Print  Print This Page

Prevention Council Meeting: December 11, 2013

  • Issued: December 2013
  • Content last reviewed: March 2014

Prevention council members present:

  • Bryan Neath, United Food & Commercial Workers of Canada
  • Colin Grieve, Ontario Professional Firefighters Association
  • Graeme Norval, Department of Chemical Engineering, University of Toronto
  • Linda Vannucci, Health & Safety Legal Clinic
  • Mike Oxley, DuPont Canada Company
  • Nancy Hutchison, Ontario Federation of Labour
  • Patrick Dillon, Provincial Building & Construction Trades Council of Ontario
  • Roy Slack, Cementation Canada
  • Susanna Zagar, Workplace Safety & Insurance Board

Other:

  • George Gritziotis, Ministry of Labour
  • John VanderDoelen, Ministry of Labour
  • Brian Lewis, Ministry of Labour
  • Cordelia Clarke Julien, Ministry of Labour
  • Ayumi Bailly, Ministry of Labour
  • Ana Matos Clark, Ministry of Labour
  • Ameer Subhan, Ministry of Labour
  • Melissa Kittmer, Ministry of Labour
  • Bridget Lynett, Ministry of Labour
  • Carol Sackville-Duyvelshoff, Ministry of Labour
  • Len Marino, Ministry of Labour
  • Tom Zach, Ministry of Labour

1. Opening remarks

The new member of Prevention Council, Dawn Tattle, was welcomed to the Council.

2. Meeting notes

The September 11, 2013 meeting notes were approved.

3. Review of recent OHS data – for information and discussion

The Prevention Office provided Members with a report regarding trends in occupational health and safety (OHS). There was a general decline in the rates of injuries being reported to Workplace Safety and Insurance Board (WSIB). Members took the opportunity to inquire further regarding the data reported. Data items raised included: the period of time off work following a workplace injury in order to classify a Lost Time Injury; accounting for occupational disease fatalities; ability to view the recent OHS data by sector; additional details about orders issued; as well as WSIB data on lost days and a discussion on classifying this data by categories and injuries. Members suggested that information on orders issued could help direct future OHS blitzes and provide additional insight on effectiveness of the ministry’s awareness training programs.

4. Sharing information with prevention council

The members of the PC had previously requested that the Ministry inform them when a workplace fatality occurs.

The Ministry agreed to provide Members notification of a workplace fatality. The PC agreed to maintain confidentiality of the information provided.

Action Item: Ministry to begin immediately informing PC Members when a workplace fatality occurs.

5. Strategy and integration update

The Prevention Office provided an update on the Annual Report and the Integrated Occupational Health and Safety Strategy (IOHSS), including proposed timelines for their release. Members noted interest in reviewing the Annual Report before it is finalized. Discussions also took place regarding content of the Annual Report, including current and future steps in the OHS system and how Expert Advisory Panel Recommendations are being met.

Action Item: Prevention Office to share the Annual Report with Council Members for review prior to finalizing the Report. 

In addition, Council Members were briefed about the Integrated Falls from Heights Action Plan. Members took the opportunity to discuss worker demographics related to falls from heights fatalities. Members expressed interest in classification of fatality falls data by characteristics of employer and details of personal protective equipment. The Chief Prevention Officer (CPO) invited Council Members to share additional ideas about falls prevention with the Prevention Office. Various ideas for raising awareness regarding falls from heights aimed at roofing businesses and homeowners were discussed.

6. Safe At Work Ontario (SAWO) consultation update

Members were briefed on the upcoming SAWO consultations for 2014/15, including an overview of the proposal to for MOL to partner with the Health and Safety Associations (HSAs) in providing joint presentations and facilitating discussions with stakeholders. This approach is consistent with the integrated OHS strategy priority on enhanced integrated service delivery and collaborative partnerships.

Members discussed concerns regarding the potential perceived role of HSAs in enforcement. The Director, Occupational Health and Safety Branch, MOL, clarified that HSAs and MOL would be presenting and raising awareness of integrated approaches to occupational health and safety, and prevention activities.

Members discussed strategies to assist SAWO consultations in extending reach to a wider audience.

7. Occupational Health and Safety Research

Members were provided with an update on the ministry’s Research Opportunities Program. A general discussion took place around the Occupational Health and Safety Research Advisory Panel.

8. Training and Safety Programs

The Director, Training and Safety Programs Branch, MOL, provided Members with an update on the activities of the branch, including updates on the Working at Heights (WAH), Joint Health and Safety Committee (JHSC) Certified Member, and Mandatory Entry Level Construction (MELC) training standards.

Members were informed that the announcement of the WAH training standard would take place by mid-December 2013, and were informed that the public release of the JHSC training standard will take place in the new year.

Members were also informed about upcoming WAH training provider standard consultations in early 2014.

Members discussed the structure and representation of the MELC Development Group. The CPO invited Council Members to submit nominations for membership on the Development Group, noting that the Development Group is also seeking representation from the Civil Construction sector.

Action Item: Prevention Office to redistribute MELC Outreach document to PC Members.

Members were also provided with an update on the OHS Awareness Training roll out. The Director, Training and Safety Programs Branch, MOL, responded to a question regarding the required use of OHS Awareness Training materials, and explained that it is not a requirement to use the ministry’s materials; however, they are free and available to assist in compliance. Members were invited to share the OHS Awareness information and free materials with their networks. Members were updated that tools for employers to support OHS Awareness Training (e.g. comparability tool, guide to the regulation) are being developed and will be consulted on in the new year.

9. Designation standards

The CPO provided an overview of the proposed new designation standards, in particular: how they would be applied to the HSAs and the key changes being proposed along with a rationale for each proposed change.

The CPO explained that the need for new standards was prompted by the transfer of responsibility for oversight of the HSAs from the WSIB to the ministry. The proposed new designation standards will reflect the new environment HSAs are operating in, including government legislation and expectations on oversight and accountability, and place greater emphasis on support for a provincial occupational health and safety strategy.

Members took the opportunity to discuss potential issues related to the proposed new standards in respect to governance, aligning HSA operational plans with the provincial occupational health and safety strategy and executive compensation. Upon conclusion of the discussion, the CPO relayed next steps to the Council Members.

10. CPO outreach campaign

PC Members were provided with an overview of proposed CPO outreach initiatives. Outreach activities include responding and making statements resulting from injury and fatality trends, raising public awareness of imminent hazards (e.g., hazard alerts), as well as messaging prevention measures through integrated planning with the system partners.

Members discussed the roles and powers of the CPO in comparison with other government officials (e.g., Chief Medical Officer) and that learnings from these officials may help design the outreach campaign.

11. Stakeholder engagement strategy development and small business and vulnerable worker task group update

The Director, Stakeholder and Partner Relations Branch, MOL, presented members with an overview of the development of the ministry-wide Stakeholder Engagement Strategy, as well as an overview of the status and activities of the Small Business and Vulnerable Worker Task Groups.

12. Other business

The CPO advised Council Members that the ministry will be undertaking a review of mining safety in the province.

Council Members requested to be informed in advance of Ministry legislative announcements going forward.

Council Member Bryan Neath advised Members that he is retiring in the new year and that he will accordingly be sending a letter of resignation. He thanked PC Members and MOL staff for the work that has been contributed to enhancing worker safety and wished them well in their future work.

Action Item: Prevention Office to undertake to advise Council Members regarding legislative announcements at the Ministry of Labour in a timely manner in future.

Imprimer  Imprimer cette page

Réunion de conseil de la prévention : 11 decembre 2013

  • Diffusion : decembre 2013
  • Dernière mise à jour : mars 2014

Membres du conseil de la prévention présents :

  • Bryan Neath, Union internationale des travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce - Canada
  • Colin Grieve, Ontario Professional Firefighters Association
  • Graeme Norval, département du génie chimique, Université de Toronto
  • Linda Vannucci, Health & Safety Legal Clinic
  • Mike Oxley, DuPont Canada Company
  • Nancy Hutchison, Fédération du travail de l’Ontario
  • Patrick Dillon, Conseil des métiers de l'Ontario
  • Roy Slack, Cementation Canada
  • Dawn Tattle, Anchor Shoring & Caissons Ltd.
  • Susanna Zagar, Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail

Autres :

  • George Gritziotis, ministère du Travail
  • John VanderDoelen, ministère du Travail
  • Brian Lewis, ministère du Travail
  • Cordelia Clarke Julien, ministère du Travail
  • Ayumi Bailly, ministère du Travail
  • Ana Matos Clark, ministère du Travail
  • Ameer Subhan, ministère du Travail
  • Melissa Kittmer, ministère du Travail
  • Bridget Lynett, ministère du Travail
  • Carol Sackville-Duyvelshoff, ministère du Travail
  • Len Marino, ministère du Travail
  • Tom Zach, ministère du Travail

1. Mot d’ouverture

La nouvelle membre du Conseil de la prévention, Dawn Tattle, est présentée à ses homologues.

2. Procès-verbal de la réunion

Le procès-verbal de la réunion du 11 septembre 2013 est adopté.

3. Examen de récentes données relatives à la santé et à la sécurité au travail – pour information et discussion

Le Bureau de la prévention fournit aux membres un rapport portant sur les tendances en matière de santé et de sécurité au travail (SST). On constate un déclin général du nombre de blessures signalées à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT). Les membres en profitent pour demander de plus amples renseignements à propos des données communiquées, notamment à propos des aspects suivants : période d’interruption de travail consécutive à un accident du travail permettant la classification d’une lésion avec interruption de travail; prise en compte des décès attribuables à une maladie professionnelle; possibilité de consulter les récentes données SST par secteur; détails complémentaires à propos des ordres donnés; consultation des données de la CSPAAT à propos des journées perdues; et possibilité de ventiler ces données par catégories et type de blessures. Les membres suggèrent que le fait de disposer de renseignements sur les ordres donnés pourrait aider à orienter les futures campagnes d’inspections éclair relatives à la SST et fournirait un nouvel éclairage sur l’efficacité des programmes de sensibilisation mis en place par le ministère.

4. Partage de l’information avec le conseil de la prévention

Par le passé, les membres du Conseil de la prévention avaient demandé à être informés par le ministère de la survenue de tout décès sur un lieu de travail.

Le ministère accepte d’informer les membres du Conseil des décès intervenus en milieu de travail. Le Conseil de la prévention accepte de garantir la confidentialité de ces renseignements.

Mesure : Le ministère va commencer dès maintenant à informer les membres du Conseil de tout décès survenu sur un lieu de travail.

5. Point sur la stratégie intégrée de santé et de sécurité au travail

Le Bureau de la prévention fait le point sur le rapport annuel et sur la Stratégie intégrée pour la santé et la sécurité au travail (SISST), y compris sur les échéances envisagées quant à leur parution. Les membres évoquent l’intérêt de passer en revue le rapport annuel avant qu’il soit finalisé. Des discussions ont lieu à propos du contenu du rapport annuel, y compris les étapes actuelles et les prochaines étapes au sein du système de santé et de sécurité au travail, ainsi que les modalités de concrétisation des recommandations du Comité consultatif d’experts.

Mesure : Le Bureau de la prévention doit communiquer le rapport annuel aux membres du Conseil pour qu’ils le passent en revue avant l’étape de finalisation.

De plus, les membres du Conseil reçoivent des renseignements à propos du plan d’action intégré concernant les chutes de hauteur. Les membres profitent de l’occasion pour évoquer les données démographiques sur les travailleurs dans le contexte des décès consécutifs à une chute de hauteur. Les membres trouvent qu’il serait intéressant de classer les données relatives aux décès consécutifs à une chute en les ventilant selon les caractéristiques de l’employeur et les détails concernant l’équipement personnel de protection. Le directeur général de la prévention invite les membres du Conseil à faire part au Bureau de la prévention de leurs autres idées en matière de prévention des chutes. Sont également évoquées différentes idées portant sur la sensibilisation des propriétaires et des entreprises de couverture aux risques de chutes de hauteur.

6. Point sur le processus de consultation de Sécurité Au Travail Ontario (STO)

Les membres reçoivent des renseignements à propos des consultations de STO pour 2014-2015, qui interviendront prochainement. Ces renseignements incluent une présentation générale de la proposition concernant un partenariat entre le ministère du Travail et les associations de santé et de sécurité en vue de présentations communes et de dialogues avec les intervenants. Cette approche est conforme à l’accent mis par la Stratégie intégrée pour la santé et la sécurité au travail sur l’amélioration de la prestation intégrée des services et la conclusion de partenariats collaboratifs.

Les membres évoquent les préoccupations concernant l’éventuelle perception du rôle des associations de santé et de santé en ce qui a trait à l’application des lois. La directrice de la Direction de la santé et de la sécurité au travail du MTR a clarifié ce point en expliquant que les associations de santé et de sécurité et le MTR présenteraient les approches intégrées relatives à la santé et à la sécurité au travail et aux activités de prévention, et renforceraient la sensibilisation à cet égard.

Les membres discutent des stratégies permettant aux consultations de STO d’atteindre un public plus large.

7. Recherche sur la santé et la sécurité au travail

Un point est fait avec les membres en ce qui concerne le Programme des perspectives de recherche du ministère. Une discussion d’ordre général a lieu à propos du Comité consultatif de la recherche en matière de santé et sécurité au travail.

8. Formation et programmes de sécurité

La directrice de la Direction de la formation et des programmes de sécurité du MTR fournit aux membres une mise à jour sur les activités de la Direction, y compris s’agissant des normes relatives au programme de formation pour le travail en hauteur, à la formation des membres des comités mixtes sur la santé et la sécurité au travail (CMSST) aux fins de l’agrément, et à la formation obligatoire des travailleurs débutants du domaine de la construction (FOTDC).

Les membres sont informés que l’annonce de la FOTDC aura lieu à la mi-décembre 2013, et que la publication de la norme relative à la formation des membres des CMSST aux fins de l’agrément aura lieu au début de la nouvelle année.

Les membres reçoivent également des renseignements à propos des prochaines consultations sur la norme relative au programme de formation pour le travail en hauteur, qui sont prévues pour début 2014.

Les membres discutent de la structure et de la représentation du Groupe d’élaboration des normes FOTDC. Le directeur général de la prévention invite les membres du Conseil à procéder aux mises en candidature des futurs membres du Groupe, en soulignant que le Groupe est également à la recherche de membres permettant d’assurer la représentation du secteur de la construction civile.

Mesure : Le Bureau de la prévention doit diffuser le document de communication sur la MELC aux membres du Comité de la prévention.

Les membres reçoivent aussi une mise à jour à propos de la mise en place de la formation de sensibilisation à la SST. La directrice de la Direction de la formation et des programmes de sécurité du MTR répond à une question concernant l’obligation ou non d’utiliser les documents conçus pour la formation de sensibilisation à la SST. La directrice explique qu’il n’est pas obligatoire d’utiliser les supports du ministère; toutefois, ils sont mis à disposition gratuitement pour aider au respect de la conformité. Les membres sont invités à partager avec leurs réseaux l’information relative à la sensibilisation à la SST ainsi que les documents gratuits. On explique aux membres que des outils destinés aux employeurs dans le cadre de la formation de sensibilisation à la SST (p. ex. un outil de comparabilité et un guide sur le règlement) sont en cours d’élaboration et que les membres seront consultés à ce sujet en 2014.

9. Normes relatives à la désignation

Le directeur général de la prévention brosse un tableau sommaire des nouvelles normes envisagées relativement à la désignation, en abordant notamment comment elles seront appliquées aux associations de santé et de sécurité, ainsi que les principales modifications proposées et la raison d’être de chacune d’entre elles.

Le directeur général de la prévention explique que la nécessité des nouvelles normes s’est imposée parce que la responsabilité de surveillance des associations de santé et de sécurité a été transférée de la CSPAAT au ministère. Les nouvelles normes de désignation proposées reflèteront le nouvel environnement dans lequel évoluent les associations de santé et de sécurité, y compris en ce qui concerne la législation provinciale et les attentes relatives à la surveillance et à la responsabilisation, et mettront davantage l’accent sur l’appui à une stratégie provinciale pour la santé et la sécurité au travail.

Les membres en profitent pour discuter des enjeux potentiels liés aux nouvelles normes proposées en ce qui touche la gouvernance, la mise en adéquation des plans opérationnels des associations de santé et de sécurité en fonction de la stratégie provinciale pour la santé et la sécurité, et la rémunération des cadres. À l’issue de la discussion, le directeur général de la prévention expose les prochaines étapes aux membres du Conseil.

10. Campagne de sensibilisation du directeur général de la prévention

Un aperçu général des initiatives de sensibilisation envisagées par le directeur général de la prévention est présenté aux membres du Comité. Les activités de sensibilisation incluent la réaction aux tendances relatives aux blessures graves et mortelles et les déclarations faites à ce propos, la sensibilisation du public aux dangers imminents (p. ex. en publiant des alertes sur ces dangers), et la communication de messages relatifs aux mesures de prévention au moyen d’une planification intégrée menée de concert avec les partenaires en matière de santé et de sécurité.

Les membres discutent des rôles et pouvoirs du directeur général de la prévention par rapport à ceux d’autres fonctionnaires du gouvernement (p. ex., médecin hygiéniste en chef), et des contributions que ces fonctionnaires pourraient apporter pour aider à élaborer la campagne de sensibilisation.

11. Élaboration de la stratégie de participation des intervenants et point sur les groupes de travail pour les petites entreprises et pour les travailleurs vulnérables

La directrice de la Direction des relations avec les intervenants et les partenaires du MTR fait le point avec les membres sur l’élaboration de la Stratégie de participation des intervenants qui sera déployée à l’échelle du ministère, et leur donne un aperçu du statut et des activités du Groupe de travail pour les petites entreprises et du Groupe de travail pour les travailleurs vulnérables.

12. Autres points

Le directeur général de la prévention informe les membres du Conseil que le ministère s’apprête à entamer un examen de la sécurité dans les mines de la province.

Les membres du Conseil demandent à ce qu’à l’avenir, ils soient informés à l’avance des annonces ministérielles portant sur des aspects législatifs.

Bryan Neath, membre du Conseil, informe ses homologues qu’il prendra sa retraite l’année prochaine et qu’il enverra donc une lettre de démission. Il remercie les membres du Comité de la prévention ainsi que le personnel du MTR pour le travail qu’ils ont accompli pour améliorer la sécurité des travailleurs, et souhaite que leurs futures entreprises soient couronnées de succès.

Mesure : À l’avenir, le Bureau de la prévention doit prendre les mesures nécessaires pour que les membres du Conseil soient informés en temps opportun des annonces du ministère du Travail à propos d’aspects législatifs.