Print  Print This Page

Prevention Council Meeting: April 20, 2016

  • Content last reviewed: September 2016

Prevention council members present:

  • Graeme Norval, Department of Chemical Engineering, University of Toronto
  • Nancy Hutchison, United Steelworkers
  • Susanna Zagar, Workplace Safety & Insurance Board
  • Dawn Tattle, Anchor Shoring & Caissons Ltd.
  • Linda Vannucci, Health & Safety Legal Clinic
  • Camille Quenneville, Canadian Mental Health Association, Ontario Division
  • Derek Johnstone, United Food and Commercial Workers Canada
  • Patrick Dillon, Provincial Building and Construction Trades Council of Ontario

Other:

  • George Gritziotis, Ministry of Labour
  • Sophie Dennis, Ministry of Labour
  • John Vander Doelen, Ministry of Labour
  • Kathleen Therriault, Ministry of Labour
  • William Roy, Ministry of Labour
  • Jacques Marcil, Ministry of Labour
  • Mark Henick, Ministry of Labour

Regrets:

  • Mike Oxley, DuPont Canada Company

1. February 17, 2016 Meeting Notes

The Chief Prevention Officer (CPO) asked if there were any issues with the meeting notes from the February 17, 2016 meeting. No changes were requested and the meeting notes were accepted by Council.

2. Selection of Prevention Council Alternate Chair

Derek Johnstone was nominated as Alternate Chair and Members confirmed his appointment.

3. Mental Health in the Workplace

PC Member Camille Quenneville introduced Mark Henick, Program Manager for Mental Health Works (MHW). Mr. Henick provided an overview of the issue of mental health in the workplace, the extent of its occurrence and impact on individuals, co-workers, family members, and the employer. There was discussion about the $50 billion impact mental health issues have on the economy. Mark described the Mental Health Works (MHW) program of the Canadian Mental Health Association and provided the 2016 Product Suite Catalogue of the various program workshops that are available. PC members were in agreement on the importance of addressing mental health in the workplace and the MHW programs. There was support for the Prevention office and the HSAs to the raise the profile of mental health as a component of occupational health and safety.

4. Refresh of Integrated Occupational Health and Safety Strategy (IOHSS)

Bill Roy, MOL, provided an overview of the plan for updating the IOHSS. Members took the opportunity to discuss the rationale for the update, new and emerging issues and priorities, and proposed areas of focus. Members agreed that Occupational Disease is an important area of focus and as well as specific issues such as asbestos in public buildings, noise induced hearing loss, effects of gender, exposure risks for women of child bearing age need to be considered. Members reaffirmed their support for mental health issues and noted that PTSD issues go beyond first responders. Mental health issues and suicide of injured workers was highlighted as a concern. Other issues that were raised by members included aluminum powder for miners, impact of medical marijuana and prescription drug use and repetitive strain injuries (RSI).

Action Item: Prevention Office will provide PC with the feedback received from targeted stakeholder consultations on the refreshed strategy and PC will have an opportunity to the review a draft of the refreshed strategy.

5. Research Updates

Bill Roy, MOL, provided an overview of the research funding programs: Research for the Workplace (R4W) and Evidence for Practice (E4P). Members expressed support for the projects and agreed that it is essential that the results of the projects are implemented in the workplace.

Members were also given background information on the Occupational Health and Safety Prevention Innovation Program (OHSPIP). Members discussed the importance of funding projects that are most strongly aligned with health and safety priorities (mental health, high hazards, youth/young workers).

Data Presentation

Jacques Marcil, MOL, provided an update on injuries and fatalities. Members also discussed a report provided by the Construction Section 21 Committee and requested similar reports be provided by other sectors.

Action Item: CPO to follow up with Operations Division on feasibility of reports from other sectors.

Imprimer  Imprimer cette page

Réunion de conseil de la prévention : 20 avril 2016

  • Dernière mise à jour : septembre 2016

Membres du conseil du la prévention présents :

  • Graeme Norval, département de génie chimique, Université de Toronto
  • Nancy Hutchison, Métallurgistes unis
  • Susanna Zagar, Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail
  • Dawn Tattle, Anchor Shoring & Caissons Ltd.
  • Linda Vannucci, Health & Safety Legal Clinic
  • Camille Quenneville, Association canadienne pour la santé mentale, chapitre de l’Ontario
  • Derek Johnstone, Union internationale des travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce Canada
  • Patrick Dillon, Conseil des métiers de la construction de l’Ontario

Autres :

  • George Gritziotis, ministère du Travail
  • Sophie Dennis, ministère du Travail
  • John Vander Doelen, ministère du Travail
  • Kathleen Therriault, ministère du Travail
  • William Roy, ministère du Travail
  • Jacques Marcil, ministère du Travail
  • Mark Henick, ministère du Travail

Excusés :

  • Mike Oxley, DuPont Canada

1. Notes de la réunion du 17 février 2016

Le directeur général de la prévention (DGP) demande s’il y a des modifications à proposer aux notes de la réunion du 17 février 2016. Aucune modification n’est demandée, et les notes de la réunion sont acceptées par le Conseil.

2. Sélection du président suppléant du conseil de la prévention

Derek Johnstone est nommé à titre de président suppléant et les membres confirment sa nomination.

3. Santé mentale au travail

Camille Quenneville, membre du CP, présente Mark Henick, chef de programme à Mental Health Works (MHW). M. Henick donne un aperçu du problème de la santé mentale en milieu de travail, son ampleur et son impact sur les particuliers, les collègues, les membres de la famille et l’employeur. On discute de l’impact, évalué à 50 milliards de dollars, que causent les problèmes de santé mentale sur l’économie. Mark décrit le programme Mental Health Works (MHW) de l’Association canadienne pour la santé mentale et présente la liste 2016 des différents ateliers du programme qui sont disponibles. Les membres du CP conviennent qu’il est important d’aborder la santé mentale en milieu de travail et de parler des programmes de MHW. On est favorable à ce que le Bureau de la prévention et les associations de santé et sécurité fassent connaître la santé mentale comme faisant partie de la santé et la sécurité au travail.

4. Mise à jour de la stratégie intégrée pour la santé et la sécurité au travail (SISST)

Bill Roy, du ministère du Travail (MTR), donne un aperçu du plan de mise à jour de la SISST. Les membres ont l’occasion de discuter de la justification de la mise à jour, des nouveaux enjeux et priorités, et des secteurs où l’on propose de concentrer les efforts. Les membres conviennent que les maladies professionnelles représentent un tel secteur, et que des problèmes précis tels que l’amiante dans les bâtiments publics, la perte auditive causée par le bruit, les effets des différences homme-femme, les risques d’exposition pour les femmes en âge de procréer doivent être considérés. Les membres réitèrent leur soutien pour les personnes atteintes de problèmes de santé mentale et notent que les questions associées au stress post-traumatique vont au-delà des premiers intervenants. Les problèmes de santé mentale et le suicide des travailleurs blessés sont également évoqués. D’autres questions été soulevées par les membres comprennent la poudre d’aluminium pour les mineurs, l’impact de la consommation de marijuana médicale et de médicaments sur ordonnance, et les microtraumatismes répétés.

Mesure à prendre : Le Bureau de la prévention donnera au CP les commentaires reçus lors des consultations des parties prenantes ciblées sur la stratégie mise à jour, et le CP aura l’occasion de passer en revue une ébauche de la stratégie actualisée.

5. Mises à jour sur la recherche

Bill Roy, du MTR, présente les grandes lignes des programmes de financement de la recherche : le volet Recherche axée sur le milieu de travail (RMT) et le volet Données et mise en pratique (DMP). Les membres expriment leur soutien pour les projets et conviennent qu’il est essentiel que les résultats des projets soient mis en œuvre en milieu de travail.

Les membres reçoivent également des informations sur le contexte du Programme de prévention et d’innovation pour la santé et la sécurité au travail (Programme PIST). Les membres discutent de l’importance de financer des projets qui sont étroitement alignés sur les priorités en matière de santé et de sécurité (santé mentale, risques élevés, jeunes et jeunes travailleurs).

6. Présentation de données

Jacques Marcil, du MTR, fournit une mise à jour sur les blessures et les décès. Les membres discutent également d’un rapport fourni par le comité formé en vertu de l’article 21 du secteur de la construction et demandent que des rapports similaires soient préparés par d’autres secteurs.

Mesure : le DGP fera un suivi auprès de la Division des opérations au sujet de la faisabilité d’avoir des rapports provenant d’autres secteurs.