Table of Contents | Print Print This Page

The Construction Sector: FAQs: Health and Safety

  • Content last reviewed: June 2009
 

What is a "constructor"?

Under the Occupational Health and Safety Act, a "constructor" is a party (a person or company) who oversees the construction of a project and who is ultimately responsible for the health and safety of all workers. The constructor must ensure that all the employers and workers on the project comply with the Act and regulations.

the Act defines a constructor as a person who undertakes a construction project for an owner. In some cases, the owner of the project is the constructor as well. When an owner undertakes all or part of project, either by himself or herself, or by contracting work out to more than one contractor or employer, the owner becomes the constructor.

If the owner hires only one contractor to do all the work, then that contractor may be the constructor, depending on the contractual arrangements with the owner. The contractor may, in turn, subcontract work to other people, but he or she remains the constructor for the project, as long as he or she is the only party the owner had contracted to do the work.

 

What are the legal duties of a constructor?

A constructor is to ensure that:

  • the measures and procedures prescribed by the Occupational Health and Safety Act and the regulations for construction projects are carried out on the project;
  • every employer and every worker on the project complies with this act and the Regulations for Construction Projects;
  • the health and safety of workers on the project is protected;
  • a health and safety representative or a Joint Health and Safety Committee is selected as prescribed;
  • the Ministry of Labour is notified of a project as prescribed;
  • the Ministry of Labour is notified of an accident or occurrence as prescribed; and
  • every contractor or subcontractor receives a list of all designated substances present at the project before the prospective contractor or subcontractor enters into a binding contract for the supply of work on the project.

This means a constructor has overall responsibility for worker health and safety on a project.

Sections 25 and 26 of the Act also apply to constructors as employers.

 

What is the relationship of the constructor to the other parties on a project?

The constructor has overall responsibility on a project for compliance with the Occupational Health and Safety Act and the health and safety regulations on construction projects. The constructor can also have duties as employer under the Act.

Previous | Next

Table des matières | Print  Imprimer cette page

Secteur de la construction

  • Dernière mise à jour : juin 2009

Qu'est-ce qu'un « constructeur »?

Aux termes de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, « constructeur » s'entend d'une partie (personne ou entreprise) qui surveille des travaux de construction et qui est principalement responsable de la santé et de la sécurité de toutes les personnes qui travaillent sur son chantier. Le constructeur doit veiller à ce que tous les employeurs et tous les travailleurs du chantier observent la Loi et les règlements.

La Loi donne à « constructeur » le sens d'une personne qui entreprend un chantier au nom d'un propriétaire. Dans certains cas, le propriétaire d'un chantier est également le constructeur. Le propriétaire devient le constructeur lorsqu'il entreprend la totalité ou une partie d'un chantier, par lui-même ou en sous-traitant les travaux à plus d'un entrepreneur ou d'un employeur.

Si le propriétaire n'engage qu'un seul entrepreneur pour tous les travaux, cet entrepreneur peut alors être le constructeur si tel est l'arrangement contractuel qu'il a pris avec le propriétaire. L'entrepreneur peut confier des travaux à des sous-entrepreneurs, mais il continue d'être le constructeur tant et aussi longtemps qu'il est la seule personne que le propriétaire a engagée pour mener à bien les travaux de construction.

Quels sont les obligations juridiques du constructeur?

Le constructeur doit faire ce qui suit :

  • veiller à ce que les mesures et les marches à suivre prescrites par la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements y afférents soient prises et observées en ce qui concerne les travaux entrepris sur le chantier;
  • veiller à ce que tous les employeurs et tous les travailleurs associés à un chantier observent la Loi et les règlements relatifs aux chantiers de construction, lorsqu'ils se trouvent sur le chantier;
  • garantir la santé et la sécurité des personnes qui travaillent sur le chantier;
  • désigner un délégué à la santé et à la sécurité au travail ou créer un comité mixte sur la santé et la sécurité au travail;
  • informer le ministère du Travail lorsqu'un chantier est entrepris;
  • informer le ministère du Travail des accidents qui ont lieu sur le chantier ou des événements qu'il faut lui signaler;
  • veiller à ce que tous les entrepreneurs et sous-entrepreneurs éventuels reçoivent une liste des substances désignées qui se trouvent sur le chantier avant que les entrepreneurs et sous-entrepreneurs passent un contrat exécutoire avec le propriétaire du chantier.

En résumé, un constructeur est principalement responsable de la santé et de la sécurité des personnes qui travaillent sur son chantier.

Les articles 25 et 26 de la Loi s'appliquent aussi aux constructeurs qui sont employeurs.

Quelles sont les relations entre le constructeur et les autres parties associées à un chantier?

Le constructeur a pour devoir de garantir l'observation de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et des règlements relatifs à la santé et à la sécurité sur les chantiers de construction. Conformément à la Loi, le constructeur peut aussi avoir des devoirs d'employeur.

précédent | suivant