Imprimer  Imprimer cette page

Recommandations de rétablissement après une inondation : dangers électriques

  • Dernière mise à jour : mai 2013

De fortes pluies ou de la neige ou de la glace qui fond provoquent souvent des inondations des basses terres, qui peuvent atteindre les lieux de travail situés dans les étages inférieurs de bâtiments, ainsi que les sous-sols de lieux de travail et d'habitations. Il est crucial de connaître les dangers que pose le matériel électrique sous tension qui entre en contact avec de l'eau, ainsi que les autres dangers d'électrocution graves. Il est également dangereux de nettoyer et d'utiliser des appareils électriques endommagés par l'eau.

Exemples de mesures de sécurité :

  • Ne jamais pénétrer dans un sous-sol inondé ou dans toute autre pièce inondée où des prises, appareils électriques ou cordons électriques pourraient être en contact avec l'eau.
  • Ne jamais tenter de couper le courant dans le panneau à disjoncteurs si vous devez vous tenir debout dans de l'eau pour le faire. Si vous ne pouvez pas atteindre le panneau en toute sécurité, appelez votre distributeur d'électricité pour qu'il coupe le courant au compteur.
  • Ne jamais utiliser d'appareils électriques ni toucher des fils électriques, interrupteurs ou fusibles lorsque vous êtes mouillé ou que vous vous trouvez dans de l'eau.

Pour plus d'information :

Electrical Safety Authority | Tempêtes (Stormy weather) (en anglais seulement)