Imprimer  Imprimer cette page

Réunion de conseil de la prévention : 17 février 2016

  • Dernière mise à jour : septembre 2016

Membres du conseil du la prévention présents :

  • Graeme Norval, département de génie chimique, Université de Toronto
  • Colin Grieve, Hamilton Professional Firefighters Association, section locale 288 IAFF
  • Mike Oxley, DuPont Canada
  • Nancy Hutchison, Métallurgistes unis
  • Susanna Zagar, Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail
  • Dawn Tattle, Anchor Shoring & Caissons Ltd.
  • Linda Vannucci, Health & Safety Legal Clinic
  • Camille Quenneville, Association canadienne pour la santé mentale, chapitre de l’Ontario

Autres :

  • George Gritziotis, ministère du Travail
  • Kathleen Therriault, ministère du Travail
  • William Roy, ministère du Travail
  • Cathy Blacklock, ministère du Travail
  • Cristina Vlad, ministère du Travail

Excusés :

  • Derek Johnstone, Union internationale des travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce Canada
  • Patrick Dillon, Conseil des métiers de la construction de l’Ontario
  • Sophie Dennis, ministère du Travail
  • John Vander Doelen, ministère du Travail

1. Bienvenue

Le président accueille les membres et ouvre la réunion.

2. Mises à jour du président du conseil de la prévention

Le président accueille un nouveau membre du Conseil, Camille Quenneville, à sa première réunion du Conseil. William Roy, du ministère du Travail (MTR), se présente comme le nouveau directeur de la Direction des stratégies et de l’intégration du Bureau de la prévention.

Le président parle des stratégies et possibilités de sensibilisation par les membres et fait remarquer qu’il vaut la peine de revoir le contenu du Conseil de la prévention sur le site Web du ministère.

Mesure : Le Bureau de la prévention fournira aux membres du Conseil le protocole médias du CP et la lettre de présentation du CP aux es médias sociaux pour faciliter la discussion lors d’une prochaine réunion sur les mises à jour de la section réservée au Conseil du site du MTR et sur l’utilisation des médias sociaux.

3. Sélection de président suppléant du conseil de la prévention

Reportée à la réunion du 20 avril 2016.

4. Présentation de données

  1. Tableau de bord du conseil de la prévention sur les données en matière de blessures et de décès
  2. Analyse des tendances relatives de la mortalité

Un gestionnaire et un analyste de la Direction des stratégies et de l’intégration du MTR présentent des données sur la santé et la sécurité au travail provenant du tableau de bord des données sur les blessures et les données et l’analyse des tendances relatives de la mortalité.

Les membres ont l’occasion de discuter les données présentées et expriment leur intérêt à recevoir des informations supplémentaires sur les deux sujets.

Mesure : Le Bureau de la prévention envisagera de fournir des informations supplémentaires au Conseil au sujet de la stratégie de données du MTR, des blessures avec perte de temps, des blessures graves, des données de l’annexe 2 et d’effectuer une analyse détaillée sur les catégories de mortalité spécifiques.

Mesure : Le Bureau de la prévention donnera au Conseil les données de mortalité harmonisées en vue de la réunion du 20 avril 2016.

5. Stratégie intégrée en matière de SST - questions nouvelles et émergentes

Le directeur général de la prévention (DGP) fournit au Conseil un aperçu des nouveaux enjeux de santé et de sécurité au travail et du travail effectué par le Bureau de la prévention pour répondre aux questions. Le DGP souligne également la nécessité d’examiner et de discuter des priorités stratégiques de la Stratégie intégrée pour la santé et la sécurité au travail (SISST) dans le contexte des questions nouvelles et émergentes (comme la santé mentale en milieu de travail, les changements touchant la main-d’œuvre de l’Ontario, etc.). Les membres prennent le temps de discuter de ces questions et prennent note du soutien pour l’actualisation de la SISST afin d’intégrer d’autres priorités en matière de santé et de sécurité au travail. En outre, le Conseil fait remarquer que la question de la violence au travail devrait être élargie à un large éventail de lieux de travail, pas juste celui des soins de santé. Les membres mettent également en évidence les défis que présentent les efforts pour intervenir auprès des petites entreprises en matière de santé et de sécurité au travail.

Mesure à prendre : Le Bureau de la prévention fournira un projet de mise à jour de la SISST en vue de le faire examiner par le Conseil qui donnera ses commentaires lors de la réunion du 20 avril 2016.

Mesure à prendre : Le Bureau de la prévention fournira une mise à jour du Conseil sur l’état de l’examen de la santé, de la sécurité et de la prévention dans les mines et ses conclusions lors d’une prochaine réunion.

Mesure à prendre : Le Bureau de la prévention fournira des rapports finaux du Groupe de travail sur les travailleurs vulnérables et du Groupe de travail sur les petites entreprises avant la réunion du Conseil le 20 avril 2016.