Print  Print This Page

Prevention Council Meeting: June 13, 2013

  • Issued: June 2013
  • Content last reviewed: September 2013

Prevention council members:

  • Colin Grieve, Ontario Professional Firefighters Association
  • Graeme Norval, Department of Chemical Engineering, University of Toronto
  • Linda Vannuci, Health & Safety Legal Clinic
  • Nancy Hutchison, Ontario Federation of Labour
  • Roy Slack, Cementation Canada
  • Susanna Zagar, Workplace Safety & Insurance Board
  • Patrick Dillon, Provincial Building & Construction Trades Council of Ontario

Prevention council regrets:

  • Bryan Neath, United Food & Commercial Workers of Canada
  • Gloria Rajkumar, SIMAC
  • Mike Oxley, DuPont Canada Company

Other:

  • George Gritziotis, Ministry of Labour
  • Brian Lewis, Ministry of Labour
  • Cordelia Clarke Julien, Ministry of Labour
  • Ana Matos Clark, Ministry of Labour
  • Jessica Harper, Ministry of Labour
  • Melissa Kittmer, Ministry of Labour
  • Don Embuldeniya, Ministry of Labour
  • Laura Belfie, Ministry of Labour
  • Kerry Towndrow, Ministry of Labour
  • Richard Burton, Ministry of Labour

1. Opening remarks

The Chair, Alternate-Chair, and Chief Prevention Officer (CPO) welcomed the Prevention Council (PC) members to their fifth meeting.

2. Meeting notes

The April 11, 2013 meeting notes were approved.

3. PC member stakeholder engagement update - for discussion

The CPO provided an overview of the ministry’s development of a stakeholder engagement strategy. The ministry has planned external stakeholder engagement consultations with a variety of employers, as well as labour and worker groups on June 25, 2013.

The Chair discussed the role of PC members to engage their constituencies and outlined how his organization engages firefighters across the province, e.g., getting feedback on training e-modules from members of their organization/network.

A general discussion took place about how members connect with their networks. It was noted that networks are not as well defined across different areas, e.g., academia and employer community, thus making reaching and engaging stakeholders a challenge.

The CPO indicated that a Ministry of Labour (MOL) stakeholder engagement plan will be presented to the Council at a later date, which will identify opportunities for engagement outside the current traditional engagement mechanisms. MOL would provide support in these kind of efforts.

Action Item: Prevention Office to report findings of the external stakeholder engagement consultation session at the next Prevention Council meeting.

Action Item: Prevention Office to send members the previously-developed communication products, upcoming health and safety events and links to ministry occupational health and safety (OHS) newsletters to support Council Members in stakeholder engagement.

4. Review of recent OHS data and operational activities – for information and discussion

The Manager of Data and Performance Metrics Unit, MOL, provided members with a schematic outlining Occupational Health and Safety service delivery, as well as workplace injuries and fatalities in Ontario from 2009/10 to 2011/12.

PC members noted concerns around a recent two-percent decrease in total field visits conducted by MOL inspectors. It was also noted that the increase in reactive visits can affect the overall inspectorate’s capacity to conduct the same number of field visits compared to previous years. Members expressed interest in receiving information regarding the number or workplaces in Ontario as well as the actual number of inspectors in the field as opposed to Full-Time Equivalents. Members identified additional Ministry of Labour data elements of interest for future dashboards including trends on the number of complaints and the number of work refusals reported to the ministry.

Health and Safety Associations’ (HSA) data was also explored, and it was noted that a breakdown and comparison between the type of training delivered (including content and format such as e-courses and in-class training) as well as the unique number of workers and organizations trained would be helpful (e.g., how much of the training is repeat business?).

Members raised concerns on how injury information is reported, including critical injuries, Lost-Time injuries (LTIs), Non-Lost-Time injuries (NLTIs) and occupational disease claims. Members also noted interest in data that is more granular and that the ministry’s enforcement data could provide an opportunity to begin an in-depth exploration of OHS data trends. Lastly, the differences between harmonized fatality data and provincial MOL data were considered, including differences by jurisdiction.

Action Item: Prevention Office to follow-up on the availability of information regarding the number of MOL inspectors currently active in the field as well as the number of workplaces in Ontario.

Action Item: The Prevention Office is currently looking at data coding issues with respect to 2012 critical injury data and will provide a summary once the analysis is complete.

Action Item: PC members to provide feedback on OHS data, including data variables, measurement and analytics, to be considered and incorporated into future data capabilities at the Prevention Office.

5. Data management and performance metrics – for information and discussion

The Director, Strategy and Integration Branch, MOL provided members with an overview of the projects currently underway in Data Management and Performance Metrics Unit of the Prevention Office, including activities, strategy and anticipated outcomes, current versus future state of data management and performance metrics, next steps and a listing of various projects underway. Members took the opportunity to discuss availability of performance data and issues surrounding confidentiality and sharing of information. They also discussed concerns surrounding sharing information and potential linkages to issuance of orders, as well as, the current system of voluntary compliance with reporting requirements.

Further, members were provided with an overview of the Occupational Health and Safety Market Metrics Project underway at the Strategy and Integration Branch of the Prevention Office. Members discussed the different ways that this project may be perceived by various stakeholders and audiences involved in provision of health and safety services, noting both opportunities and challenges.

Action Item: Prevention Office to share list of Health and Safety Association participants in the Market Metrics Project with Prevention Council once the group is established.

6. Interim research plan – for information and discussion

The Director, Strategy and Integration Branch, MOL presented members with an overview of the 2013/14 Interim Research Plan, including the proposal for creating an interim research advisory body and an interim research program model. Members took the opportunity to discuss research principles and decision-making on funding based on these principles, and compared the proposed research advisory body with the former Workplace Safety and Insurance Board (WSIB) Research Advisory Council (RAC). Discussion also took place about the value of the refreshed research program, the strategic role of a research advisory body in ensuring that OHS research meets key principles of partnership, collaboration and knowledge dissemination. Members also took the time to discuss what role the Council could play in guiding how research is funded, specifically input regarding the criteria to assess research proposals.

Members raised the potential of smaller organizations partnering with other government agencies or partnering with other similar organizations to apply jointly for research funding. Members also commented on the granting process and criteria, noting that some criteria may be misinterpreted or have undesired effects if not managed carefully. Members indicated interest in continuing discussions about OHS research in future meetings, as well as in nominating individuals for the OHS-Research Advisory Panel (OHS-RAP).

Action item: Prevention Council Members to submit nominations for the OHS-Research Advisory Panel to the Prevention Office by June 30, 2013.

7. Integrated occupational health and safety strategy development – for review and discussion

  1. Strategy Development
  2. Annual Report

The Director, Strategy and Integration Branch, MOL provided Members with preliminary findings regarding the integrated OHS strategy consultations. This included a progress report about the research, analysis and jurisdictional scans currently underway to support the development of the strategy. Members were provided with information on the consultation process, noting that there had been over 200 written submissions, many coming late in the process. Impressions from consultation sessions to date were discussed, noting some of the areas emerging where there seemed to be a consensus or divergence of views.

Members discussed draft OHS data identifying vulnerable workers, noting interest in additional variables about vulnerable workers, such as education attainment and income level. Members also noted the difficulty in defining vulnerable workers and, therefore, difficulty in obtaining additional data about vulnerable workers.

Members were also presented with an overview of the first Chief Prevention Officer’s Annual Report on occupational health and safety in Ontario. They took an opportunity to discuss timelines related to preparing an annual report, and whether it would be an annualised process. A regularized reporting schedule whereby the CPO’s annual report would be tabled each fall, following the wrap up of the preceding fiscal year, was accepted as a goal for annual reports.

Action Item: Prevention Office to organize a teleconference in July 2013 in order to provide a summary of consultation submissions and findings, including an overview of common themes and areas where there are divergent issues.

8. Memorandum of understanding (MOU) – for review and approval

The Chair of the Prevention Council presented the MOU and corresponding schedules and appendices to the members. Members raised concerns related to political activity of members and any potential for conflict of interest. Members also discussed the distinction and separation of their participation in events as affiliates of organizations participating in political activities versus participation in events as members of the Prevention Council. Members indicated interest in additional guidance and information from the Prevention Office regarding this provision in the MOU.

Action Item: Members to provide feedback on the MOU to the Prevention Office by June 30, 2013. Following feedback from all members, Prevention Office to revise MOU and distribute to members prior to the July 2013 teleconference with Council Members. Prevention Office to prepare additional guidance and information for members regarding the conflict of interest provision.

9. Joint Health and Safety Committee (JHSC) standard developments: July 1st announcement – for information

The Director, Training and Safety Programs Branch, MOL, provided members with an update about developments concerning the JHSC Certification Training Program Standard, including updates concerning discussions with labour and employer groups and the forthcoming release of the standard, which is currently anticipated for late summer of 2013.

10. Training and safety programs update – for information and discussion

The Director, Training and Safety Programs Branch, MOL, provided members with an update on the priority Expert Advisory Panel recommendations related to workplace safety training and the related key initiatives of the Training and Safety Programs Branch of the Prevention Office. This included updates about the Awareness Training Program, Training Standards and other strategic initiatives.

Action Item: Prevention Office to bring forward an agenda item as an update about the Mandatory Entry Level Training for Construction training standard for the July 2013 Prevention Council teleconference.

11. Program review update - for information and discussion

The Manager, OHS Safety Programs, MOL, provided members with an update on the draft Prevention Programming model and an outline of the options paper currently in development. Due to time constraints, members were asked to review the material and were invited to provide comments via email. It was discussed that an options paper will be brought forward to Prevention Council members for feedback at a later date.

12. Other business - for discussion

Members took the opportunity to request additional information (e.g., industrial OHS exemptions, definition of supervisor guidance material) and follow up about supporting outreach materials.

Imprimer  Imprimer cette page

Réunion de conseil de la prévention : 13 juin 2013

  • Diffusion : juin 2013
  • Dernière mise à jour : septembre 2013

Membres du conseil de la prévention présents :

  • Colin Grieve, Ontario Professional Firefighters Association
  • Graeme Norval, département du génie chimique, Université de Toronto
  • Linda Vannuci, Health & Safety Legal Clinic
  • Nancy Hutchison, Fédération du travail de l’Ontario
  • Roy Slack, Cementation Canada
  • Susanna Zagar, Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail
  • Patrick Dillon, Conseil des métiers de l'Ontario

Excusés :

  • Bryan Neath, Union internationale des travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce - Canada
  • Gloria Rajkumar, SIMAC
  • Mike Oxley, DuPont Canada Company

Autres :

  • George Gritziotis, ministère du Travail
  • Brian Lewis, ministère du Travail
  • Cordelia Clarke Julien, ministère du Travail
  • Ana Matos Clark, ministère du Travail
  • Jessica Harper, ministère du Travail
  • Melissa Kittmer, ministère du Travail
  • Don Embuldeniya, ministère du Travail
  • Laura Belfie, ministère du Travail
  • Kerry Towndrow, ministère du Travail
  • Richard Burton, ministère du Travail

1. Mot d’ouverture

Le président, le président suppléant et le directeur général de la prévention (DGP) souhaitent la bienvenue, à tous les membres, à cette cinquième réunion du Conseil de la prévention (CP).

2. Procès-verbal de la réunion

Le procès-verbal de la réunion du 11 avril 2013 est adopté.

3. Mise à jour sur le dialogue entre membres du CP et intervenants – à discuter

Le DGP présente une vue d’ensemble de l’élaboration, par le ministère, d’une stratégie de dialogue avec les intervenants. Le 25 juin 2013, le ministère avait planifié des consultations auprès d’intervenants de l’extérieur, notamment un éventail d’employeurs, de groupes syndicaux et de groupes ouvriers.

Le président discute du devoir des membres du CP de consulter leurs électeurs et il explique que son organisation consulte les pompiers de diverses régions de la province, p. ex., en obtenant une rétroaction des membres de leur organisation ou de leur réseau sur les modules de formation en ligne.

Il est question, dans le cadre d’une discussion générale, de la relation des membres avec leur réseau. On note que les réseaux ne sont pas bien définis dans différents secteurs, p. ex., le milieu universitaire et celui des employeurs, ce qui diminue la capacité à rejoindre les intervenants et à ouvrir le dialogue avec eux.

Le DGP souligne qu’un plan ministériel de consultation auprès des intervenants sera présenté au CP à une date ultérieure et que ce plan proposera des moyens de consultation qui se détachent des dispositifs de consultation traditionnels employés à l’heure actuelle. Le ministère soutiendrait ce type de démarche.

Mesure : Le Bureau de la prévention communiquera les conclusions de la séance de consultation auprès des intervenants externes lors de la prochaine réunion du CP.

Mesure : Le Bureau de la prévention fournira aux membres du CP les documents de communication qu’il a préparés, des renseignements sur les évènements à venir en matière de santé et de sécurité, ainsi que des liens vers les bulletins ministériels sur la santé et la sécurité au travail (SST) pour faciliter leur dialogue avec les intervenants.

4. Examen de données récentes sur la SST et des activités opérationnelles – à noter et à discuter

Le chef du service ministériel de gestion des données et paramètres de mesure du rendement fournit aux membres un tableau représentant de manière schématique la prestation des services de santé et de sécurité au travail, les lésions professionnelles et les accidents mortels survenus au travail, en Ontario, pour la période d’octobre 2009 à décembre 2011.

Les membres du CP notent leurs inquiétudes concernant la récente baisse de deux pour cent du nombre total de visites effectuées sur place par les inspecteurs du ministère. Ils notent également que l’augmentation du nombre de visites réactives peut avoir une incidence sur la capacité globale des inspecteurs à effectuer autant de visites sur place que les années précédentes. Les membres se disent intéressés à recevoir de l’information sur le nombre de lieux de travail en Ontario et sur le nombre d’inspecteurs disponibles sur le terrain au regard du nombre d’équivalents temps plein. Les membres définissent de nouveaux éléments de données ministérielles d’intérêt pour les prochains tableaux de bord, notamment les tendances du nombre de plaintes et du nombre de refus de travailler signalés au ministère.

Les données des associations de santé et de sécurité sont examinées et on note qu’une ventilation et une comparaison entre le type de formation offerte (notamment le contenu et la forme tels que les cours en ligne et la formation en classe) et le nombre unique de travailleurs et d’organismes formés seraient utiles (p. ex., quelle part de la formation constitue est répétitive).

Les membres soulèvent certaines inquiétudes sur la manière de signaler les renseignements sur les blessures, notamment les blessures graves, les blessures entraînant un arrêt de travail, les blessures sans interruption de travail et les demandes d’indemnisation pour maladie professionnelle. Les membres expriment également leur intérêt pour des données plus granulaires et font remarquer que les données ministérielles liées à l’exécution de la loi pourraient être l’occasion d’entreprendre un examen approfondi des tendances des données sur la SST. Enfin, les différences entre les données harmonisées sur les décès et les données provinciales du ministère sont examinées, y compris les différences par territoire de compétence.

Mesure : Le Bureau de la prévention fera un suivi sur la disponibilité de l’information concernant le nombre d’inspecteurs ministériels actuellement actifs sur le terrain et le nombre de lieux de travail en Ontario.

Mesure : Le Bureau de la prévention examine actuellement les problèmes de codage des données sur les blessures graves survenues en 2012 et en fera le résumé lorsqu’il aura terminé son analyse.

Mesure : Les membres du CP fourniront une rétroaction sur les données concernant la SST, y compris les variables, l’évaluation et l’analyse des données, et celle-ci sera examinée et intégrée aux prochaines sources de données du Bureau de la prévention.

5. Gestion de données et mesures de rendement – à noter et à discuter

Le directeur de la Direction des stratégies et de l’intégration du ministère du Travail présente aux membres une vue d’ensemble des projets en cours au sein du service de gestion des données et paramètres de mesure du rendement du Bureau de la prévention, y compris les activités, la stratégie et les résultats escomptés, l’état actuel des données et des paramètres de mesure du rendement au regard de leur état futur, les prochaines étapes et une liste des divers projets en cours. Les membres profitent de l’occasion qui leur est donnée pour discuter de la disponibilité des données relatives au rendement et des questions entourant les renseignements confidentiels et le partage de l’information. Ils discutent également de leurs inquiétudes concernant le partage de l’information et des liens possibles avec la délivrance d’ordonnances, ainsi que de l’actuel système d’observation volontaire de l’obligation de déclarer.

De plus, les membres se voient présenter une vue d’ensemble du projet d’évaluation du marché relativement à la SST actuellement en cours au sein de la Direction des stratégies et de l’intégration du Bureau de la prévention. Les membres discutent des différentes façons dont ce projet pourrait être perçu de divers intervenants et groupes participant à la fourniture de services de santé et de sécurité, notant autant les possibilités que les difficultés.

Mesure : Le Bureau de la prévention partagera la liste des participants des associations de santé et de sécurité au projet d’évaluation du marché avec le CP lorsque le groupe sera en place.

6. Plan de recherche intérimaire – à noter et à discuter

Le directeur de la Direction des stratégies et de l’intégration du ministère du Travail, présente aux membres une vue d’ensemble du plan de recherche provisoire de 2013 2014, y compris la proposition concernant un organe consultatif de recherche provisoire et un modèle de programme de recherche provisoire. Les membres profitent de l’occasion qui leur est donnée pour discuter des principes de recherche et du processus décisionnel sur le financement fondé sur ces principes, puis il compare l’organe consultatif de recherche proposé à l’ancien Conseil consultatif sur la recherche de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT). On discute également de l’utilité du programme de recherché repensé, du rôle stratégique qu’un organe consultatif de recherche pourrait jouer pour veiller à ce que la recherche sur la SST respecte les principes clés du partenariat, de la collaboration et de la diffusion des connaissances. Les membres prennent le temps de discuter du rôle que le Conseil devrait tenir pour orienter le financement de la recherche, particulièrement en ce concerne les critères d’évaluation des projets de recherche.

Les membres soulèvent la possibilité de voir la création d’un partenariat entre des organisations de petite taille et d’autres organismes gouvernementaux ou la création d’un partenariat avec d’autres organismes similaires pour demander conjointement un financement pour la recherche. Les membres font des observations sur le processus et les critères d’octroi de subventions, notant que certains critères pourraient être mal interprétés ou produire des effets indésirables s’ils ne sont pas gérés correctement. Les membres se disent intéressés à poursuivre la discussion concernant la recherche sur la SST lors des réunions futures et à nommer des personnes au comité consultatif sur la recherche et la SST.

Mesure : Les membres du CP soumettront leurs mises en candidature pour le Comité consultatif sur la recherche et la SST au Bureau de la prévention d’ici le 30 juin 2013.

7. Élaboration d’une stratégie intégrée de santé et de sécurité au travail – à examiner et à discuter

  1. Élaboration de la stratégie
  2. Rapport annuel

Le directeur de la Direction des stratégies et de l’intégration du ministère du Travail présente aux membres les résultats préliminaires des consultations sur la stratégie intégrée de SST. Ces résultats comprennent un rapport d’étape sur la recherche, l’analyse et les études environnementales en cours pour appuyer l’élaboration de la stratégie. Les membres reçoivent de l’information sur le processus de consultation, notant qu’il y avait eu plus de 200 mémoires, dont bon nombre ont été reçus à un stade avancé du processus. Les impressions découlant des séances de consultation tenues à ce jour sont abordées; on note des points émergents sur lesquels il semble y avoir consensus ou divergences d’opinion.

Les membres discutent des données provisoires sur la SST et identifient les travailleurs vulnérables, exprimant un intérêt pour des variables additionnelles sur les travailleurs vulnérables, comme le niveau d’instruction et le revenu. Les membres citent la difficulté à définir les travailleurs vulnérables et, par conséquent, la difficulté à obtenir des données supplémentaires sur ceux ci.

Les membres obtiennent également une vue d’ensemble du premier rapport annuel du directeur général de la prévention sur la santé et la sécurité au travail en Ontario. Ils profitent de l’occasion qui leur est donnée pour discuter des échéances pour la préparation d’un rapport annuel et se demandent s’il s’agirait d’un processus annuel. Un calendrier régulier de présentation des rapports, selon lequel le rapport annuel du DGP serait présenté chaque automne après la clôture de l’exercice précédent, est accepté comme objectif pour la présentation des rapports annuels.

Mesure : Le Bureau de la prévention organisera une téléconférence en juillet 2013 pour fournir un résumé des mémoires et des résultats découlant des consultations, y compris une vue d’ensemble des thèmes communs et des points de divergence.

8. Protocole d’entente – pour étude et approbation

Le président du CP présente aux membres le protocole d’entente ainsi que les annexes et les appendices correspondantes. Les membres soulèvent des inquiétudes liées à l’activité politique des membres et tout risque de conflit d’intérêts. Les membres abordent également la distinction et la séparation qu’ils font entre leur participation aux activités en tant que groupes affiliés à des organismes participant aux activités politiques et leur participation aux activités en tant que membres du CP . Les membres se disent intéressés à recevoir du Bureau de la prévention des conseils et des renseignements supplémentaires sur cette disposition du protocole d’entente.

Mesure : Les membres feront des observations sur le protocole d’entente au Bureau de la prévention d’ici le 30 juin 2013. Lorsque tous les membres auront formulé leurs observations, le Bureau de la prévention modifiera le protocole d’entente et le distribuera aux membres avant la téléconférence prévue pour juillet 2013 avec les membres du CP. Le Bureau de la prévention préparera, à l’intention des membres, des conseils et des renseignements supplémentaires sur la disposition relative au conflit d’intérêts.

9. Le point sur la norme du Comité mixte sur la santé et la sécurité au travail (CMSST) : annonce du 1er juillet – à noter

Le directeur de la Direction de la formation et des programmes de sécurité du ministère du Travail fournit aux membres une mise à jour sur les développements concernant la norme du CMSST concernant le programme de formation en vue de l’agrément. Il fait notamment le point sur les discussions avec les groupes ouvriers et les employeurs et sur la diffusion imminente de la norme, prévue pour la fin de l’été 2013.

10. Mise à jour au sujet de la formation et des programmes de sécurité – à noter et à discuter

Le directeur de la Direction de la formation et des programmes de sécurité du ministère du Travail fournit aux membres une mise à jour sur les recommandations prioritaires du Comité consultatif d’experts concernant la formation sur la sécurité au travail et les principales initiatives prises à leur égard par la Direction de la formation et des programmes de sécurité du Bureau de la prévention. Cette intervention comporte des mises à jour sur le programme de sensibilisation, les normes de formation et autres initiatives stratégiques.

Mesure : Le Bureau de la prévention proposera à l’ordre du jour une mise à jour sur la norme de formation s’appliquant à la formation de débutants obligatoire pour les travailleurs de la construction pour la téléconférence que le CP prévoit pour juillet 2013.

11. Mise à jour sur l’examen des programmes – à noter et à discuter

Le directeur de la Direction de la formation et des programmes de sécurité du ministère du Travail fournit aux membres une mise à jour sur le modèle de programmes de prévention provisoires et un aperçu du document d’options en cours de rédaction. Faute de temps, les membres sont invités à examiner la documentation et à transmettre leurs commentaires par courriel. On souligne que le document d’options sera présenté aux membres du CP à une date ultérieure pour obtenir leurs commentaires.

12. Points divers à discuter

Les membres profitent de l’occasion qui leur est donnée pour demander un complément d’information (exemptions industrielles en matière de SST, définition des documents d’orientation à l’intention des superviseurs) et suivi sur les documents de sensibilisation.