Print This Page

FAQs: Workplace Hazardous Materials Information System 2015

  • Issued: April 2015
  • Revised: June 2016
  • Content last reviewed: June 2016
  • See also: WHMIS

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

The Workplace Hazardous Materials Information System (WHMIS) is changing. Since 1988, WHMIS has been Canada’s hazard communication system for workplace chemicals. It is a national system implemented through interlocking federal, provincial and territorial legislation and regulations.

WHMIS is changing to adopt new international standards for classifying hazardous chemicals and providing information on labels and safety data sheets. These new international standards are part of the Globally Harmonized System for the Classification and Labelling of Chemicals (GHS) and are being phased in across Canada between February 2015 and December 2018. The GHS standards have been endorsed by the United Nations. They are also being implemented in many other countries including the United States, Australia, New Zealand, China, Japan and members of the European Union.

The following questions and answers provide general information on the changes to WHMIS. For clarity, the old requirements are referred to as “WHMIS 1988” and the new requirements are referred to as “WHMIS 2015”.

What is being done to incorporate the new standards into WHMIS?

To adopt the GHS standards, federal, provincial and territorial governments must amend their WHMIS legislation and regulations. The federal government completed its changes on February 11, 2015, incorporating GHS standards into Canada’s Hazardous Products Act and new Hazardous Products Regulations. The federal amendments govern the classification, sale and importation of hazardous products by chemical suppliers (manufacturers, importers and distributors).

Provinces and territories are at various stages of amending their WHMIS requirements to reflect the federal changes. Ontario has amended both the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the WHMIS Regulation to implement WHMIS 2015. The new requirements are in force as of July 1, 2016 and include a multi-year transition.

Visit the WHMIS website for more information, by province and territory, on the status of implementing WHMIS 2015.

Return to top

How will the transition from WHMIS 1988 to WHMIS 2015 take place?

The transition to WHMIS 2015 will take place in three phases. The first phase began on February 11, 2015 when the amended federal Hazardous Products Act and new Hazardous Products Regulations came into force. The final phase will end on December 1, 2018. During this period, WHMIS 1988 will be slowly phased out as outlined below.

Phase 1 began on February 11, 2015 and will end on May 31, 2017. During Phase 1:

  • suppliers who are chemical manufacturers or importers may sell hazardous products with either the old WHMIS labels and safety data sheets or the new ones;
  • employers may receive and use hazardous products with either the old WHMIS labels and safety data sheets or the new ones.

As of June 1, 2017, chemical manufacturers and importers must sell hazardous products with labels and safety data sheets that comply with the new WHMIS 2015 requirements.

Phase 2 begins on June 1, 2017 and ends on May 31, 2018. During Phase 2:

  • suppliers who are chemical distributors may continue to sell hazardous products with either the old WHMIS labels and safety data sheets or the new ones; and,
  • employers may continue to receive and use hazardous products with either the old WHMIS labels and safety data sheets or the new ones.

As of June 1, 2018, distributors must sell hazardous products that comply with WHMIS 2015 requirements only. The transition to WHMIS 2015 will be complete for all suppliers.

Phase 3 begins on June 1, 2018 and ends on November 30, 2018. During Phase 3:

  • employers should only be receiving hazardous products with WHMIS 2015 labels and safety data sheets
  • employers will have these final six months of the transition to bring their existing inventories of hazardous products into compliance with WHMIS 2015.

By December 1, 2018, the transition to WHMIS 2015 must be complete for all parties. There should be no hazardous products in the workplace with old WHMIS labels and safety data sheets.

Return to top

What is the Ministry of Labour’s approach to enforcement during the transition?

Effective July 1, 2016, the Ministry of Labour will enforce the new provincial WHMIS 2015 requirements. It will also continue to enforce the WHMIS 1988 requirements for as long as they remain applicable to employers and workers (i.e. until December 1, 2018).

This will ensure that products that comply with either the old or new WHMIS requirements can be used in the workplace, and that workers are properly trained while both sets of requirements are in place.

With respect to the federal WHMIS requirements, the Ministry of Labour has enforced the new WHMIS requirements in the Hazardous Products Act (HPA) and new Hazardous Products Regulations since February 11, 2015. The ministry will also continue to enforce the old requirements in the former HPA and former Controlled Products Regulations for as long as they remain applicable to manufacturers and importers (i.e. until May 31, 2017) and distributors (until May 31, 2018).

Return to top

During the transition, are workers required to be trained on both WHMIS 1988 and WHMIS 2015?

Yes. During the transition, employers must ensure that workers are trained on:

  • controlled products with WHMIS 1998 labels and material safety data sheets for as long as they are still used in the workplace; and,
  • hazardous products with WHMIS 2015 labels and safety data sheets, as soon as practicable after these products enter the workplace and, in some cases, before they are used.

The type and amount of training will depend on whether a product is new to the workplace and/or newly classified as a hazardous product.

  • If the product is a controlled product under WHMIS 1988 and is already used in the workplace, workers should already be trained to work with it safely.
  • If the same product enters the workplace with WHMIS 2015 labels and safety data sheets, and workers know how to work with it safely, workers may continue to use the product but must be trained as soon as practicable on the content and format of the new supplier labels and safety data sheets.
  • If a hazardous product enters the workplace with WHMIS 2015 labels and safety data sheets, and it was not previously used at the workplace, the product may be stored but not used until workers are trained on the new supplier labels and safety data sheets as well as procedures for the safe use, storage, handling and disposal of the product, including in an emergency. The same applies if a product is a hazardous product under the new system but was not classified as a controlled product under the old system.

A generic worker training course is available for a small fee online from the Canadian Centre for Occupational Health and Safety (CCOHS).

Return to top

What are the main differences between WHMIS 1988 and WHMIS 2015?

Under WHMIS 2015, “controlled products” are called “hazardous products” and there are:

  • new rules for classifying hazardous workplace chemicals;
  • two main hazard classes – physical hazards and health hazards
  • new label requirements, including pictograms instead of symbols that correspond to hazard classes; and,
  • a different format for safety data sheets

The key responsibilities of suppliers, employers and workers are the same under WHMIS 2015.

Return to top

How does updating WHMIS by adopting GHS standards improve workplace health and safety?

WHMIS has remained largely unchanged since it was established in 1988. It is a comprehensive system for communicating information about hazardous workplace chemicals. However, there are health and safety benefits to adopting the new GHS standards.

  • The new criteria for classifying chemicals are more comprehensive and detailed than those in WHMIS 1988. This will make it easier for suppliers to indicate the severity of hazards.
  • WHMIS 2015 addresses some hazardous properties of chemicals that are not addressed in WHMIS 1988 (e.g. specific target organ toxicity – single exposure and aspiration hazard).
  • WHMIS 2015 provides for standardized language on labels and safety data sheets, ensuring employers and workers receive the same core information about a product, regardless of supplier, and enhancing their ability to understand it.
  • The standardized format for safety data sheets makes information easier to find. Information is presented in a consistent manner in all safety data sheets, regardless of supplier. In addition, the information that workers and emergency responders need most appears first.
  • The information requirements for safety data sheets are considered more comprehensive. Employers and workers will have access to a broader range of hazard information and it will be easier for employers to train their workers.
  • Some of the new pictograms are considered to be more easily understood than the old WHMIS symbols. This will improve hazard communication, particularly to workers who have difficulty reading.

Adopting GHS standards for hazardous workplace chemicals will also facilitate international trade in chemicals and enhance the competitiveness of Canadian suppliers.

Return to top

How have stakeholders been consulted about implementation of WHMIS 2015?

Both the federal and Ontario governments have consulted stakeholders on the changes to WHMIS legislation.

  • Health Canada, through a multi-stakeholder committee, has engaged representatives of suppliers, employers and workers in the process to amend WHMIS legislation and implement GHS standards. This has been done for a number of years through annual meetings and regular teleconferences.
  • Health Canada publicly consulted on proposed regulatory changes from June to September 2013, and on draft Hazardous Products Regulations in August and September 2014. Amendments to the Hazardous Products Act were introduced in March 2014 as part of the federal government’s Budget Implementation Act (Bill C-31). They were consulted on publicly at that time, before being passed in June 2014.
  • The Ontario Ministry of Labour held public consultations on proposed amendments to the province’s OHSA and WHMIS Regulation in November and December 2014. This was done through a posting on Ontario’s Regulatory Registry.

Return to top

Will the process to claim an exemption from disclosing confidential business information (CBI) change as a result of the new WHMIS 2015 requirements?

There are no substantive changes to the process to claim an exemption from disclosing confidential business information (CBI). For a period of time, suppliers and employers claiming exemptions under the federal Hazardous Materials Information Review Act (HMIRA) may file claims for safety data sheets and/or labels that comply with either WHMIS 1988 or WHMIS 2015 requirements. The claimant will have to indicate this information on the application form.

However,

  • as of June 1, 2016, Health Canada will only accept supplier claims under the HMIRA with WHMIS 2015 safety data sheets; and
  • as of December 2017, Health Canada will only accept employer claims under the HMIRA with WHMIS 2015 safety data sheets and labels.

Return to top

Do active claims for exemption need to be resubmitted as a result of implementing WHMIS 2015?

Active claims do not need to be resubmitted. Product labels and safety data sheets must, however, comply with the Hazardous Products Act and associated regulations. If a decision has been issued for a claim prior to the coming-into-force of WHMIS 2015, there is no requirement to submit a WHMIS 2015 safety data sheet or label prior to the expiry of the claim unless specifically requested to do so. More information is available at Confidential Business Information – Transition to WHMIS 2015.

Return to top

Where can I learn more about WHMIS 2015?

More information about the new federal WHMIS requirements is available at WHMIS.gc.ca. General information for suppliers, employers and workers is available at Canada's National WHMIS Portal.

Return to top

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Imprimer cette page

FAQs : Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail 2015

  • Diffusion : avril 2015
  • Révision : juin 2016
  • Dernière mise à jour : juin 2016
  • Voir aussi : SIMDUT

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santè et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail est modifié (SIMDUT). Depuis 1988, le SIMDUT a été le système de transmission des renseignements relatifs aux risques pour les produits chimiques utilisés au travail. Il s’agit d’un système national mis en œuvre grâce à la coordination de la législation et de la réglementation du fédéral, des provinces et des territoires.

Le SIMDUT est modifié afin d’adopter les normes internationales pour la classification des produits chimiques dangereux et pour l’inscription de renseignements sur les étiquettes et les fiches de données de sécurité. Ces nouvelles normes internationales font partie du Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH) et sont mises en vigueur progressivement partout au Canada de février 2015 à décembre 2018. Les normes du SGH ont été approuvées par les Nations Unies. Elles sont également mises en œuvre dans plusieurs autres pays, dont les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Chine, le Japon et plusieurs membres de l’Union européenne.

La foire aux questions qui suit fournit des renseignements généraux sur les modifications apportées au SIMDUT. À des fins de clarté, les anciennes normes sont appelées « SIMDUT 1988 », alors qu’on utilise « SIMDUT 2015 » pour parler des nouvelles exigences.

Qu’est-ce qui est fait afin d’intégrer les nouvelles normes dans le SIMDUT?

Afin d’adopter les normes du SGH, le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et ceux des territoires doivent modifier leurs lois et règlements relatifs au SIMDUT. Le gouvernement fédéral a terminé les modifications nécessaires le 11 février 2015, intégrant les normes du SGH dans la Loi sur les produits dangereux (LPD) et le nouveau Règlement sur les produits dangereux (RPD). Les modifications fédérales régissent la classification, la vente et l’importation de produits dangereux par les fournisseurs de produits chimiques (fabricants, importateurs et distributeurs).

Les provinces et les territoires sont à différents stades de modification de leurs exigences relatives au SIMDUT afin de refléter les modifications fédérales. L’Ontario a modifié sa Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et son Règlement concernant le SIMDUT en vue de mettre en œuvre le SIMDUT 2015. Les nouvelles exigences entrent en vigueur le 1er juillet 2016 et comprennent une période de transition de plusieurs années.

Consultez le site Web du SIMDUT pour obtenir de plus amples renseignements sur l’état de la mise en œuvre du SIMDUT 2015 par province et par territoire.

Retour en haut

De quelle manière se déroulera la transition entre le SIMDUT 1988 et le SIMDUT 2015?

La transition vers le SIMDUT 2015 se déroulera en trois étapes. La première étape a commencé le 11 février 2015 au moment de l’entrée en vigueur de la Loi sur les produits dangereux fédérale et du Règlement sur les produits dangereux. L’étape finale prendra fin le 1er décembre 2018. Au cours de cette période, le SIMDUT 1988 sera progressivement éliminé de la manière décrite ci-dessous.

La première étape a commencé le 11 février 2015 et prendra fin le 31 mai 2017. Au cours de la première étape :

  • les fournisseurs qui sont des fabricants ou des importateurs de produits chimiques peuvent vendre des produits dangereux avec les étiquettes et les fiches de données de sécurité de l’ancien SIMDUT ou avec les nouvelles;
  • les employeurs peuvent recevoir et utiliser des produits dangereux avec les étiquettes et les fiches de données de sécurité de l’ancien SIMDUT ou avec les nouvelles.

En date du 1er juin 2017, les fabricants et les importateurs de produits chimiques devront vendre des produits dangereux avec les étiquettes et les fiches de données de sécurité conformes aux nouvelles exigences du SIMDUT 2015.

La deuxième étape commencera le 1er juin 2017 et prendra fin le 31 mai 2018. Au cours de la deuxième étape :

  • les fournisseurs qui sont des distributeurs de produits chimiques peuvent continuer à vendre des produits dangereux avec les étiquettes et les fiches de données de sécurité de l’ancien SIMDUT ou avec les nouvelles;
  • les employeurs peuvent continuer à recevoir et à utiliser des produits dangereux avec les étiquettes et les fiches de données de sécurité de l’ancien SIMDUT ou avec les nouvelles.

À compter du 1er juin 2018, les distributeurs devront uniquement vendre des produits dangereux conformes aux exigences du SIMDUT 2015. La transition vers le SIMDUT 2015 sera terminée pour tous les fournisseurs.

La troisième étape commencera le 1er juin 2018 et prendra fin le 30 novembre 2018. Au cours de cette période :

  • les employeurs devront uniquement recevoir des produits dangereux avant des étiquettes et des fiches de données de sécurité du SIMDUT 2015;
  • les employeurs auront ces six derniers mois pour rendre leurs inventaires de produits dangereux conformes au SIMDUT 2015.

Au plus tard le 1er décembre 2018, la transition vers le SIMDUT 2015 devra être terminée pour toutes les parties. Il ne devrait plus y avoir de produits dangereux au travail avec des étiquettes et des fiches de données de sécurité de l’ancien SIMDUT.

Retour en haut

Quelle sera l’approche du ministère du Travail en matière d’exécution dans le cadre de la transition?

À compter du 1er juillet 2016, le ministère du Travail exécutera ces nouvelles exigences provinciales du SIMDUT 2015 tout en continuant à exécuter les exigences du SIMDUT 1988 aussi longtemps qu’elles seront applicables aux employeurs et aux travailleurs (c.-à-d. jusqu’à décembre 2018).

Cela garantira que les produits qui se conforment aux anciennes ou aux nouvelles exigences du SIMDUT peuvent être utilisés au travail, et que les travailleurs sont adéquatement formés tant que les deux séries d’exigences sont en place.

Quant aux exigences fédérales du SIMDUT, le ministère du Travail exécute les nouvelles exigences du SIMDUT dans la Loi sur les produits dangereux fédérale et le nouveau Règlement sur les produits dangereux depuis le 11 février 2015. Le ministère continuera aussi à exécuter les anciennes exigences de l’ancienne LPD et de l’ancien Règlement sur les produits contrôlés tant qu’ils resteront applicables aux fabricants et aux importateurs (c.-à-d. jusqu’au 31 mai 2017) et aux distributeurs (jusqu’au 31 mai 2018).

Retour en haut

Durant la transition, les travailleurs doivent-ils être formés à la fois sur le SIMDUT 1988 et sur le SIMDUT 2015?

Oui. Durant la transition, les employeurs doivent s’assurer que les travailleurs recevront une formation sur les éléments suivants :

  • les produits contrôlés avec des étiquettes et des fiches de données de sécurité du SIMDUT 1998 tant qu’elles seront utilisées au travail; et
  • les produits dangereux avec des étiquettes et des fiches de données de sécurité du SIMDUT 2015, dans les meilleurs délais possibles après l’introduction de ces produits au travail et, dans certains cas, avant qu’ils soient utilisés.

Le type et la quantité de formation dépendront du fait qu’un produit est nouveau au travail et (ou) nouvellement classifié comme un produit dangereux.

  • Si le produit est un produit contrôlé aux termes du SIMDUT 1988 et est déjà utilisé au travail, les travailleurs devraient déjà être formés pour travailler avec lui en toute sécurité.
  • Si le même produit est introduit au travail avec les étiquettes et les fiches de données de sécurité du SIMDUT 2015, et que les travailleurs savent comment travailler avec lui en toute sécurité, ils peuvent continuer à utiliser le produit, mais doivent être formés dès que possible sur le contenu et le format des nouvelles étiquettes et des nouvelles fiches de données de sécurité des fournisseurs.
  • Si un produit dangereux est introduit sur un lieu de travail avec des étiquettes et des fiches de données de sécurité du SIMDUT 2015 et qu’il n’a jamais été utilisé sur ce lieu de travail, le produit peut être entreposé, mais pas utilisé jusqu’à ce que les travailleurs soient formés sur les nouvelles étiquettes et les nouvelles fiches de données de sécurité, ainsi que sur les procédures pour l’utilisation, l’entreposage, la manipulation et l’élimination sécuritaires du produit, notamment en cas d’urgence. La même restriction s’applique si un produit est un produit dangereux aux termes du nouveau système, mais qu’il n’entrait pas dans la classification des produits contrôlés aux termes de l’ancien système.

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) offre, à frais minimes, une formation générale en ligne pour les travailleurs.

Retour en haut

Quelles sont les principales différences entre le SIMDUT 1988 et le SIMDUT 2015?

Aux termes du SIMDUT 2015, les « produits contrôlés » sont appelés « produits dangereux » et le système comporte de plus les éléments suivants :

  • de nouvelles règles pour la classification des produits chimiques dangereux utilisés au travail;
  • deux principales classes de dangers – les dangers physiques et les dangers pour la santé
  • de nouvelles exigences d’étiquetage, notamment des pictogrammes au lieu de symboles qui correspondent aux classes de danger;
  • un format différent pour les fiches de données de sécurité.

Les principales responsabilités des fournisseurs, des employeurs et des travailleurs sont les mêmes aux termes du SIMDUT 2015.

Retour en haut

De quelle manière l’actualisation du SIMDUT grâce à l’adoption des normes du SGH améliore-t-elle la santé et la sécurité au travail?

Le SIMDUT est demeuré largement inchangé depuis son entrée en vigueur en 1988. Il s’agit d’un système exhaustif pour communiquer l’information concernant les produits chimiques dangereux au travail. Cependant, il existe des avantages pour la santé et la sécurité liés à l’adoption des nouvelles normes du SGH.

  • Les nouveaux critères pour la classification des produits chimiques sont plus exhaustifs et détaillés que ceux du SIMDUT 1988. Cela permettra aux fournisseurs de plus facilement préciser la gravité des dangers.
  • Le SIMDUT 2015 aborde certaines propriétés dangereuses de produits chimiques qui ne le sont pas dans le SIMDUT 1988 (p. ex., la toxicité pour certains organes cibles – exposition unique et le danger par aspiration).
  • Le SIMDUT 2015 prévoit un langage normalisé sur les étiquettes et les fiches de données de sécurité, ce qui garantit que les employeurs et les travailleurs reçoivent la même information de base concernant un produit, peu importe le fournisseur, et accroît leur capacité à comprendre cette information.
  • Le format normalisé des fiches de données de sécurité rend l’information plus facile à trouver. L’information est présentée d’une manière uniforme dans toutes les fiches de données de sécurité, peu importe le fournisseur. De plus, l’information dont les travailleurs et les intervenants d’urgence ont le plus besoin apparaît en premier.
  • Les exigences d’information pour les fiches de données de sécurité sont considérées comme plus exhaustives. Les employeurs et les travailleurs auront accès à un éventail plus vaste d’information sur les dangers et il sera plus facile pour les employeurs de former leurs travailleurs.
  • Certains des nouveaux pictogrammes sont considérés comme plus facilement compréhensibles que les symboles de l’ancien SIMDUT. Cela améliorera la communication des dangers, en particulier pour les travailleurs qui ont de la difficulté à lire.

L’adoption des normes du SGH pour les produits chimiques au travail facilitera aussi le commerce international des produits chimiques et améliorera la compétitivité des fournisseurs canadiens.

Retour en haut

De quelle manière les intervenants ont-ils été consultés concernant la mise en œuvre du SIMDUT 2015?

Le gouvernement fédéral et le gouvernement de l’Ontario ont tous deux consulté les intervenants sur les modifications apportées à la législation relative à la législation entourant le SIMDUT.

  • Santé Canada, grâce à un comité multilatéral, a mobilisé des représentants de fournisseurs, d’employeurs et de travailleurs dans le processus visant à modifier la législation relative au SIMDUT et à mettre en œuvre les normes du SGH. Cela a été fait pendant un certain nombre d’années grâce à des rencontres annuelles et à des téléconférences régulières.
  • Santé Canada a mené des consultations publiques sur les modifications réglementaires proposées de juin à septembre 2013, et sur une ébauche de Règlement sur les produits dangereux en août et en septembre 2014. Les modifications à la Loi sur les produits dangereux ont été présentées en mars 2014 dans le cadre de la Loi d’exécution du budget du gouvernement (projet de loi C-31). Elles ont alors fait l’objet d’une consultation publique, avant d’être adoptées en juin 2014.
  • Le ministère du Travail de l’Ontario a tenu des consultations publiques sur les modifications proposées à la LSST et au Règlement concernant le SIMDUT de la province en novembre et en décembre 2014. Ces consultations se sont déroulées par le truchement d’un affichage dans le Registre ontarien de la réglementation.

Retour en haut

Le processus pour demander une dérogation en matière de divulgation des renseignements commerciaux confidentiels (RCC) sera-t-il modifié en raison des nouvelles exigences du SIMDUT 2015?

Il n’y a pas de modification importante au processus pour demander une dérogation en matière de divulgation des renseignements commerciaux confidentiels (RCC). Pour un certain temps, les fournisseurs et les employeurs demandant des dérogations aux termes de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses peuvent déposer des demandes pour des fiches de données de sécurité et (ou) des étiquettes qui respectent les exigences du SIMDUT 1988 ou du SIMDUT 2015. Le demandeur devra préciser cette information sur le formulaire de demande.

Cependant :

  • à compter du 1er juin 2016, Santé Canada acceptera uniquement les demandes de fournisseurs aux termes de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses pour des fiches de données de sécurité du SIMDUT 2015;
  • à compter du 1er juin 2017, Santé Canada acceptera uniquement les demandes d’employeurs aux termes de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses pour des fiches de données de sécurité du SIMDUT 2015.

Retour en haut

Les demandes actives de dérogation doivent-elles être présentées à nouveau en raison de la mise en œuvre du SIMDUT 2015?

Les demandes actives n’ont pas besoin d’être présentées à nouveau. Les étiquettes et les fiches de données de sécurité doivent, cependant, respecter la Loi sur les produits dangereux et les règlements connexes. Si une décision a été rendue pour une demande avant l’entrée en vigueur du SIMDUT 2015, il n’est pas nécessaire de présenter une fiche de données de sécurité ou une étiquette du SIMDUT 2015 avant l’échéance de la demande, à moins d’une demande particulière en ce sens. Des renseignements supplémentaires sont accessibles sur la page Renseignements commerciaux confidentiels – Transition au SIMDUT 2015.

Retour en haut

Où puis-je en apprendre davantage sur le SIMDUT 2015?

Des renseignements supplémentaires sur les nouvelles exigences fédérales du SIMDUT sont accessibles au SIMDUT.gc.ca. Des renseignements généraux pour les fournisseurs, les employeurs et les travailleurs sont accessibles au Portail national du Canada sur le SIMDUT.

Retour en haut

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.