipales et provinciales s’appliquent à ce secteur. Le Comité reconnaît qu’il est nécessaire de mieux protéger la santé et la sécurité des chauffeurs de taxi et il croit que le ministère du Travail devrait étudier les façons possibles de le faire.

Travailleurs domestiques dans des résidences privées

La LSST ne s’applique pas au travail effectué dans la résidence privée d’un propriétaire ou d’un occupant ou à « leur employé » (paragraphe 3(1)). Par conséquent, les aides familiaux et les autres domestiques embauchés directement par un propriétaire ne sont pas couverts par la LSST. Cette approche est incompatible avec celle de la Loi sur les normes d’emploi et de la LSPAAT, qui couvrent les domestiques dans une certaine mesure, et avec certains aspects de la Loi de 2009 sur la protection des étrangers dans le cadre de l’emploi (aides familiaux et autres). Le Comité soutient la révision de la dispense des domestiques de la LSST.

Évaluation des coûts de la CSPAAT entre l’agence temporaire et l’employeur contractant

Le Comité a souvent entendu parler de la valeur de l’éducation, de l’application et des incitations pour améliorer le rendement en matière de santé et sécurité. L’émergence de relations d’emploi comme les exploitants indépendants et les travailleurs temporaires engagés par l’intermédiaire d’agences a entraîné une incertitude quant à savoir quelle partie est l’employeur et quelles sont ses responsabilités. Ce rapport traite certaines de ces incertitudes, mais il ne présente pas de recommandation sur la question des taux préférentiels de la CSPAAT pour les agences et les employeurs qui embauchent des travailleurs temporaires. Le Comité a entendu certains employeurs des secteurs à risque élevé ou offrant du travail à risque élevé qu’ils ont recours à des travailleurs d’agences de placement pour effectuer ce travail, ce qui leur permet d’éviter les taux préférentiels de la CSPAAT plus élevés rattachés à ces employeurs puisque les taux sont alors payés par l’agence. Certains sont également inquiets du fait que certaines agences ne sont pas dans la bonne catégorie pour le type de travail effectué par leurs travailleurs. Puisque certains problèmes découlent de l’autorité de la CSPAAT pour élaborer la politique sur l’établissement du taux préférentiel, le Comité n’a pas présenté de recommandation à ce sujet.

Couverture en vertu de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail

On reconnaît que la couverture en vertu de la LSPAAT ne fait pas partie de son mandat, mais cette question a été soulevée à de nombreuses reprises par des intervenants pendant la consultation. Le Comité a entendu qu’on estime que 38 % des travailleurs ontariens ne sont pas couverts par la LSPAAT. Certains affirment que, comme le système de santé et sécurité au travail est financé par les primes du CSPAAT, de nombreux employeurs ne paient pas leur quote-part pour la prévention et l’application.

Sentences créatives

Certaines recommandations de ce rapport portent sur des changements des sanctions pécuniaires en cas de contravention en vertu de la LSST et de ses règlements. Certains intervenants ont constaté que d’autres territoires ont également recours à des sanctions non pécuniaires et suggèrent que l’Ontario les évalue. Par exemple, la Occupational Health and Safety Act de la Nouvelle-Écosse offre aux tribunaux la capacité d’imposer des sanctions diverses : travail communautaire, contributions financières à l’éducation publique en matière de santé et sécurité au travail. Le Code criminel prévoit actuellement l’imposition d’ordonnances de probation aux organisations. Les conditions potentielles comprennent :

  • un dédommagement pour les pertes ou les dommages découlant d’une infraction;
  • l’établissement de politiques, normes et procédures visant à réduire la possibilité de commettre une infraction semblable à l’avenir;
  • des communications et des rapports sur l’implantation de ces politiques, normes et procédures et une obligation de rendre compte à cet égard;
  • la publication des mesures prises par l’organisation pour éviter que le contrevenant commette une autre infraction ou pour réparer les dommages commis.

Le droit contient actuellement le concept de « devoir de prudence » pour certaines personnes exerçant des professions réglementées (comme les médecins et les infirmières) qui doivent répondre aux normes de base envers les personnes qu’elles desservent. Il a été suggéré qu’un « devoir de prudence » semblable soit appliqué aux employeurs envers leurs travailleurs et que soient développées des mesures punitives spécifiques pour les violations de ce type de normes.

Le concept de sentences créatives n’a pas fait l’objet de discussions en profondeur pendant les consultations publiques ou les délibérations du Comité. Par conséquent, le Comité ne présente pas de recommandations particulières relativement à l’adoption de sentences créatives, mais il suggère que ce concept soit étudié davantage.

Devoir fiduciaire

Les membres du secteur du travail du Comité ont soulevé la question du concept de devoir fiduciaire et de ses facteurs en matière de santé et sécurité au travail. Le devoir fiduciaire est habituellement évalué en fonction de la maximisation des résultats financiers ou des dépenses prudentes. On a suggéré au Comité que la responsabilité fiduciaire devrait également comprendre des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, en classant la santé et sécurité au travail parmi les facteurs sociaux.

Cette question n’était pas couverte dans la consultation auprès des intervenants et des contraintes de temps ont empêché le Comité de l’explorer davantage. Par conséquent, le Comité ne présente pas de recommandation relativement au devoir fiduciaire, mais il suggère que ce concept soit étudié davantage.

Centres d’information

Dans la section « Information et ressources » de ce rapport, il est mentionné que les partenaires du système de santé et de sécurité au travail exploitent des centres d’information pour fournir des renseignements sur leurs programmes et services, ainsi que des renseignements généraux en matière de santé et de sécurité. Le Comité n’a pas été en mesure d’évaluer la portée et l’ampleur de ces services d’information, mais a reconnu qu’il existait certains éléments communs, tandis que d’autres éléments étaient particuliers aux programmes et services de chaque organisme. Le Comité ne présente pas de recommandation à ce sujet, mais il indique qu’il serait possible d’élargir la gamme des services et d’améliorer la qualité et la constance des renseignements fournis et donc qu’il serait pertinent de les étudier davantage.

Crédit d’impôt à la formation des petites entreprises

Les représentants des petites entreprises ont affirmé au Comité que les petits employeurs fournissent aux travailleurs une bonne formation en matière de santé et de sécurité, ce qui représente pour eux un grand fardeau financier. Ils mentionnent qu’une nouvelle formation obligatoire proposée pour tous les travailleurs créerait d’autres défis financiers et en matière de conformité. Pour reconnaître et encourager l’engagement des petits employeurs à investir dans la formation en matière de santé et de sécurité, les intervenants ont suggéré la création d’un crédit d’impôt à la formation des petites entreprises.

La création de crédits d’impôt n’a pas fait l’objet de discussions avec le ministère du Revenu et n’a pas été proposée pendant les consultations publiques ou pendant les réunions suivantes du Comité. Par conséquent, le Comité n’est pas en mesure de présenter une recommandation spécifique à ce sujet.

Mobilité du personnel des associations de santé et de sécurité

Pendant l’examen, le conseil et le personnel de deux organismes du système de santé et de sécurité ont fait remarquer au président l’absence de couverture visant le régime de retraite des gestionnaires et du personnel de deux des six associations de santé et de sécurité. Ils ont mentionné que cette situation était anormale et qu’elle réduisait la mobilité dans le système de santé et de sécurité. Cette question n’étant pas directement couverte par la portée de cet examen, elle n’a pas été étudiée ou fait l’objet de discussion. Il a été suggéré que celle-ci devrait être examinée par le directeur actuel ou le nouveau directeur responsable de la prévention.

précédent | suivant