Table of Contents | Print This Page

Information about claims under the Employment Standards Act, 2000

What is the Employment Standards Act (ESA)?

The ESA is a law that sets minimum employment standards in most Ontario workplaces. Examples of minimum employment standards are:

  • Payment of Wages
  • Tips and Other Gratuities
  • Minimum Wage
  • Public Holidays
  • Overtime Pay
  • Vacation Time and Pay
  • Pregnancy and Parental Leave
  • Personal Emergency Leave
  • Family Caregiver Leave
  • Limits on Hours of Work
  • Eating Periods and Rest Periods
  • Termination of Employment
  • Severance Pay
  • Reprisals
  • Temporary Help Agency Rules

Am I covered by the ESA?

If you are an employee working in Ontario, you are probably covered by the ESA. However, some employees are not covered by the ESA and some employees who are covered by the ESA have special rules and/or exemptions that may apply to them. For more information, visit Your Guide to the Employment Standards Act, 2000 or try our Special Rule Tool.

The ESA does not apply to you if you work for any employer under federal jurisdiction: for example, post offices, airlines, banks, and TV and radio stations.

What if I was covered by a collective agreement when the problem occurred? (For example, unionized employees)

You should ask your union representative for help with your issue.

Generally, if you were covered by a collective agreement when the problem occurred, you cannot file a claim with the Ministry of Labour.

If I have started a court action, can I file a claim with the Ministry of Labour?

If you have already started a court action against the employer, you cannot file a claim about the same employment standards matter. Note there are some exceptions. For more information, visit Your Guide to the Employment Standards Act, 2000.

If I file a claim with the Ministry of Labour, can I also start a court action?

Where a claim has been filed with the Ministry of Labour, a court action generally cannot be started unless the claim is withdrawn within two (2) weeks of the date it was filed. If you have questions about court actions, we suggest that you consult a lawyer before filing a claim.

Are there time limits on the recovery of money?

For all unpaid wages, including vacation pay, that came due on or after February 20, 2015, an employment standards officer (ESO) can issue an order if the claim was filed within two years of the date the wages came due.

Note: There are different limitation periods for unpaid wages that came due prior to February 20, 2015.

Generally, wages, except vacation pay, become due on the employee's regular pay day. However, if the employment relationship ends, all of the wages owed to the employee (including any unpaid vacation pay) are due either within seven days of that date, or on what would have been the employee's next regular pay day, whichever is later.

The limits on recovery apply only to an ESO’s ability to issue an order for unpaid wages, including vacation pay, termination pay and severance pay that became due prior to February 20, 2015. When an employer has violated a non-monetary standard, such as the limits on hours of work or reprised against an employee or violated a leave provision in the ESA, an ESO is able to issue certain orders (compliance orders, orders for compensation and reinstatement orders) for up to two years after a contravention has occurred.

Is there a limit on the amount of money the Ministry of Labour can order my employer to pay?

There is no limit on the amount of money an ESO can order for unpaid wages that came due on or after February 20, 2015.

What if I want to add/update information in my claim?

If you have already filed a claim against an employer do not file another claim against the same employer. Refer to your confirmation letter for details on changing or updating information to your claim.

What if I am a Temporary Help Agency Employee?

The ESA has rules that apply to assignment employees of temporary help agencies and to clients of such agencies even though the client is not the employer of the employee.

You are a temporary help agency assignment employee if you are employed by a temporary help agency for the purpose of being assigned by the agency to perform work on a temporary basis for client(s) of the agency. In this case, the temporary help agency is your employer.

A client is a person or entity that enters into an arrangement with a temporary help agency to have one or more of its employees assigned to perform work on a temporary basis in the client's workplace(s).

Where can I find information about other workplace laws?

The ESA is not the only law that applies to Ontario workplaces.

Government of Canada (Federal) laws cover:

  • T4 slips for Income Tax
  • Records of Employment
  • Employment Insurance
  • Income Tax
  • Canada Pension Plan

For information on these and other federal laws, contact Service Canada.

Other Government of Ontario (Provincial) laws cover:

  • Occupational Health and Safety
  • Labour Relations (i.e. unions, collective agreements, and strikes)
  • Workplace Safety and Insurance
  • Human Rights
  • Pay Equity

For information on these and other provincial laws, contact ServiceOntario.

Previous | Next

Disclaimer: This resource has been prepared to help employees and employers understand some of the minimum rights and obligations established under the Employment Standards Act, 2000 (ESA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the ESA or regulations and reference should always be made to the official version of the legislation. Although we endeavor to ensure that the information in this resource is as current and accurate as possible, errors do occasionally occur. The ESA provides minimum standards only. Some employees may have greater rights under an employment contract, collective agreement, the common law or other legislation. Employers and employees may wish to obtain legal advice.

Table des matières | Imprimer cette page

Renseignements sur les réclamations déposées en vertu de la Loi de 2000 sur les normes d’emploi

Qu’est-ce que la Loi sur les normes d’emploi (LNE)?

La LNE établit les normes d’emploi minimales qui s’appliquent à la plupart des lieux de travail en Ontario. Les normes minimales portent notamment sur les sujets suivants :

  • Versement des salaires
  • Pourboires et gratifications
  • Salaire minimum
  • Jours fériés
  • Rémunération des heures supplémentaires
  • Vacances et indemnité de vacances
  • Congé de maternité et congé parental
  • Congé d’urgence personnelle
  • Congé familial pour les aidants naturels
  • Limites applicables aux heures de travail
  • Pauses-repas et périodes de repos
  • Licenciement
  • Indemnité de cessation d’emploi
  • Représailles
  • Agences de placement temporaire

La LNE s’applique-t-elle à moi?

Si vous travaillez en Ontario, la LNE s’applique probablement à vous. Il y a cependant des employés qui ne sont pas visés par cette loi. En outre, des règles spéciales ou des exemptions peuvent s’appliquer à certains employés visés par la LNE. Pour en savoir plus long, consultez Votre guide de la Loi de 2000 sur les normes d'emploi, ou servez-vous de notre Outil de vérification des règles spéciales.

La LNE ne s’applique pas à vous si vous travaillez pour un employeur dont les activités sont réglementées par des lois fédérales, comme c’est le cas pour les bureaux de poste, les sociétés aériennes, les banques et les stations de radio et de télévision.

Que se passe-t-il si j’étais visé par une convention collective au moment où est survenu le problème? (P. ex. employés syndiqués)

Il serait bon de vous adresser à votre représentant syndical pour obtenir de l’aide.

En règle générale, les personnes visées par une convention collective ne peuvent pas déposer une réclamation auprès du ministère du Travail.

Si j’ai entamé une poursuite en justice, puis-je déposer une réclamation auprès du ministère du Travail?

Si vous avez déjà entamé une poursuite en justice contre votre employeur concernant une ou des normes d’emplois, vous ne pouvez pas déposer une réclamation auprès du ministère du Travail pour le même motif. Il existe toutefois des exceptions. Pour en savoir plus, consultez Votre guide de la Loi de 2000 sur les normes d'emploi.

Si je dépose une réclamation auprès du ministère du Travail, ai-je également le droit d’entamer une poursuite en justice?

En règle générale, vous ne pouvez pas entamer de poursuite en justice à moins de retirer votre réclamation dans les deux semaines suivant son dépôt. Si vous avez des questions au sujet des poursuites en justice, nous vous recommandons de consulter un avocat avant de déposer une réclamation.

Les recouvrements sont-ils assujettis à des délais?

Pour tout salaire impayé, y compris l’indemnité de vacances, qui devient exigible le 20 février 2015 ou après cette date, une agente ou un agent des normes d’emploi peut prendre une ordonnance si la réclamation a été déposée dans les deux ans suivant la date où le salaire était exigible.

Remarque : les délais sont différents pour les salaires impayés qui sont devenus exigibles avant le 20 février 2015.

En général, le salaire, à l’exception de l’indemnité de vacances, est exigible le jour normal de paie de l’employé. Cependant, si la relation d’emploi prend fin, le salaire total dû à l’employé (y compris l’indemnité de vacances impayée, le cas échéant) est exigible dans les sept jours suivant la fin de l’emploi ou le jour qui aurait coïncidé avec le prochain jour normal de paie de l’employé, selon la date la plus éloignée.

Le délais applicable aux recouvrements visent uniquement la capacité d’une agente ou d’un agent des normes d’emploi de prendre une ordonnance pour salaire impayé, ce qui comprend l’indemnité de vacances, l’indemnité de licenciement et l’indemnité de cessation d’emploi qui sont devenus exigibles avant le 20 février 2015. Lorsqu’un employeur a enfreint une norme non pécuniaire, p. ex. il n’a pas respecté les limites applicables aux heures de travail, il a exercé des représailles ou il a contrevenu à une disposition de la LNE concernant un congé, une agente ou un agent des normes d’emploi peut prendre certaines ordonnances (ordonnance de conformité, ordonnance d’indemnisation et ordonnance de réintégration) dans les deux ans suivant l’infraction.

Y a-t-il un montant maximum que le ministère du Travail peut obliger l’employeur à verser?

Il n’y a pas de limite sur le montant d’argent qu’une agente ou qu’un agent des normes d’emploi peut ordonner à un employeur de verser pour les salaires impayés qui sont devenus exigibles le 20 février 2015 ou avant.

Comment dois-je procéder pour ajouter ou mettre à jour des renseignements dans ma réclamation?

Si vous avez déjà déposé une réclamation contre un employeur, ne déposez pas une autre réclamation contre le même employeur. Reportez-vous à votre lettre de confirmation afin de connaître la marche à suivre pour modifier ou mettre à jour des renseignements fournis dans votre réclamation.

Qu’en est-il si je suis un employé d’une agence de placement temporaire?

La LNE établit des règles qui s’appliquent aux employés ponctuels des agences de placement temporaire et aux clients de ces agences, et ce, même si le client n’est pas l’employeur.

Une personne est considérée comme un employé ponctuel d’une agence de placement temporaire si celle-ci l’emploie afin de l’affecter à l’exécution d’un travail à titre temporaire pour ses clients. C’est l’agence de placement temporaire qui est l’employeur de l’employé en question.

Un client est une personne ou une entité qui conclut avec une agence de placement temporaire une entente dans le cadre de laquelle l’agence s’engage à affecter un ou plusieurs de ses employés à l’exécution d’un travail à titre temporaire dans le ou les lieux de travail du client.

Où puis-je obtenir des renseignements sur les autres lois régissant les lieux de travail?

La LNE n’est pas la seule loi qui s’applique aux lieux de travail en Ontario.

Les lois du gouvernement du Canada (lois fédérales) régissent ce qui suit :

  • les feuillets T4 pour l’impôt sur le revenu
  • les relevés d’emploi
  • l’assurance-emploi
  • l’impôt sur le revenu
  • le Régime de pensions du Canada

Pour obtenir des renseignements sur les lois fédérales, communiquez avec Service Canada.

D’autres lois du gouvernement de l’Ontario (lois provinciales) régissent ce qui suit :

  • la santé et la sécurité au travail
  • les relations de travail (p. ex. les syndicats, les conventions collectives et les grèves)
  • la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail
  • les droits de la personne
  • l’équité salariale

Pour obtenir des renseignements sur les lois provinciales, communiquez avec ServiceOntario.

précédent | suivant

Avis de non-responsabilité : La présente ressource a été élaborée pour aider les employés et les employeurs à comprendre certains des droits et obligations minimums institués par la Loi de 2000 sur les normes d'emploi (LNE) et les règlements connexes. Elle ne constitue pas un avis juridique. Elle n'a pas vocation à se substituer à la LNE ou aux règlements connexes et il est recommandé de toujours se référer à la version officielle des dispositions législatives. Bien que nous nous efforcions de veiller à ce que les renseignements figurant dans la présente ressource soient les plus actuels et les plus exacts possible, des erreurs s'y glissent parfois. La LNE fournit uniquement des normes minimums. Certains employés sont susceptibles de jouir de meilleurs droits aux termes d'un contrat de travail, d'une convention collective, de la common law ou d'autres dispositions législatives. Les employeurs et les employés pourraient juger utile d'obtenir un avis juridique.