Table of Contents | Print This Page

Employer Notice

Information about the Claim Process

You are receiving this notice because your employee or past employee believes that you have contravened the Employment Standards Act, 2000 (ESA).

Employees are encouraged to contact their employer or former employer before filing a claim with the Ministry of Labour.

In contacting you about his or her concerns, your employee is giving you information about the alleged contravention(s) of the ESA and the opportunity to resolve the matter. If you and the employee are unable to resolve the issue(s) directly, a claim may be filed and a Ministry of Labour investigation may begin.

Please note that at this point no determination has been made about whether or not you have contravened the ESA.

Your early efforts to resolve the concerns with your employee, where possible, may avoid the need for an investigation by us.

If an investigation determines that you contravened the ESA, enforcement action can be taken against you. You may be ordered to pay any wages that are owing to the employee and in some cases, you could be ordered to pay compensation or to reinstate the employee. A notice of contravention carrying a monetary penalty could be issued against you and you could also be subject to prosecution.

Reprisals Prohibited

You cannot punish the employee in any way because the employee asks you about, or for, his or her ESA rights. You cannot:

  • Intimidate the employee;
  • Suspend the employee;
  • Fire the employee;
  • Penalize the employee in any other way (e.g. reducing the employee’s pay or withholding tips and other gratuities); or
  • Threaten any of these actions.

Employers that commit a reprisal have been ordered to compensate employees, often for many thousands of dollars. Reinstatement can also be ordered in addition to compensation.

Disclaimer: This resource has been prepared to help employees and employers understand some of the minimum rights and obligations established under the Employment Standards Act, 2000 (ESA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the ESA or regulations and reference should always be made to the official version of the legislation. Although we endeavor to ensure that the information in this resource is as current and accurate as possible, errors do occasionally occur. The ESA provides minimum standards only. Some employees may have greater rights under an employment contract, collective agreement, the common law or other legislation. Employers and employees may wish to obtain legal advice.

Table des matières | Imprimer cette page

Avis à l’employeur

Renseignements sur le processus de réclamation

Vous recevez le présent avis parce qu’un de vos employés ou anciens employés estime que vous avez enfreint la Loi de 2000 sur les normes d’emploi (LNE).

Les employés sont encouragés à communiquer avec leur employeur ou ancien employeur avant de déposer une réclamation auprès du ministère du Travail.

En vous communiquant sa ou ses préoccupations, votre employé vous fournit des renseignements sur la ou les présumées infractions à la LNE et vous donne la possibilité de régler le problème. Si votre employé et vous êtes incapables de résoudre la ou les questions directement, une réclamation peut être déposée et le ministère du Travail peut entamer une enquête.

Veuillez noter qu’à cette étape-ci, il n’a pas encore été établi si vous avez contrevenu ou non à la LNE.

Lorsque c’est possible, les efforts que vous déploierez pour régler rapidement la situation avec votre employé pourraient nous éviter de faire une enquête.

Si nous déterminons dans le cadre d’une enquête que vous avez enfreint la LNE, des mesures d’exécution pourraient être prises contre vous. Nous pourrions vous ordonner de verser à l’employé tout salaire exigible et, selon le cas, de lui verser une indemnité ou de le réintégrer dans son emploi. Un avis de contravention assorti d’une pénalité pourrait être délivré contre vous, et vous pourriez faire l’objet de poursuites.

Interdiction d’exercer des représailles

Vous ne pouvez punir de quelque manière que ce soit un employé qui vous demande des renseignements sur les droits que lui confère la LNE ou qui veut faire respecter ses droits. Vous ne pouvez pas :

  • intimider l’employé;
  • le suspendre;
  • le congédier;
  • le pénaliser d’une façon quelconque (p. ex. réduire la paie d’un employé ou retenir les pourboires et d’autres gratifications);
  • le menacer de prendre l’une des mesures ci-dessus.

Les employeurs qui exercent des représailles contre un employé reçoivent une ordonnance les obligeant à lui verser une indemnité, qui s’élève souvent à des milliers de dollars. La réintégration de l’employé peut également être ordonnée en plus du versement d’une indemnité.

Avis de non-responsabilité : La présente ressource a été élaborée pour aider les employés et les employeurs à comprendre certains des droits et obligations minimums institués par la Loi de 2000 sur les normes d'emploi (LNE) et les règlements connexes. Elle ne constitue pas un avis juridique. Elle n'a pas vocation à se substituer à la LNE ou aux règlements connexes et il est recommandé de toujours se référer à la version officielle des dispositions législatives. Bien que nous nous efforcions de veiller à ce que les renseignements figurant dans la présente ressource soient les plus actuels et les plus exacts possible, des erreurs s'y glissent parfois. La LNE fournit uniquement des normes minimums. Certains employés sont susceptibles de jouir de meilleurs droits aux termes d'un contrat de travail, d'une convention collective, de la common law ou d'autres dispositions législatives. Les employeurs et les employés pourraient juger utile d'obtenir un avis juridique.