Imprimer Imprimer cette page

Calculateur du salaire

  • Diffusion : 20 mai 2015
  • Dernière mise à jour : mai 2015

La Loi de 2000 sur les normes d’emploi (LNE) est une loi qui établit les normes d’emploi minimales pour la plupart des lieux de travail en Ontario. La plupart des employées qui sont visés par la loi peuvent déposer une réclamation auprès du ministère du Travail s’ils croient que leur employeur ne répond pas aux exigences énoncées dans la LNE.

Cet outil présente des feuilles de travail pour certaines des normes monétaires établies dans la LNE comme le salaire minimum, le versement des salaires, l’indemnité d’heures supplémentaires, l’indemnité de vacances, le salaire pour jour férié, l’indemnité de licenciement et l’indemnité de cessation d’emploi.

Feuilles de calcul


Remplissez la ou les feuilles de travail qui sont nécessaires pour calculer le montant qui vous est dû. Par exemple, si vous croyez que l’on ne vous a pas versé le montant total du salaire que l’on vous doit, remplissez la feuille de travail pour le salaire normal.

Il serait peut-être utile d’avoir à portée de la main des documents comme des talons de chèque ou un calendrier avant de remplir les feuilles de travail.


Feuille de travail pour un salaire normal

Utilisez cette feuille de travail pour calculer le montant du salaire que votre employeur pourrait vous devoir si vous n’avez pas été payé pour le travail que vous avez exécuté.

Feuille de calcul pour la rémunération des heures supplémentaires

Utilisez cette feuille de travail pour calculer le montant de l’indemnité d’heures supplémentaires que votre employeur pourrait vous devoir.

Feuille de calcul pour l’indemnité de vacances

Utilisez cette feuille de travail pour calculer le montant de l’indemnité de vacances que votre employeur pourrait vous devoir.

Feuille de calcul pour le salaire pour jour férié

Utilisez cette feuille de travail pour calculer le montant du salaire pour jour férié que votre employeur pourrait vous devoir.

Feuille de calcul pour les retenue non autorisées

Utilisez cette feuille de travail pour calculer le montant du salaire que votre employeur pourrait vous devoir, si votre employeur a opéré des retenues sur votre salaire qui n’ont pas été autorisées par la loi, une ordonnance d’un tribunal ou par vous par écrit.

Feuille de travail pour le salaire minimum

Utilisez cette feuille de travail pour calculer le montant de salaire que votre employeur pourrait vous devoir, s’il vous a versé moins que le salaire minimum pour toutes les heures que vous avez travaillées durant une période de paie.

Feuille de calcul pour l’indemnité de licenciement

Utilisez cette feuille de travail pour calculer le montant de l’indemnité de licenciement que votre employeur pourrait vous devoir. Après avoir été employé par un employeur pendant une période continue de trois mois, la plupart des employés doivent recevoir un préavis par écrit ou une indemnité de licenciement ou les deux lorsque leur employeur met fin à leur emploi. La période du préavis dépend de la période pendant laquelle vous avez à l’emploi du même employeur.

Feuille de calcul pour l'indemnité de cessation d'emploi

Utilisez cette feuille de travail pour calculer le montant de l’indemnité de cessation d’emploi que votre employeur pourrait vous devoir. Si vous êtes couvert la par LNE, vous êtes admissible à une indemnité de cessation d’emploi lorsque votre emploi prend fin et vous :

  • avez été à l’emploi du même employeur pendant cinq ans ou plus,
    et
  • vous avez été à l’emploi d’un employeur qui :
    • a une masse salariale d’au moins 2,5 millions de dollars,
      ou
    • a mis fin à l’emploi de 50 employés ou plus dans une période de six mois en raison de l’interruption permanente de l’ensemble ou d’une partie de ses activités dans un établissement.

Comment ouvrir les fichiers PDF dans Chrome et Firefox | Téléchargement d'Adobe Reader