Table of Contents  | Print Print This Page

Executive Summary

The Ontario Minimum Wage Advisory Panel (MWAP or the Panel) was established by the Government of Ontario in June 2013 by an Order-in-Council (OIC), number 757/2013, to conduct an independent review of the process of setting the minimum wage in Ontario.

The Panel was given the following mandate:

"The Minimum Wage Advisory Panel will examine Ontario's current minimum wage policy and provide advice on an approach for determining the minimum wage in the future. It will examine the effectiveness of other jurisdictions' minimum wage models."

Public consultations were invited through multiple complementary channels of communication between the public and the Panel. In-person submissions were invited from the public in ten cities across the province. The Panel also invited the public to make submissions through its dedicated webpage, via email, by fax, by mail and through a toll-free phone number. Before reaching out to the public, a Consultation Paper on Ontario's Minimum Wage was posted on the Ministry of Labour's website. Members of the public were encouraged to address the questions in the Consultation Paper in their submissions to the Panel. The Panel heard from over four hundred individuals and organizations: 92 in-person presentations and 340 submissions received through all the channels described above (see Appendix 5a and 5b for details).

The Chair also met, by invitation, with two task groups set up by the Ministry of Labour whose work touches on the work of this Panel: The Vulnerable Workers Task Group and Small Business Task Group.

An in-house research team from the Ministry of Labour and the Ministry of Finance provided information on and analysis of the profile of minimum wage workers and trends in the minimum wage relative to other wages over time.

It should be noted that in the public feedback received by the Panel there was near universal agreement on making the process of revising minimum wages more transparent, predictable, fair and arms-length from government's own near-term concerns.

There was broad agreement within the Panel that the basis for revisions to the minimum wage should be easy to understand and administer. The Panel also identified strongly with the public input that the revision process should be predictable, fair, transparent and somewhat removed from government's near-term concerns. With these criteria in mind, our Panel has reached a consensus around four recommendations, listed below, which are offered for the Government's consideration.

  • Recommendation #1: Minimum wages should be revised annually by a percentage equal to the percent change in the Ontario Consumer Price Index.
  • Recommendation #2: Minimum wages should be revised annually, and a minimum of four months' notice of any wage change should be provided. The effective date of minimum wage changes should be April 1 of the following year. This would result in notification by December 1 of the previous year.
  • Recommendation #3: The Government should undertake a full review of the minimum wage rate and the revision process every five years. This review should be conducted by a panel of stakeholders and a neutral chair. The mandate of this Panel would be to review Ontario's past experience with minimum wage revisions within the context of Ontario's social and economic progress and prevailing practices in other jurisdictions to recommend changes that could better serve Ontario's future needs.
  • Recommendation #4: To aid the full review process, and to ensure that Ontario's minimum wage policies are in step with the needs of its citizens, the Government should establish an ongoing research program for data and information gathering and its subsequent analysis to address policy-relevant minimum wage issues.

As can be expected from such an exercise, the Panel's deliberations went well beyond these basic recommendations on a wide range of issues concerning the minimum wage. This was also true of public input, which extended frequently beyond the limited mandate of this Panel.

Aside from the consensus reported above, there were differences among Panel members about the scope of the Panel's mandate. Several members supported a broad interpretation of the Panel's mandate, in that the Panel should be recommending not only a mechanism for minimum wage revisions but also setting benchmarks that would relate more directly to the level of the minimum wage. Other Panel members took the view that it was outside the Panel's mandate to consider any recommendation that would lead to the determination of a specific level for the minimum wage. As Chair, I have interpreted the mandate, based on clarifications sought from and provided by the Government, as focusing on how the minimum wage rate should be set in the future. Accordingly, this report does not include any recommendation, which would effectively set a specific level for Ontario's minimum wage.

From our consultation with the public, it became apparent that various stakeholders expected that the mandate of the Panel would include a determination and/or recommendation of the minimum wage rate being set at a specific level. This was made clear by the amount of time and materials devoted to addressing this issue, in contrast to the attention paid to the set of questions set out in the Consultation Paper. Clearly, this is an issue of great significance and importance to Ontarians, and accordingly, public feedback on this issue is summarized for the Government to consider in determining the level of minimum wages.

One of the issues that surfaced is the question of the baseline for minimum wages in Ontario to which further revisions should be applied. An inflation adjustment to the minimum wage could be applied retroactively to the 2010 level to account for the increase in the cost of living since then. Some Panel members and submissions from the public expressed strong support for this idea. On the other hand, a number of public submissions and some Panel members were opposed to any retroactive adjustment.

Another key issue that emerged from public feedback concerns the inadequacy of the current minimum wage to generate an income that would allow people to escape poverty. Several Panel members expressed the belief that the Panel was established, at least in part, because of the Government's poverty reduction strategy and has recognized that many minimum wage earners are living below the poverty line. A recommendation to tie the minimum wage to a low income measure such as Low Income Cut-Off (LICO) or Low Income Measure (LIM) was made repeatedly.

The Government will need to consider whether it wishes to implement an increase in the minimum wage that would bring full-time, full year minimum wage workers above the poverty line. For the record, these proposals were strongly opposed by business groups and individuals who stressed the importance of two factors in any future revision to the level of Ontario's minimum wage. First, increases can be planned for and absorbed by business if they come in small, incremental steps. Second, Ontario's minimum wage should be in line with other Canadian provinces, the U.S. and other jurisdictions of relevance to the Canadian economy.

Previous | Next

• Diffusion : 27 janvier 2014
  • Dernière mise à jour : janvier 2014

Le Comité consultatif d'établissement du salaire minimum de l'Ontario (le Comité) a été créé par le décret numéro 757/2013 du gouvernement de l'Ontario, pour effectuer un examen indépendant du processus d'établissement du salaire minimum en Ontario.

Le Comité s'est vu confier le mandat suivant :

« Le Comité consultatif d'établissement du salaire minimum examinera la politique actuelle portant sur le salaire minimum et fournira des conseils au gouvernement sur une méthode d'établissement du salaire minimum à l'avenir. Il analysera l'efficacité des modèles d'établissement du salaire minimum d'autres territoires de compétence. »

Des consultations publiques ont été menées par de nombreuses voies de communication complémentaires entre le public et le Comité. La population a été invitée à présenter des documents en personne dans dix villes de la province. Le Comité a également invité le public à lui faire parvenir des documents par sa page Web réservée à cette fin, par courriel, par télécopieur, par courrier et par une ligne téléphonique sans frais. Avant d'amorcer les consultations publiques, un document de consultation sur le salaire minimum en Ontario a été publié sur le site Web du ministère du Travail, invitant le public à répondre aux questions qu'il contenait dans leurs documents adressés au Comité. Plus de quatre cents personnes et organisations ont communiqué avec le Comité : 92 documents ont été présentés en personne et 340 ont été reçus par les voies précitées (voir les annexes 5a et 5b pour les détails).

Le président a aussi rencontré, sur invitation, deux groupes de travail mis sur pied par le ministère du Travail et dont le mandat touche celui du Comité : le Groupe de travail pour les travailleurs vulnérables et le Groupe de travail pour les petites entreprises.

Une équipe de recherche interne du ministère du Travail et du ministère des Finances a fourni des renseignements et des analyses sur le profil des travailleurs rémunérés au salaire minimum et sur les tendances du salaire minimum comparativement aux salaires à d'autres époques.

Il importe de noter la quasi-unanimité des observations reçues du public par le Comité sur la nécessité d'élaborer un processus de révision du salaire minimum qui soit plus transparent, prévisible, juste et indépendant des préoccupations à court terme du gouvernement.

Les membres du Comité ont largement convenu que la méthode de base pour les révisions du salaire minimum devrait être facile à comprendre et à administrer. Les membres du Comité étaient aussi fortement d'accord avec les observations du public, à savoir que le processus de révision devrait être prévisible, juste, transparent et plutôt éloigné des préoccupations à court terme du gouvernement. Compte tenu de ces critères, notre Comité a atteint un consensus à l'égard des quatre recommandations énumérées ci-après, qui sont soumises à l'examen du gouvernement.

Recommandation no 1 : Le salaire minimum devrait être majoré chaque année d'un pourcentage égal à la variation en pourcentage de l'indice des prix à la consommation de l'Ontario.

Recommandation no 2 : Le salaire minimum devrait être révisé chaque année et un avis d'au moins quatre mois devrait être donné avant tout changement. La révision du salaire minimum devrait entrer en vigueur le 1er avril de l'année suivante, l'avis étant rendu public au plus tard le 1er décembre de l'année de révision.

Recommandation no 3 : Le gouvernement devrait effectuer une révision complète du taux du salaire minimum et du processus de révision tous les cinq ans. Cette révision devrait être confiée à un comité d'intervenants et à un président neutre. Le mandat de ce comité serait d'examiner les antécédents de l'Ontario en matière de révision du salaire minimum, en tenant compte des progrès sociaux et économiques de l'Ontario ainsi que des pratiques d'autres territoires de compétence afin de recommander des changements qui permettraient de mieux répondre aux futurs besoins de la province.

Recommandation no 4 : Pour faciliter le processus complet de révision et veiller à ce que les politiques de salaire minimum de l'Ontario concordent avec les besoins des citoyens de la province, le gouvernement devrait mettre sur pied un programme de recherche continue pour collecter et analyser les données et les renseignements qui lui permettront de clarifier les questions relatives aux politiques en matière de salaire minimum.

Comme on peut s'y attendre d'un tel exercice, les délibérations du Comité sont allées bien au-delà de ces recommandations de base sur un large éventail de questions concernant le salaire minimum. Cela est aussi vrai des observations du public, qui sont souvent allées au-delà du mandat limité du Comité.

Mis à part le consensus précité, il y avait des divergences parmi les membres du Comité en ce qui concerne la portée du mandat de ce dernier. Plusieurs membres ont appuyé une interprétation large du mandat du Comité, à savoir que celui-ci devrait non seulement formuler des recommandations à l'égard d'un mécanisme pour les révisions du salaire minimum, mais qu'il devrait aussi établir des repères qui seraient reliés plus directement au niveau du salaire minimum. D'autres membres ont estimé que considérer toute recommandation qui permettrait de déterminer un certain niveau de salaire minimum n'entrait pas dans le mandat du Comité. En tant que président, j'ai interprété le mandat, en me fondant sur les précisions obtenues du gouvernement, comme étant axé sur la façon dont le taux du salaire minimum devrait être établi à l'avenir. Par conséquent, le présent rapport ne contient aucune recommandation qui permettrait en fait d'établir un certain niveau de salaire minimum en Ontario.

Il est ressorti de nos consultations auprès du public que les différents intervenants s'attendaient à ce que le mandat du Comité comprenne l'établissement d'un certain niveau de salaire minimum ou des recommandations sur ce que ce niveau devrait être. Cette perception a été clairement démontrée par la quantité de temps et de documents consacrée à cet enjeu, plutôt qu'aux questions posées dans le document de consultation sur le salaire minimum. De toute évidence, il s'agit d'un enjeu d'une grande importance pour la population de l'Ontario; par conséquent, la rétroaction du public à ce sujet est résumée pour permettre au gouvernement d'en tenir compte dans l'établissement du niveau du salaire minimum.

Une des questions qui ont été abordées est celle de la base de référence pour le salaire minimum en Ontario, à laquelle d'autres révisions devraient être apportées. Un rajustement du salaire minimum en fonction de l'inflation pourrait être appliqué de façon rétroactive au niveau de 2010 afin de tenir compte de l'augmentation du coût de la vie depuis lors. Certains membres du Comité et certains documents présentés par le public ont soutenu cette idée avec vigueur. D'autre part, un certain nombre de documents présentés par le public et certains membres du Comité s'opposaient à tout rajustement rétroactif.

Une autre question clé qui a émergé de la rétroaction du public concerne l'insuffisance du salaire minimum actuel pour générer un revenu qui permette aux gens de se sortir de la pauvreté. Plusieurs membres du Comité se sont dits d'avis que le Comité a été créé, au moins en partie, en raison de la stratégie de réduction de la pauvreté du gouvernement actuel et parce que celui-ci a reconnu que de nombreux travailleurs rémunérés au salaire minimum vivent en deçà du seuil de pauvreté. Il a été souvent recommandé de lier le salaire minimum à une mesure de faible revenu, comme le seuil de faible revenu (SFR) ou la mesure de faible revenu (MFR).

Le gouvernement devra se demander s'il souhaite mettre en œuvre une augmentation du salaire minimum qui amènerait les travailleurs à temps plein toute l'année rémunérés au salaire minimum au-dessus du seuil de pauvreté. Pour mémoire, des groupes d'entreprises et des personnes se sont fortement opposés à ces propositions, en soulignant l'importance de deux facteurs dans toute révision future du niveau du salaire minimum de l'Ontario. Premièrement, les augmentations peuvent être prévues et absorbées par les entreprises si elles sont effectuées par petites étapes progressives. Deuxièmement, le salaire minimum de l'Ontario devrait être harmonisé avec celui des autres provinces canadiennes, des États-Unis et d'autres territoires pertinents pour l'économie canadienne.

précédent | suivant