Table of Contents | Print This Page

Record Keeping

This workbook has been prepared to assist employers and employees in understanding some of their obligations and rights under the Employment Standards Act (ESA) and its regulations. It does not take the place of the ESA and its regulations and it should not be considered to offer any legal advice on your particular situation.

Employers must keep certain records concerning employees. There are many forms to help businesses in this area. (For example, refer to the Canadian Payroll Association)

The Employment Standards Act (ESA) requires that employers keep written records about each employee for a certain time period. Records can either be kept by the employer or someone authorized to keep them on the employer’s behalf (for example, an accountant or a payroll company). Regardless, these records have to be readily available for a Ministry of Labour employment standards officer.

Other chapters of this workbook often include a records checklist for the particular standard being discussed. Below is a list of record keeping rules:

Specific Rules

  1. Records of each employee’s name, address and employment start date must be kept for three years after the employment ends.
  2. The date of birth of any students under 18 must be recorded and kept until they turn 21 or for three years after their employment ends, whichever happens first.
  3. The number of hours that non-salaried employees worked each day and each week must be recorded. In the case of salaried employees, (i.e., those who are paid a fixed amount for each pay period, which doesn’t vary with hours worked, unless more than 44 hours are worked in a week), employers must record the hours worked in excess of their regular work week, and those in excess of eight hours a day (or the employee’s regular work day).
  4. An employer must keep all documents relating to an employee’s leave (e.g., pregnancy, parental, family medical, etc.) for three years after the day the leave has expired.
  5. If an employer employs homeworkers, a register must be kept showing each homeworker’s name, address and wage rate. This information can be deleted from the register three years after the homeworker’s employment ends.

Record Keeping Checklist

Employers, please verify that:

  • Your records are kept in a manner that follows the five specific rules described above.

Employees:

  • While it is the employer’s responsibility to keep records, it may also be beneficial for employees to keep a daily record of hours worked.

Previous | Next

Questions? Call the Employment Standards Call Centre at 1-800-531-5551

Please complete our survey.

Le présent guide a été préparé pour aider les employeurs et les employés à comprendre un certain nombre de leurs droits et obligations en vertu de la Loi sur les normes d’emploi (LNE) et ses règlements. Il ne remplace pas la LNE et ses règlements et vous ne devriez pas considérer qu’il vous offre des conseils juridiques sur votre situation particulière.

Les employeurs doivent tenir des dossiers et y consigner certains renseignements relatifs à leurs employés. Il existe de nombreux formulaires à cet effet. (Reportez-vous, par exemple, à l’Association canadienne de la paie)

La Loi sur les normes d’emploi (LNE) exige des employeurs qu’ils tiennent des dossiers écrits sur chacun de leurs employés pendant un certain temps. Les dossiers peuvent être tenus par l’employeur ou par une personne qu’il a chargée de le faire (un comptable ou un service de paye, par exemple). Quelle que soit la personne qui tient les dossiers, un agent des normes d’emploi du ministère du Travail doit pouvoir les consulter facilement.

D’autres chapitres de ce guide comprennent une liste de vérification des dossiers relatifs à la norme abordée. Vous trouverez ci-dessous une liste de règles s’appliquant à la tenue de dossiers.

Règles particulières

  1. Les noms, adresse et date du début de l’emploi de chaque employé doivent être conservés pendant une période de trois ans suivant la fin de l’emploi.
  2. La date de naissance de tout étudiant de moins de 18 ans doit être consignée et conservée jusqu’à son 21e anniversaire de naissance ou pendant une période de trois ans suivant la fin de l’emploi, selon la première éventualité.
  3. Le nombre d’heures de travail par jour et par semaine travaillées par les employés ne touchant pas de salaire doit être consigné. Dans le cas des employés salariés (ceux qui touchent une somme fixe pour chaque période de paye, qui ne varie pas en fonction des heures travaillées, à moins qu’ils aient travaillé plus de 44 heures dans une même semaine), les employeurs doivent consigner le nombre d’heures travaillées en sus de leur semaine de travail normale et le nombre d’heures en sus de 8 heures par jour (ou en sus du nombre d’heures que comporte sa journée de travail normale).
  4. L’employeur doit conserver tous les documents se rapportant à un congé pris par un employé (y compris un congé de maternité, un congé parental, un congé familial pour raison médicale, etc.) pendant une période de trois ans suivant le jour où le congé a pris fin.
  5. Si un employeur emploie des travailleurs à domicile, il doit tenir un registre indiquant leurs noms, adresse et taux de salaire. Ce registre doit être conservé pendant une période de trois ans suivant le moment où le travailleur à domicile cesse de travailler pour cet employeur.

Liste de vérification – Tenue de dossiers

Les employeurs doivent s’assurer de pouvoir répondre par l’affirmative à la question suivante :

  • Votre tenue de dossiers respecte-t-elle les cinq règles particulières décrites ci-dessus?

Conseil aux employés :

  • Bien que l’employeur soit tenu de consigner des dossiers, il pourrait être utile pour les employés de tenir un relevé quotidien d’heures travaillées.

précédent | suivant

Des questions? Communiquez avec le Centre d’information sur les normes d’emploi au 1 800 531-5551.

Veuillez remplir notre sondage.