Imprimer cette page

Santé mentale en milieu de travail

  • Diffusion : janvier 2017
  • Dernière mise à jour : avril 2017
Kevin Flynn, Ministre du Travail

Depuis les quelques dernières années, nous sommes plus conscients de la question de la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Créer des lieux de travail sains et sûrs sur le plan psychologique favorise tant les employeurs que les travailleurs et leurs familles.

Un lieu de travail psychologiquement sain est un lieu de travail qui oeuvre activement à prévenir le tort infligé à la santé mentale des travailleurs, y compris les méthodes négligentes, dangereuses ou intentionnelles, et qui encourage le bien-être psychologique. Ces lieux de travail affichent de meilleurs taux de recrutement et de rétention des talents, un engagement accru du personnel, une meilleure productivité, des niveaux plus élevés de créativité et d’innovation et des profits plus élevés.

Au ministère du Travail, nous allons de l’avant pour porter la question de la santé mentale au travail au premier rang. Dans sa lettre de mandat, la première ministre m’a chargé de continuer à élargir les mesures de protection de la santé mentale pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs en Ontario. Nous avons déjà pris des mesures pour créer une présomption que l’état de stress post-traumatique (ÉSPT) diagnostiqué chez les premiers intervenants est lié au travail, permettant ainsi un accès plus rapide aux prestations de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail, à des ressources et des traitements en temps opportun.

Vous trouverez ci-dessous des liens à des sites Web qui contiennent des renseignements utiles sur la santé mentale au travail. Je vous conseille vivement d’en tirer parti pour voir comment vous pouvez rendre votre lieu de travail plus sain sur le plan psychologique.

Kevin Flynn
Ministre du Travail

Numéros importants



  • Si vous êtes en situation de crise, appelez le 911.
  • Trouvez un centre de détresse. Les centres de détresse offrent un soutien et des services, y compris des lignes d’écoute ouvertes 24 heures.

Événements à venir


3 mai 2017
Mental Health and Injury Prevention 
Centres de sante des travailleurs(ses) de l'Ontario Inc.
Toronto et diffusion en continu en direct

11 mai 2017
Steps to a Mentally Healthy Workplace 
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail  
Webinare

Ressources

Partenaires du système de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail

État de stress post-traumatique (ÉSPT)

Ressources du Gouvernement du Canada