Print  Print This Page

Prevention Council Meeting: September 11, 2014

  • Issued: September 2014
  • Content last reviewed: December 2014

Prevention council members present:

  • Colin Grieve, Ontario Professional Firefighters Association
  • Graeme Norval, Department of Chemical Engineering, University of Toronto
  • Linda Vannucci, Health & Safety Legal Clinic
  • Mike Oxley, DuPont Canada Company
  • Patrick Dillon, Provincial Building & Construction Trades Council of Ontario
  • Roy Slack, Cementation Canada
  • Dawn Tattle, Anchor Shoring & Caissons Ltd.
  • Susanna Zagar, Workplace Safety & Insurance Board
  • Derek Johnstone, United Food and Commercial Workers Canada
  • David Musyj, Windsor Regional Hospital

Other:

  • Sophie Dennis, Ministry of Labour
  • George Gritziotis, Ministry of Labour
  • Marcelle Crouse, Ministry of Labour
  • John Vander Doelen, Ministry of Labour
  • Brian Lewis, Ministry of Labour
  • Cordelia Clarke Julien, Ministry of Labour
  • Ayumi Bailly, Ministry of Labour
  • Wayne De L'Orme, Ministry of Labour
  • Ana Matos Clark, Ministry of Labour
  • Ameer Subhan, Ministry of Labour
  • Jacques Marcil, Ministry of Labour

Prevention council members regrets:

  • Nancy Hutchison, Ontario Federation of Labour

1. Welcome and Introductions of New Prevention Council Members

The Chair opened the Prevention Council (PC) meeting and welcomed two new members, Derek Johnstone of the United Food and Commercial Workers Canada, and David Musyj of Windsor Regional Hospital.

2. Meeting notes

The April 10, 2014 Prevention Council meeting minutes were approved.

3. OHS Data

The Director of the Strategy and Integration Branch (SIB), Ministry of Labour (MOL), provided members with an overview of workplace injuries, illnesses and fatalities in Ontario. This included updates on the year-to-date data on injuries reported to the Workplace Safety and Insurance Board (WSIB).

Council members inquired about the decline in the number of inspections recently, which the Deputy Minister of Labour attributed to significant number of retiring inspectors, also noting that a hiring campaign is under way.

Action Item:Prevention Office to explore providing members with a breakdown of complaints by sector.

The Director of the SIB, MOL, also described jurisdictional issues associated with fatality reporting between the MOL and the WSIB. The Deputy Minister, MOL, clarified that MOL is not always involved in motor vehicle incident (MVI) fatalities due to Ministry of Transportation having jurisdiction on roadway incidents. Members expressed interest in analysis on seasonal/sector trends to determine which sectors are improving, and for identification of best practices.

Members discussed the possible causes of seasonal fatality trends, e.g., daylight savings time. MOL staff highlighted difficulty when trying to determine how long a company has been operating when an incident occurs given that businesses shut down then re-open, change names, etc.

Causes of fatality trends in the Traumatic Fatalities by Day Week graph were discussed, e.g., long weekends. Members noted that sector specific information could inform where inspections are needed and that this supports full week inspections. Members raised concern regarding limitations of the data due to the small sample size and cautioned about making too many generalizations.

Members expressed interest in seeing data on contact with MOL (health and safety system) by size of employer. Members also asked if there was information on training conducted in unionized versus non-unionized workplaces. The CPO explained that the impacts of unionization on safety are currently being researched.

Action Item: Prevention Office to provide data on seasonal trends by sector.

Action Item: Prevention Office to explore breaking down construction data via location of incident occurrence.

Action Item: Prevention Office to share preliminary research done by Ontario Construction Secretariat on union environments.

4. Mining Health, Safety and Prevention Review

The Director of the Mining Health, Safety and Prevention Review (MHSPR) provided an overview on key topics highlighted in the mid-point progress report was presented. The CPO noted that the work of the MHSPR, especially on the Internal Responsibility System, can be applied to other sectors.

Members noted that it would be valuable for the report to be a consensus document, and include other areas under discussion, but on which agreement was not reached. Members also discussed that best practices identified in the working groups have valuable information that some employers are already starting to use and apply.

5. Prevention Program Review

The Assistant Deputy Minister of the Policy Division, MOL, provided members with a presentation on Prevention Program Review Group and discussed some of the high-level feedback received to date.

Members asked questions around timeline and scope and clarified the process for Prevention Council review.

6. Integrated Occupational Health and Safety Strategy (IOHSS) Update

The Director of the SIB, MOL, presented members with an update on the status of the IOHSS implementation. Members discussed the next sets of hazards that would be addressed, such as MVIs.

Members raised the idea of leveraging existing relationships between construction groups who employ small sub-contractors. They noted that larger companies could influence the smaller organizations to achieve higher safety standards by having requirements such as insurance certificates. This could also be added to procurement policies of government/school boards.

The Director of SIB provided a brief update on the Falls from Heights Prevention Action Plan. The CPO highlighted the necessity for strong leadership on these action plans. There are leads within the ministry, but the plan is to publish the plans and then identify partnerships outside of the MOL.

Members discussed ideas to support the plan, such as bringing this branding to job sites, linking fall safety to discounts at big box home improvement stores and providing information on home improvement store websites. MOL staff clarified that the ministry approaches stores both individually and at the corporate level. The CPO explained that more work needs to be done on listing enforcement activities and stricter penalties in the Action Plan.

Members discussed the “Stop Falls Before they Stop You” common system wide messaging. There was some discussion regarding whether a harder hitting message (e.g., “Falls Kill”) would be a more effective message. SIB MOL Director indicated that this approach was the most widely supported among the system partners and participants at a recent safety conference, and in the future, a harder approach to message could be a consideration.

Members proposed that the Ontario Building Code could be amended to include requirements for workers to have specific safety equipment, for example, tie offs.

Action Item:Prevention Office to investigate linking insurance companies into initiative.

Action Item:Prevention Office to follow up with Policy regarding Building Code changes.

Action Item: CPO to raise Building Code changes with Minister of Labour.

7. Statistical Summary of Coroner's Jury Reports

The Director of the SIB, MOL, presented an overview of the preliminary analysis of Coroner’s Jury Reports. Members took the opportunity to inquire about the reasons for inquests and what an inquest includes. Members discussed the insights regarding the fatalities and potential trends in the data. Members also acknowledged the limitations of a small data set and discussed the need for a central database maintaining this information.

Action Item: Prevention Office to provide customized data on the construction and mining sectors.

8. Collaborative Services Delivery

Deferred.

9. Prevention and Research Programs

The Director of the SIB, MOL, gave brief updates on the OHS Research Program and the Prevention Program Grants and highlighted that applications are now being accepted for the Occupational Health and Safety Prevention and Innovation Program.

MOL clarified that because the program is new it, it is not possible to form clear expectations around the quality of the potential incoming proposals, and therefore whether the allocation of resources to the program is appropriate. Members discussed the idea of matching funding with other types of opportunities/in kind.

10. Other Business

Members were updated on the Mandatory Entry Level Construction (MELC) training standards. Members took the opportunity to clarify that right to refusal is included in one of the modules and that resource information is included in the standard.

Imprimer  Imprimer cette page

Réunion de conseil de la prévention : 11 septembre 2014

  • Diffusion : septembre 2014
  • Dernière mise à jour : septembre 2014

Membres du conseil de la prévention présents :

  • Colin Grieve, Ontario Professional Firefighters Association
  • Graeme Norval, département du génie chimique, Université de Toronto
  • Linda Vannucci, Health & Safety Legal Clinic
  • Mike Oxley, société DuPont Canada
  • Patrick Dillon, Conseil des métiers de l'Ontario
  • Roy Slack, Cementation Canada
  • Dawn Tattle, Anchor Shoring & Caissons Ltd.
  • Susanna Zagar, Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail
  • Derek Johnstone, Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce Canada
  • David Musyj, Hôpital régional de Windsor

Excusés :

  • Nancy Hutchison, Fédération du travail de l’Ontario

Autres :

  • Sophie Dennis, ministère du Travail
  • George Gritziotis, ministère du Travail
  • Marcelle Crouse, ministère du Travail
  • John Vander Doelen, ministère du Travail
  • Brian Lewis, ministère du Travail
  • Cordelia Clarke Julien, ministère du Travail
  • Ayumi Bailly, ministère du Travail
  • Wayne De L'Orme, ministère du Travail
  • Ana Matos Clark, ministère du Travail
  • Ameer Subhan, ministère du Travail
  • Jacques Marcil, ministère du Travail

1. MOTS DE BIENVENUE ET PRÉSENTATIONS DES NOUVEAUX MEMBRES DU CONSEIL DE LA PRÉVENTION

Le président ouvre la réunion du Conseil de la prévention (CP) et souhaite la bienvenue à deux nouveaux membres, à savoir, Derek Johnstone des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce Canada, et David Musyj de l’Hôpital régional de Windsor.

2. Procès-verbal de la réunion

Le procès-verbal de la réunion du Conseil de la prévention du 10 avril 2014 est adopté.

3. DONNÉES SUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL (SST)

Le directeur, Stratégies et intégration, du ministère du Travail (MTR, fait un survol des blessures, maladies et accidents mortels survenant en milieu de travail en Ontario. Il fait, notamment, le point sur les données cumulatives de l’année sur les blessures rapportées à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT).

Les membres du Conseil demandent des renseignements sur la baisse récente du nombre des inspections qui, aux dires de la sous-ministre du Travail, est imputable au nombre élevé d’inspecteurs partant à la retraite, tout en précisant qu’une campagne de recrutement est en cours.

Mesure à prendre : La Division de la prévention examinera la possibilité de fournir aux membres une ventilation des plaintes par secteur.

Le directeur, Stratégies et intégration, du MTR traite également de manière détaillée des questions de compétence entre le MTR et la CSPAAT liées aux rapports sur les accidents mortels. La sous-ministre du MTR précise que le MTR n’est pas toujours concerné par les accidents mortels à la suite d’un incident lié à un véhicule automobile (IVA), puisque les incidents de la route relèvent de la compétence du ministère des Transports. Les membres montrent de l’intérêt pour l’analyse des tendances saisonnières/sectorielles afin de déterminer les secteurs qui font des progrès et d’identifier les meilleures pratiques.

Les membres discutent des causes probables des tendances saisonnières des accidents mortels, p. ex., le passage à l’heure avancée. Les employés du MTR mettent en exergue les difficultés rencontrées en tentant d’établir la durée d’exploitation d’une société au moment de la survenue d’un incident, étant donné que des entreprises cessent leurs activités puis les reprennent, qu’elles changent de nom, etc.

Les causes des tendances des décès traumatiques dans le graphique sur les décès traumatiques par jour et par semaine sont traitées, p. ex., les longues fins de semaine. Les membres soulignent que des renseignements propres à chaque secteur pourraient aider à savoir où des inspections doivent avoir lieu et que cela corrobore l’idée d’inspections pendant une semaine entière. Les membres se disent préoccupés des limites des données en raison de la petite taille de l’échantillon et ils mettent en garde contre le fait de trop généraliser.

Les membres montrent de l’intérêt pour voir les données sur les contacts avec le MTR (le système de santé et de sécurité) selon la taille de l’employeur. Les membres demandent également s’il existe de l’information sur la formation dispensée dans les milieux de travail syndiqués comparativement aux milieux de travail non syndiqués. Le directeur général de la prévention explique que les répercussions de la syndicalisation sur la sécurité font actuellement l’objet d’une étude.

Mesure à prendre : La Division de la prévention fournira des données sur les tendances saisonnières par secteur.

Mesure à prendre : La Division de la prévention étudiera la possibilité de ventiler les données sur la construction selon les circonstances du lieu de l’incident.

Mesure à prendre : La Division de la prévention partagera les résultats des recherches préliminaires effectuées par le Secrétariat ontarien à la construction sur les milieux syndiqués.

4. EXAMEN DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DANS LES MINES ET DE LA PRÉVENTION

Le directeur de l’Examen de la santé et de la sécurité dans les mines et de la prévention fait un survol des thèmes clés qui ont été mis en exergue lors du dépôt du rapport d’étape à mi-parcours. Le directeur général de la prévention souligne que le travail accompli dans le cadre de cet examen, en particulier sur le Système de responsabilité interne, peut être appliqué à d’autres secteurs.

Les membres précisent qu’il serait très utile que le rapport soit un document consensuel, et qu’il contienne d’autres domaines en cours de discussion, mais ce point ne fait pas l’unanimité. Les membres discutent aussi du fait que les meilleures pratiques identifiées dans les groupes de travail comportent de précieux renseignements que certains employeurs ont déjà commencé à utiliser et à appliquer.

5. EXAMEN DES PROGRAMMES DE PRÉVENTION

Le sous-ministre adjoint de la Division des politiques du MTR fait un exposé sur le Groupe d'examen des programmes de prévention et traite de la rétroaction reçue jusqu’à présent de la part de hauts responsables.

Les membres posent des questions sur le calendrier et la portée et précisent le processus d’examen du Conseil de la prévention.

6. MISE À JOUR SUR LA STRATÉGIE INTÉGRÉE POUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL (SISST)

Le directeur, Stratégies et intégration, du MTR fait un point sur l’état de la mise en œuvre de la SISST. Les membres discutent des prochaines séries de dangers qui seront traitées, comme les IVA.

Les membres proposent l’idée de tirer parti des relations existantes entre les groupes de construction qui emploient des petits sous-traitants. Ils mentionnent que des compagnies plus importantes pourraient inciter les petites organisations à adhérer à des normes de sécurité plus élevées en ayant des exigences comme des certificats d’assurance. Cela pourrait aussi être ajouté aux politiques d’approvisionnement du gouvernement/des conseils scolaires.

Le directeur, Stratégies et intégration, fait un point rapide sur le plan d'action pour la prévention des chutes de hauteur. Le directeur général de la prévention met en avant la nécessité d’un solide leadership à l’égard de ces plans d’action. Des initiatives sont prises au sein du ministère, mais il est prévu de publier les plans, puis d’identifier des partenariats à l’extérieur du MTR.

Les membres discutent des idées permettant de contribuer au plan, notamment le fait de proposer cette stratégie de marque sur les chantiers, de faire le lien entre la prévention des chutes et des remises dans les grands magasins de rénovations domiciliaires, et de fournir de l’information sur les sites Web de tels magasins. Les employés du MTR précisent que le ministère est en contact avec des magasins, autant au niveau individuel qu’au niveau de l’organisation. Le directeur général de la prévention explique qu’il faut davantage s’atteler à répertorier les activités relatives à l’application de la loi et alourdir les pénalités dans le Plan d’action.

Les membres parlent de la diffusion commune du message « Arrêtez les chutes avant qu’elles ne vous arrêtent » dans tout le système. Il est question de savoir si un message plus frappant encore (p. ex., « Les chutes tuent ») serait plus porteur. Le directeur, Stratégies et intégration, du MTR indique que cette approche est celle qui a été la plus avalisée parmi les partenaires du système et les participants lors d’une récente conférence sur la sécurité et, qu’à l’avenir, une approche et un message plus durs pourraient être envisagés.

Les membres proposent que le Code du bâtiment de l’Ontario soit modifié afin d’y inclure des exigences stipulant que les travailleurs devront disposer d’un équipement de sécurité particulier, par exemple, des cordes de fixation.

Mesure à prendre : La Division de la prévention examinera la possibilité d’associer les compagnies d’assurance à cette initiative.

Mesure à prendre : La Division de la prévention fera un suivi auprès de la Division des politiques au sujet des modifications au Code du bâtiment.

Mesure à prendre : Le directeur général de la prévention abordera la question des modifications au Code du bâtiment avec le ministre du Travail.

7. SOMMAIRE STATISTIQUE DES RAPPORTS DU JURY DU CORONER

Le directeur, Stratégies et intégration, du MTR expose succinctement les analyses préliminaires des rapports du jury du coroner. Les membres profitent de cette occasion pour se renseigner sur les raisons motivant de telles enquêtes et en quoi consistent les enquêtes. Les membres fournissent des indications sur les tendances potentielles et les accidents mortels mentionnés dans les données. Les membres prennent aussi acte des limites qui sont celles d’un petit ensemble de données et parlent de la nécessité d’avoir une base de données centrale gérant cette information.

Mesure à prendre : La Division de la prévention fournira des données personnalisées sur le secteur de la construction et le secteur minier.

8. PRESTATION CONCERTÉE DE SERVICES

Point reporté.

9. PROGRAMMES DE PRÉVENTION ET D’AIDE À LA RECHERCHE

Le directeur, Stratégies et intégration, du MTR fait un point rapide sur les subventions du Programme d'aide à la recherche sur la santé et la sécurité au travail et du Programme de prévention et précise que les demandes sont maintenant acceptées pour le Programme de prévention et d’innovation pour la santé et la sécurité au travail.

Le MTR précise qu’en raison du caractère nouveau de ce programme, il est impossible de formuler des attentes claires quant à la qualité des propositions qui seront éventuellement reçues et, par conséquent, quant au caractère adéquat de l’affectation des ressources au programme. Les membres lancent l’idée d’un financement de contrepartie avec d’autres types de possibilités/en nature.

10. QUESTIONS DIVERSES

Les membres sont informés des normes de formation obligatoire de niveau débutant à l'intention des travailleurs de la construction. Les membres en profitent pour préciser que le droit de refus figure dans l’un des modules et que de l’information sur les ressources est contenue dans la norme.